Selon une étude américaine, l'intervalle idéal entre la naissance d'un enfant et la conception du suivant se situe entre 12 et 24 mois, et ce quel que soit l'âge de la femme.
Si vraiment vous pensez pouvoir influer sur la date à laquelle vous tomberiez enceinte de votre 2ème enfant, disons qu'à partir des 18 mois de l'aîné, ce serait idéal. Entre nous : il y a ceux qui font un deuxième car ils n'ont pas résisté aux câlins avant le retour de couches.
Près de 10 % des femmes ovulent avant leur retour de couches. Autrement dit, on peut tomber de nouveau enceinte avant même d'avoir vu réapparaître ses règles. Une chose est sûre : l'allaitement n'est pas un contraceptif !
Dès que l'équilibre hormonal est revenu à la normale et que la première ovulation a eu lieu, une femme peut à nouveau tomber enceinte. Pour les mères qui n'allaitent pas, c'est le cas entre la cinquième semaine et le troisième mois.
À partir du 21e jour après l'accouchement, votre patiente est à nouveau fertile. Vous pouvez lui proposer une contraception avant ou juste après la sortie de la maternité.
Les saignements irréguliers, l'anémie et les infections post-partum deviennent plus fréquents au cours du troisième trimestre causés par des carences maternelles en fer et en folates [4,5]. Les femmes dont les grossesses sont rapprochées sont souvent défavorisées, plus jeunes, moins qualifiées et moins éduquées [1,2].
Il peut être plus difficile de concevoir un deuxième enfant que la première fois, car la fertilité d'une femme diminue naturellement avec l'âge.
Les troubles de l'ovulation, les pathologies de l'utérus et des trompes ainsi que certains antécédents médicaux (infections sexuellement transmissibles mal soignées, traitements anticancéreux, etc.) peuvent influer sur la fertilité féminine et faire augmenter le temps moyen pour tomber enceinte.
De nombreuses cultures à travers le monde accordent une grande importance à cette période si particulière qui suit l'accouchement d'une femme, au point de lui réserver des soins, des rituels et une nourriture privilégiés qui l'aideront à reprendre des forces pour réintégrer plus tard la communauté.
Le vagin se nettoie naturellement grâce à son lubrifiant interne, c'est pourquoi il est préférable de se laver simplement une fois par jour, avec de l'eau tiède et des produits doux non parfumés. Tâchez de toujours bien vous laver et vous sécher, en particulier après les activités physiques.
Seuls deux hommes parmi les 42 personnes enquêtées ont fait référence à la norme islamique de reprise des relations sexuelles 40 jours après l'accouchement: l'un des deux a repris les rapports sexuels avec sa femme dès que ce délai a été passé.
Après la naissance, les contractions de l'accouchement font place aux tranchées, des contractions qui servent à réduire la taille de l'utérus et à éviter une trop grande perte de sang. L'utérus ne reprendra toutefois sa taille normale qu'environ 4 à 8 semaines plus tard.
Deux bébés à 1 an d'intervalle
De nos jours, les couples qui optent pour un écart réduit le font très souvent pour favoriser la complicité entres frères et soeurs.
Une conclusion qui, selon le professeur Joseph Doyle, peut s'expliquer par le fait que le deuxième enfant serait plus souvent initié à la désobéissance et aux bêtises par son frère ou sa sœur aîné·e.
Avec un deuxième enfant, vous vous sentez plus confiant, vous ne vous inquiétez plus au moindre bobo, vous vous écoutez davantage et forcément, vous vous posez beaucoup moins de questions ! Vous ne passez plus vos soirées à décortiquer les livres d'éducation ou à regarder des tutos de jeux d'éveil sur Youtube…
Sous 2 semaines après l'accouchement, l'utérus retrouve pratiquement sa taille normale et, au bout de 4 semaines, il retrouve généralement sa taille normale. Cependant, la jeune mère doit attendre plusieurs mois avant de retrouver son ventre plat d'avant la grossesse, même si elle fait de la gymnastique.
Le citrate de clomifène (Clomide, Serophene)
Lorsqu'il est utilisé chez des femmes qui n'ovulent pas naturellement, le clomifène réussit à déclencher l'ovulation dans environ 60 % des cas. Le citrate de clomifène se prend par voie orale pendant cinq jours consécutifs au début du cycle menstruel.
Il semblerait que la consommation d'acide folique avant grossesse aide à tomber enceinte en augmentant la fertilité féminine. En effet, comme dans toutes les autres cellules composant l'organisme, l'acide folique participe activement à la synthèse de la molécule d'ADN de l'ovocyte.
Les deux jours précédant l'ovulation et le jour de l'ovulation sont la bonne période pour tomber enceinte. La période de fertilité la plus élevée se situe environ 48 heures avant l'ovulation et se termine le jour de l'ovulation. Vous devez donc faire l'amour le matin pour tomber enceinte à ces périodes-là.
2ème grossesse : les changements se voient plus rapidement
Votre utérus a déjà abrité un bébé et s'est donc déjà étiré jusqu'à être aussi grand qu'une pastèque. Il a beau être revenu à sa taille initiale depuis, il est plus souple que pour une première grossesse. Traduction : il va très vite prendre ses aises…
Lors d'une deuxième grossesse, les parents savent mieux à quoi s'attendre, ce qui peut être rassurant. Si vous êtes fatiguée, ne dites pas à votre aîné que c'est à cause du bébé. Il est important de préparer votre aîné à l'arrivée du bébé et de le rassurer sur l'amour que vous lui portez.
Le corps possède une sorte de “mémoire de forme” et le ventre est, de ce fait, plus souple et un peu plus rond en comparaison à la première grossesse. Le ventre peut également se dessiner dès le 3ème mois de grossesse alors qu'il apparaît généralement au 5ème ou au 6ème mois lors d'une première grossesse.
Le retour de couches annonce le retour à la fertilité et donc la possibilité de tomber enceinte. Ce dernier est variable. Les femmes qui n'allaitent pas ont un retour de couches assez rapide, entre 2 et 3 mois, après l'accouchement.
Opter pour une alimentation équilibrée, chercher du soutien à l'allaitement et de l'aide de l'entourage en plus d'avoir une bonne organisation à la maison sont de bons conseils pour les familles vivant une grossesse rapprochée.