Pour trouver le bonheur, suivez vos instincts
Trouver le bonheur ne peut se faire qu'avec un esprit apaisé… À savoir en cumulant connaissance et estime de soi, tout en acceptant le passé pour éviter les regrets. Se tourner vers le passé, plutôt que vers l'avenir, constitue l'un des freins au bonheur les plus répandus !
Pour atteindre le bonheur, il faut le vouloir
Le premier secret pour trouver le bonheur, c'est de le vouloir. Appréhender la vie sous un jour positif, ce n'est pas toujours une chose naturelle. L'optimisme, ça s'apprend et ça demande des petits efforts au quotidien.
La notion de bonheur est intimement liée au désir. Être heureux, ce serait réaliser tous ses désirs, ou du moins réaliser tous ses désirs « importants ». L'être humain heureux accomplit les objectifs qu'il s'est fixé, ceux qui ont une valeur pour lui-même.
Définition du bonheur
Il s'agit d'un état durable de plénitude et de satisfaction, agréable et équilibré de l'esprit et du corps. La souffrance, l'inquiétude, le trouble sont absents. Le bonheur est en lien avec l'image que l'on a de soi par rapport à tout ce qui nous entoure.
Savoir s'entourer des meilleurs amis du monde, aimer ses collègues de travail et partager des moments privilégiés avec les meilleurs parents du monde. Flirter et tomber en amour. C'est aussi le bonheur facile.
État heureux, de bien-être. Chance, hasard favorable. Notion philosophique relative à un état constant de plénitude, contentement, enchantement, bien-être. Bonheur entier, inconditionnel et stable, entière satisfaction qu'elle soit physique ou morale.
L'homme ne peut pas ne pas rechercher le bonheur. Le bonheur est le Souverain Bien, dit Aristote dans Éthique à Nicomaque. Il est tout en haut de la hiérarchie des biens et les commande tous : cela signifie que tout ce que les hommes font est en vue du bonheur. L'homme ne peut donc pas se soustraire à sa recherche.
En somme, le bonheur rend créatif, flexible, ouvert d'esprit, et, bien souvent, efficace. Les émotions positives engendrent aussi des changements durables et profonds. Nous nous sommes récemment demandé si la joie de vivre constituait une forme de protection contre les événements néfastes de la vie.
Selon Martin Seligman, il existerait trois chemins pour accéder au bonheur : la vie plaisante, c'est-à-dire, la poursuite des expériences et des émotions positives ; la vie engagée, relative à la poursuite de l'engagement ; et la vie signifiante, propre à la poursuite du sens.
L'estime de soi ! C'est un gage de bonheur, une dimension de votre personnalité qui a besoin d'être alimentée. Une personne qui a une haute estime d'elle-même, se traite en diva, "elle prend la responsabilité de sa vie, et donc de son bonheur, sans blâmer les autres", explique le psychiatre Christophe André.
Il faut certes avoir des objectifs dans son couple mais il est indispensable d'avoir également des rêves individuels. Alors pour accéder au bonheur en Amour, n'ayez pas peur de faire des actions uniques. La première étape que je vous recommande de réaliser immédiatement est d'écrire quels sont vos rêves les plus fous.
notamment grâce à l'endorphine qui est libérée dans notre cerveau pendant et après l'acte sexuel. Être amoureux, c'est en réalité une sorte d'antidépresseur naturel, vous faisant oublier les soucis et le stress du quotidien et vous aidant à être heureux et bien dans votre peau !
Les couples heureux ne parlent jamais de leur vie intime en public et devant leurs amis. Ils compartimentent leur vie de sorte qu'ils attendent de se retrouver à deux pour parler des problèmes ou des choses qui les ont blessés.
La clé de l'amour est la compréhension... Elle a l'habileté de comprendre non seulement le langage muet, mais aussi les gestes caches. La clé de l'amour est le pardon... Il signifie d'accepter les fautes et de pardonner les erreurs de l'autre, sans oublier que grâce à eux, nous apprenons sur nous-mêmes.
La connaissance de soi-même permet d'être heureux seul
Pour pouvoir être heureux seul, il faut se connaître soi-même correctement, s'aimer et connaître ses propres goûts. Pour cela, rien de mieux que de prendre du temps pour soi. Lorsque nous sommes toujours entouré, cela ne laisse aucune place au temps pour soi.
Aujourd'hui, les dictionnaires signalent les deux graphies en entrée, mais le Petit Robert (2016) donne « clé » dans tous ses exemples. Certains préfèrent écrire « clef » par coquetterie étymologique. Et puis, en musique, on peut préférer « clef » dont le f » final, en calligraphie, peut faire penser à la clef de sol.
Le sentiment de satisfaction tient à peu de choses – et vous le savez. Selon certaines études, montrer de la gratitude est un élément clé pour être heureux dans la vie, et si vous êtes reconnaissant de ces petites choses qui vous font sourire, c'est encore un bon signe que vous êtes sur la bonne voie.
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.
la consommation de drogues ou d'alcool ; l'isolement social et la solitude ; l'inactivité ou la procrastination ; ou encore une diminution de l'appétit.