La brosse à vaisselle est une alternative plus propre à l'éponge classique gorgée de bactéries. Ce type de brosse, généralement fabriquée en bois, possède des poils en fibres végétales ou synthétiques, qui sèchent vite et s'usent lentement.
D'un point de vue environnemental, les éponges synthétiques sont les pires, elles sont composées de dérivés de pétrole (ressource non renouvelable, procédé de fabrication polluant), de plastique, et traitées avec des produits chimiques (pour la rendre plus résistante, la colorer, ou coller la surface lisse et la ...
L'éponge Loofah
Dans la famille des éponges 100% écologiques, je voudrais le Loofah ! Cette plante (Luffa aegyptiaca) proche de la courge fournit à maturité une excellente éponge exfoliante à utiliser à la fois sur le corps, sur le sol et sur vos plats à gratin les plus incrustés !
Pressez le jus d'un demi citron dans un bol d'eau rempli aux trois quarts. Laissez-y tremper votre éponge pendant toute la nuit. Le lendemain, elle sera toute propre !
Il existe en gros trois façons pour fabriquer votre éponge écologique. La première consiste à tisser des bandes de tissu recyclé entre elles. La deuxième est dans le même esprit mis à part que l'on utilise une seule bande de tissu que l'on tresse pour obtenir le petit carré nettoyant.
L'éponge en microfibre
Il est conseillé de la laver au lave-linge (à moyenne température) ou au lave-vaisselle régulièrement. Mais il est également possible de la laver à la main ! Elle est recyclable et compostable en fin de vie. Un avantage considérable est sa durée d'utilisation, qui peut aller jusqu'à un an !
Afin d'éviter le gaspillage alimentaire, de retrouver un taux d'humidité normal et par conséquent, de moins consommer d'électricité, la solution la plus simple et la plus efficace est celle de l'éponge. Pour cela, il suffit de la déposer au fond du frigo et de la laisser capter le surplus d'humidité.
Coudre une éponge lavable
Vous pouvez utiliser des morceaux de tissu que vous avez déjà chez vous, comme par exemple : des vieilles serviettes éponges en coton ou fibres de bambou (bio de préférence) ; un vieux sac de pomme de terre en toile de jute pour un côté qui gratte.
Pour cela, il suffit d'acheter des éponges en mélamine, puis de plonger ces dernières dans un mélange de : 1 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillérée à thé de borax et ¼ de tasse d'eau chaude. Egouttez-la bien : votre éponge magique est prête.
Le tawashi est une éponge zéro déchet qu'on fabrique avec du tissu de récup. On s'en sert pour faire la vaisselle, laver la table, décrasser la voiture… Les éponges ont un impact écologique assez lourd, en particulier celles à base de résine synthétique.
Utiliser une chaussette en guise d'éponge à maquillage
Tout repose sur le pliage initial de la chaussette. Ensuite, il suffit de déposer une noisette de fond de teint sur la chaussette et de tapoter délicatement la matière sur tout le visage. BEAUTY HACK: Applying Makeup With a SOCK!
La durée de vie d'une éponge
Officiellement, selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après deux jours d'utilisation. Vous devez donc en prendre bien soin et la désinfecter régulièrement pour qu'elle puisse tenir deux semaines.
La peau du visage est fine et sensible, il ne faut pas l'agresser. Un des accessoires d'exfoliation les plus efficaces est l'éponge Konjac. Les éponges Konjac, d'origine japonaise et coréenne sont adaptées à tous les types de peau même les plus sensibles. Elles offrent une exfoliation efficace et douce.
L'éponge savon permet de réaliser cette exfoliation du corps sans même y penser. En un clin d'œil, votre épiderme est libéré des petits parasites qui l'agressent sans que l'on ne s'en rende compte. Et cela permet à la peau de mieux absorber les produits hydratants que vous pourrez appliquer par la suite.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Avant un premier emploi, lavez votre éponge à l'eau froide et au savon de sorte à la rendre propre. Pour utiliser votre éponge de mer, il suffit de l'humidifier et d'y appliquer le produit cosmétique souhaité (savon solide, nettoyant visage…). Après cela, appliquez la mousse obtenue sur votre corps.
Les éponges de cellulose naturelle
100 % naturelle, elle ne contient pas de micro particules de plastique habituellement retrouvées dans les éponges synthétiques. Peu abrasive, cette éponge convient bien à la cuisine pour nettoyer en douceur la vaisselle, les assiettes, ustensiles, etc.
une grosse éponge, de préférence neuve. un seau contenant quelques litres d'eau claire et tiède. de la lessive dégraissante (par exemple Saint Marc à la résine de pin) ou des cristaux de soude.
Au départ, elle était fabriquée à partir de viscose. Ce n'est qu'en 1960 que fut lancée l'éponge sous sa forme actuelle, avec un côté vert (pour gratter) et un côté jaune (pour essuyer).
Le tissu en coton bio. Le côté lisse du tissu en coton permet à l'éponge de bien nettoyer les surfaces. Il permet aussi de prendre un tissu avec des motifs par exemple qui rend votre éponge toute jolie et personnalisée.
Pour bien conserver votre éponge naturelle, il convient de bien la rincer à l'eau claire après chaque utilisation pour retirer tout résidu de savon. Puis, laissez-la bien sécher pour empêcher la prolifération de bactéries. Selon la fréquence d'utilisation, elle est à renouveler tous les deux à trois mois.
Utiliser du tissu récup' en forme de tube de + ou - 8 cm de large (tee-shirt, legging, collant, chaussette). Découper 14 bandes de 2 à 3 cm de côté dans le tissu placé bien à plat. Tresser la 1ère bande horizontale en passant au-dessus puis en-dessous des autres bandes. Pour la suivante, alterner.