1. Ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents. 2. Pratique éducative dans un domaine déterminé ; méthode d'enseignement : La pédagogie des langues vivantes.
La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre des compétences, c'est- à-dire un savoir(connaissances), un savoir-faire (capacités) ou un savoir-être (attitudes).
La pédagogie est la relation entre les techniques d'apprentissage et la culture. Elle se détermine selon les croyances de l'éducateur sur la mise en place de l'apprentissage. La pédagogie nécessite des interactions significatives en classe et le respect entre les éducateurs et les apprenants.
La pédagogie active part du questionnement de l'enfant.
Des questions de l'enfant, de l'éveil au désir d'apprendre, l'enseignant « construit» son cours jusqu'aux apprentissages menant aux savoirs et compétences. L'Ecole de Tous met en avant l'« apprendre en faisant ».
La pédagogie par objectifs se centre sur la phase de conception du processus, sur l'analyse et la définition des savoirs, savoir-faire, savoir-être que le formé devrait être capable de produire en fin de formation. D'autres pédagogies se centrent sur la phase de réalisation c'est-à-dire sur la stratégie.
Le rôle de l'enseignant est de faciliter l'apprentissage de nombreuses manières, appropriées à l'âge des élèves et au sujet traité, reliées aux ressources disponibles et aux besoins des élèves, et ce faisant de maintenir un bon équilibre entre expérience structurée et autonomie.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Alors les trois qualités d'un formateur, ou plutôt les trois qualités à la base d'une bonne pédagogie : écoute, humilité et partage sans restriction de ses connaissances.
Les méthodes les plus efficaces seraient en effet caractérisées par un enseignement «explicite» («direct instruction» en anglais), très structuré étape par étape, voire directif, qui ressemble beaucoup à l'enseignement frontal traditionnel, centré sur les apprentissages fondamentaux, ménageant peu de place, par exemple ...
Style d'apprentissage (performance relative) identifié à partir de trois styles possibles : – Style visuel; – Style auditif; – Style kinesthésique.
pédagogue n. Enseignant, éducateur, spécialiste de pédagogie. pédagogue adj. Qui a le sens de l'enseignement, qui sait enseigner.
La pédagogie nouvelle est une pédagogie ouverte où l'éducation et la vie sont fortement liées. Il s'agit d'un processus d'apprentissage fondé sur les expériences et la participation plutôt que sur l'information ou les connaissances.
Ainsi, comme nous venons de le voir, la pédagogie actuelle repose sur cinq grands courants pédagogiques (transmission, béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme) qui sont encore d'actualité.
Les déterminants de l'action pédagogique sont les paramètres qui sont à l'œuvre dès que l'on met en place une action qui vise l'apprentissage. Ils sont au nombre de six : La relation au contenu renvoie à deux éléments. D'une part, le choix des contenus et la question de leur adéquation au public.
Intimement liées à l'éducation et à l'enseignement, les compétences pédagogiques sont définies par Larousse comme étant un ensemble de “pratiques éducatives dans un domaine déterminé, méthode d'enseignement” mais aussi une “aptitude à bien enseigner, [un] sens pédagogique\".
Le projet pédagogique est un document unique à chaque établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE). Il indique les pratiques et valeurs que les professionnels de la petite enfance souhaitent faire découvrir aux enfants accueillis.
Les éléments pédagogiques correspondent aux éléments constituant les dispositifs hybrides : outils, activités, formes de soutien… tout élément concret rapporté par les auteurs.
L'éducation est un « fait continu », et la pédagogie, un « fait intermittent ». Durkheim explique qu' « il est vain de croire que nous pouvons élever nos enfants comme nous voulons » (Durkheim, 2006, p. 45). L'éducation est un « fait social »5 et la pédagogie une « théorie pratique […]
Dans un organisme de formation, le.la responsable pédagogique fixe les objectifs et orientations stratégiques. Il. elle recrute, gère, oriente et conseille les formateurs et enseignants (méthodes et pratiques d'enseignement, gestion des plannings…).