les sites de la presse écrite ; les sites d'information autonomes ; les blogs ; les médias sociaux.
La meilleure solution que j'ai pu tester est de s'abonner (newsletters, réseaux sociaux, podcasts, etc.) à des personnes plutôt qu'à des médias, ainsi qu'à des entreprises, des ONG, des journalistes, etc.
La télévision reste un canal d'information très consulté même si, en 2021, Internet est devenu pour la première fois le moyen le plus utilisé pour se tenir au courant de l'actualité. L'influence des réseaux sociaux se révèle de plus en plus prégnante avec la prédominance de Facebook et de YouTube.
Pour s'informer, les individus disposent aujourd'hui à travers le monde d'une large gamme de sources et de moyens de diffusion. Si la tendance est globalement à l'augmentation de l'usage des médias en ligne, les ressources et les pratiques continuent de différer en fonction des milieux sociaux et des territoires.
La meilleure façon de s'informer est de prendre le temps de lire, écouter ou voir plusieurs médias de tendances différentes. il ne faut pas hésiter, par exemple, à lire le Figaro ET l'humanité, lire La Tribune ET Alternative économique, etc.
Le smartphone, support n°1 pour consulter les actualités
Selon le rapport, les sources d'actualité en ligne ont devancé la télévision, comme source hebdomadaire d'information, pour 69 % des Français (contre 67 % en 2021). La télévision réunit 64 % des usages (contre 68 % en 2021).
Actuellement il existe différents moyens pour s'informer tels que : les journaux, la télé, la radio, les médias sociaux ou l'impression d'une brochure de presse. L'association des médias traditionnels et des médias sociaux actuellement parmi les meilleures façons pour s'informer efficacement.
S'informer c'est très important car cela permet de savoir ce qui se passe en France et dans le monde, d'apprendre et de comprendre des choses mais aussi d'alerter la population en cas de danger. Cela permet aussi de se faire sa propre opinion sur un sujet et de prendre des décisions.
Sens 1 : L'information est l'action d'informer, de s'informer, de donner la connaissance d'un fait ou de la rechercher. Exemple : la presse d'information. Sens 2 : Une information est une nouvelle, un renseignement, une documentation sur quelque chose ou sur quelqu'un, portés à la connaissance de quelqu'un.
Les sources d'information sont très diversifiées : 77% des Français utilisent la télévision pour s'informer, et c'est, pour 46%, leur média préféré. La radio est utilisée par 47% des Français ; les journaux et les magazines sont lus par 46% des Français pour s'informer.
Journaux et magazine
JDE ou Journal Des Enfants, pour les enfants de 8 à 14 ans, paraît chaque jeudi. 1 jour 1 actu pour les 8 à 12 ans. Le mondes des ados, pour les enfants à partir de 10 ans. Astrapi, pour les 7 à 11 ans, propose une page d'actualité.
Il met notamment en évidence le fait que Instagram était le réseau préféré de près de 85 % des jeunes agés de 15 à 18 ans interrogés.
Gutenberg. Avant la presse écrite, la transmission de l'information se faisait par voie orale, ou par le biais de quelques écrits manuscrit. Il fallait les recopier à la main si l'on voulait plusieurs exemplaires.
Les médias sociaux
Les réseaux sociaux tel que Twitter ou Facebook sont apprécié pour leur rapidité d'accès à l'information mais aussi la possibilité de créer ou partager une information. Cependant, au même titre que les sites internet, l'information peut être déposé par n'importe qui.
Délimiter au maximum le sujet de recherche.
Utiliser par exemple plusieurs mots-clés précis. Éviter les termes généralistes qui peuvent prêter à confusion. Utiliser les outils de recherche avancés des moteurs de recherche : cela permet de choisir des informations sur une période précise, d'exclure certains mots clés...
On écrit par exemple : je vous écris pour vous informer de mon absence , je reviens vers vous pour vous informer de la suite , je vous envoie ce mail pour vous informer que je serai en congé , lisez ce document pour vous informer par vous-même .
« informé » s'écrit donc au masculin singulier. Exemple : Monsieur, je vous tiens informé des changements de programmation de nos activités pour la saison prochaine. Lorsque le COD fait référence à plusieurs personnes de sexe féminin, on écrira je vous tiens informés (masculin pluriel).
D'abord des exemples d'emploi : je souhaite vous informer de mon absence , je tiens à vous informer de cela , je souhaitais vous informer de… , j'ai le regret de vous informer que votre candidature n'a pas été retenue , je voulais vous informer de… , je vous contacte pour vous informer que…
S'informer sur le web reste donc bénéfique, car cela vous permet de trouver plusieurs informations en seulement une clique. Par rapport aux informations sur des versions papier, les données sur le web sont moins chères. En effet, sur la version papier le coup de l'impression et tous les moyens logistiques sont inclus.
Des attentes concernant leur engagement
Les jeunes recherchent un impact concret et direct. Ils souhaitent par des actions locales répondre à des défis globaux. Leur engagement doit leur permettre de se sentir utiles, ce qui peut leur apporter une certaine reconnaissance.
Les jeunes d'aujourd'hui ont des valeurs et veulent les défendre à travers des engagements concrets. Selon une enquête de Ifop-L'Express de 1999, les trois va- leurs que les jeunes placent en tête sont : la liberté (98 %), la solidarité (96 %) et l'égalité (95 %).
- Les plus de 35 ans s'informent majoritairement via la télévision (53%) puis par internet (23%) et la radio (17%). - Chez les moins de 35 ans, la tendance est inversée : ils s'informent d'abord par internet (66%), principalement avec le smartphone, puis par la télévision (seulement 26%).
On distingue des sources dites « classiques » ou « traditionnelles » : télévision, presse, radio et les nouvelles sources d'information liées à l'évolution d'internet : ce sont principalement les sites web et les réseaux sociaux.