Voici des aides pour exprimer ton opinion : a) Des mots pour donner ton avis : J'ai aimé ce livre, parce que … Je ne l'ai pas aimé, … Le livre m'a amusé (e), … Il m'a ennuyé (e), … Il m'a plu, … Il ne m'a pas plu, … Le livre m'a ému, … Le livre m'a intéressé, … Il m'a surpris, …
Dégagez l'intérêt du livre :
Il a un intérêt documentaire Il fait rire ou il fait peur Il permet de s'évader Il m'a fait comprendre une époque Il procure des émotions Il fait réfléchir Il rappelle des choses vécues L'auteur cherche à émouvoir, effrayer, témoigner, démontrer, critiquer…
Montrez l'intérêt de vos personnages
Les personnages sont des éléments très attirants dans un roman. On lit un livre pour suivre un personnage dans ses aventures et sa quête. Au-delà du thème du livre, c'est le personnage que l'on achète. Vous pouvez donc convaincre en décrivant vos personnages.
Pour décrire ton livre, il faut transmettre à ton public le nom complet de l'auteur, le titre, la maison d'édition, l'année de publication et ton impression de la page couverture (si tu en as une en particulier, bien sûr!).
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties.
Ce sont des phrases qui « balancent », qui chantent sans souci de virtuosité. Une syntaxe qui ne se haussent pas du col avec des mots rares. Quelques lignes et c'est parti, on entre dans la dynamique du récit, l'histoire se déroule sans temps mort. Sans emphase.
Trouver son rythme personnel. Retenir quelque chose de ses lectures. Utiliser un carnet de bord des lectures, noter des pages, citations, personnages, impressions, ressenti, etc. Se ménager des moments de lecture assez « longs » (minimum 30 minutes) pour pouvoir se replonger dans le livre.
Au fil de la lecture, notez ce que vous ressentez, vos impressions, vos émotions. Faites-le directement dans le texte, pour ne pas ralentir la lecture. C'est la partie plaisir, instinctive, où vous vous laissez emporter par le texte sans trop réfléchir.
Voici des aides pour exprimer ton opinion : a) Des mots pour donner ton avis : J'ai aimé ce livre, parce que … Je ne l'ai pas aimé, … Le livre m'a amusé (e), … Il m'a ennuyé (e), … Il m'a plu, … Il ne m'a pas plu, … Le livre m'a ému, … Le livre m'a intéressé, … Il m'a surpris, …
L'avis personnel doit être original et subjectif . Justifie ton point de vue de façon précise : voici des éléments que tu peux commenter avec des mots appropriés : a) L'intrigue : suspense, mystère, intrigue simple ou compliquée, bien ficelée, captivante …
Comme son nom l'indique, la critique littéraire doit introduire une réflexion critique, qu'elle soit positive ou négative, sur (toutes) les particularités du livre en question. À l'inverse, un avis littéraire n'est pas un essai littéraire, mais une simple description du texte, avec son intrigue et ses personnages.
A partir de 40.000 mots, un texte peut être qualifié de roman. Toutefois, le minimum admis se situe plutôt à 50.000 mots (en-dessous, la publication par un éditeur traditionnel est difficile), ce qui constitue un petit roman. La majorité des romans pèsent aujourd'hui entre 60.000 et 100.000 mots.
Elle permet de sortir du quotidien tout en y restant. Un livre qui nous emporte vraiment nous fait rentrer dans un état de flow, pouvant nous faire oublier jusqu'à notre environnement pour nous emporter dans le vaste monde de notre imagination. C'est un voyage, une évasion à l'intérieur de nous-même.
Une étude parue dans Science révèle que la lecture de chefs d'oeuvres littéraires (donc pas de fiction populaire) augmente la capacité à reconnaître les émotions des autres : la littérature supérieure force à utiliser sa propre interprétation pour mieux comprendre les personnages complexes.
Originalité et simplicité
Une phrase sortie du livre, un mot exotique, un détail qui fait sens sur la couverture sont autant de procédés pour accrocher le regard du lecteur et le pousser à ouvrir l'ouvrage.
Cependant, une impression signifie que le contenu s'est affiché sur le fil de quelqu'un. Un utilisateur n'a pas à s'engager avec la publication pour que cela compte comme une impression.
➢ Avez-vous appris quelque chose à la lecture du livre ? (sur l'époque, les lieux de l'histoire, le milieu social, professionnel des personnages ? ➢ Avez-vous pris plaisir à la lecture ? Pourquoi ? (style, ton …) ➢ Que pouvez-vous dire du rythme de l'histoire ? Ya-t-il du suspense ?
La bibliothèque collective (pour telle société, la somme des livres qu'il faut avoir lus) ; La bibliothèque intérieure (partie subjective de la précédente, comportant les livres marquants de chaque sujet) ; La bibliothèque virtuelle (« l'espace, oral ou écrit, de discussion des livres avec les autres.
écrivain, écrivaine
Personne qui compose des ouvrages littéraires ; homme, femme de lettres. (Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.) 2. Autre nom de l'eumolpe.