Prépare la pâte à sel : Versez la farine et le sel fin dans un saladier. Versez l'eau tiède sur le mélange et remuez. Malaxez la pâte entre vos mains jusqu'à l'obtention d'une pâte bien élastique et qui ne colle pas. (Si la pâte est trop sèche, rajoutez un peu d'eau, si elle colle de trop, rajoutez un peu de farine.)
comment faire sécher la pâte à sel :
Nous vous conseillons même de travailler la pâte à sel directement sur votre plaque de four. Disposez ensuite la plaque dans un endroit sec. Vos objets doivent être à l'abris de l'humidité pendant au moins 12H.
Mélanger 2 verres de farine et 1 verre de sel. Incorporer 1 verre d'eau progressivement en mélangeant. Travailler la pâte à la main et former une boule. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante ou de l'eau si elle est trop sèche.
Mélanger 1 tasse de sel fin à laquelle on ajoute 1 tasse d'eau chaude, un peu de colorant alimentaire. Bien mélanger et ajouter 2 tasses de farine. Malaxer le tout avec les mains et former une boule. Laisser reposer quelques minutes et c'est prêt!
La cuisson de la pâte à sel est un peu comme celle d'un gâteau, on vérifie régulièrement la texture de la pâte. Quand la pâte à sel est devenue dure, la cuisson est terminée ! Il est possible de cuire de la pâte à sel grâce à un micro- ondes, mais le résultat sera moins probant qu'au four traditionnel.
La première peinture que nous vous conseillons pour votre pâte à sel est la peinture émail. Cette peinture est généralement brillante et vous donnera un effet satiné, proche de la porcelaine. Elle est très résistante et beaucoup utilisé par les maquettisme pour son aspect vaisselle.
En effet, la pâte à sel met beaucoup de temps à sécher et donc à durcir. Afin d'économiser un peu votre four, nous vous conseillons de laisser votre pâte à sel sécher à l'air libre pendant environ 12 heures. Veillez à ne pas trop dépasser cette durée au risque que votre pâte s'effrite après la cuisson.
La pâte à sel se conserve très bien au frigo. Enroulez-la dans un torchon et placez la boule dans un sac hermétique au frigo. Sortez-la une demi-heure avant de commencer à travailler la pâte à sel pour qu'elle ne soit pas trop dure à modeler et ajustez si besoin.
La peinture qui convient le mieux pour la pâte à sel reste l'acrylique. La pâte à sel « boit » beaucoup la peinture, il faut donc en mettre une belle couche. On peut repasser une seconde couche pour renforcer la couleur ou ajouter des détails, après séchage de la première.
Si votre objet en pâte à sel a craquellé, c'est qu'il est sans doute trop cuit ou qu'il a cuit avec une température trop forte.
Pour coller des morceaux de pâte à sel entre eux, le mieux est de les assembler avant la cuisson de la pâte à sel. Vous pouvez notamment coller des petits morceaux ensemble en les humidifiant bord contre bord et assembler des plus gros morceaux à l'aide d'un cure-dent coupé.
Former une pointe sur une partie de la boule de façon à former le corps du hérisson. Former 2 petites boules de pâtes et les aplatir entre les doigts pour faire les oreilles. Coller les oreilles de chaque côté de la pointe du nez. Planter les pâtes sur le corps du hérisson en partant de derrière les oreilles.
Les marqueurs. Vous allez pouvoir écrire, dessiner des yeux ou colorier des petites zones à l'aide de vos marqueurs permanents. L'idéal pour mettre en couleurs et personnaliser toutes les créations en pâte à sel. Faites vos motifs à l'aide d'un crayon graphite.
Réalisation du modelage des arbres
Former des boules de pâte à sel de tailles différentes. Rouler les boules sur une râpe à fromage. Assembler les boules de pâte les unes sur les autres de façon à former des petits arbustes taillés à la française. poser le feuillage des arbustes sur une plaque de cuisson.
Prélever une grosse boule de pâte à modeler (de la taille d'une clémentine). Aplatir la boule au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1cm à 1,5cm. Puis former une sorte de petite coupelle. Presser les dents de la fourchette sur tout le tour du nid en formant des croisillons.
La pâte à sel est une activité très accessible dès le plus jeune âge. A partir de 2 ans, les enfants adorent malaxer la pâte. Ils n'arriveront peut-être pas tout de suite à avoir une consistance parfaite, mais vous pourrez les accompagner aussi dans la réalisation de la recette de la pâte à sel.
un nettoyage simplifié : la gouache étant une peinture à l'eau, son nettoyage s'en trouve simplifié. Que ce soit les pinceaux, vos mains, votre tablier ou votre palette, tout sera effacé sous l'eau ! sa polyvalence : elle vous offre une large gamme des possibles, selon sa dilution.
Décorer la pâte à sel après la cuisson
L'autre solution, souvent privilégiée pour customiser les objets façonnés en pâte à sel, est la décoration après la cuisson. Toutes les méthodes de décoration et de customisation sont libres, peinture, marqueur, bombe à laquer, paillettes, boutons, collage…
Modelage en pâte autodurcissante
La pâte à modeler autodurcissante se travaille avec les doigts et des outils de modelage comme un cure-dent ou un ébauchoir. Elle peut être lissée avec de l'eau et les petits éléments pourront être assemblés à la colle forte ou bien à l'eau lorsque la pâte n'est pas encore sèche.