Si vous ajoutez le nom d'un destinataire au champ Cci (
Le destinataire d'un mail en copie cachée ne voit généralement pas qu'il a reçu le mail en caché. Le champ Cci permet d'inclure des tiers anonymes (par exemple un avocat ou un supérieur hiérarchique).
« Cci » signifie « Copie Carbone Invisible » (« Bcc » signifie « Blind Carbon Copy »). Le rôle de ce champ est semblable à celui de Cc, toutefois les destinataires listés dans les champs A : et Cc: ne verront pas les destinataires que vous avez ajoutés dans le champ Cci (ou Bcc).
C'est typiquement le cas où la fonction copie cachée ("CCI" pour copie carbone invisible) trouve son utilité. Elle permet d'envoyer en une seule fois son message à des centaines de personnes, qui ne se connaissent pas, et de garder leur adresse mail confidentielle.
Outlook Express : déroulez le menu Affichage et cliquez sur Tous les entêtes. Windows Live Mail : cliquez sur le lien Afficher les champs Cc et CCi, au bout du champ à ou utilisez le raccourci Alt + B. Outlook : déroulez le menu Affichage et cliquez sur Champ Cci.
Ouvrez Gmail sur votre ordinateur. À gauche de l'écran, cliquez sur le dossier des messages envoyés. Ouvrez l'e-mail confidentiel.
Mail reçu par le second « Cci »
Les destinataires en Cci n'apparaissent jamais. Pour autant, ils reçoivent bien le mail. Mais une fois celui-ci distribué, c'est comme si la messagerie ne les avait jamais connu.
Lorsque vous envoyez un mail à plusieurs personnes, il faut de préférence faire figurer une adresse dans le champ "À:" ou "Pour:" (par-exemple votre adresse secondaire à vous) et dans le champ "BCC:" ou "CCI:", vous inscrirez les différentes adresses de vos correspondants.
Envisagez d'utiliser un VPN
Afin de pouvoir envoyer un e-mail de façon totalement anonyme, le nom de l'expéditeur doit être masqué et le contenu du message chiffré, mais l'adresse IP, l'emplacement de l'expéditeur et les métadonnées du message doivent également être intraçables.
Le champ "Cci" signifie lui "copie carbone invisible". Cette option permet d'envoyer un mail à un grand nombre de personnes tout en masquant à chacun d'entre eux la liste de destinataires de ce mail.
A (qui désigne les destinataires premiers) CC (qui précise les personnes à mettre en copie du mail – dit aussi copie carbone) CCI (destinataires en copie cachée – ou copie carbone invisible)
Pour le courrier électronique, l'abréviation CC (pour Copie Carbone) désigne l'envoi d'un message en tant que « copie conforme » ; c'est-à-dire qu'il n'est pas prévu que le destinataire réponde ou soit concerné directement. Souvent, on utilise CC pour avertir une entité de supervision.
Si vous voulez envoyer un message à plusieurs destinataires en même temps sans qu'ils le sachent, c'est possible. Tous les systèmes de messagerie proposent un bouton Cci, dans leur menu nouveau message. Cela veut dire Copie Carbone invisible, ou Blind carbon copy (Bcc) en anglais.
Dans Outlook, si vous ne souhaitez pas afficher les adresses électroniques des destinataires, vous pouvez utiliser Cci. 1. Dans la zone Message, cliquez sur Options onglet, et cliquez sur le Bcc pour afficher le Champ Cci sur l'en-tête du message.
Chiffrer un seul message
Dans le message que vous composez, cliquez sur Fichier > Propriétés. Cliquez sur Sécurité Paramètres, puis cochez la case Chiffrer le contenu des messages et les pièces jointes. Rédigez votre message, puis cliquez sur Envoyer.
Pour uniquement répondre à l'expéditeur, sélectionnez Répondre. Pour répondre à l'expéditeur initial et à tous les autres destinataires sur les lignes À et CC, sélectionnez Répondre à tous.
Cci : copie carbone invisible
Le fonctionnement est donc le même que pour la Copie carbone, sauf que les personnes renseignées dans les champs « A » et « Cc » ne voient pas celle qui est mise en copie, car toutes les adresses inscrites dans le champ « Cci » sont masquées.
Où est stocké le courrier électronique quand l'ordinateur est eteint ? La RAM vient résoudre ce problème : c'est une mémoire très rapide qui stocke des données essentielles de l'ordinateur de manière provisoire le temps de son fonctionnement, et qui s'effacent lorsque l'ordinateur s'éteint.
L'avis de confidentialité d'un courriel se présente comme une sorte de note de bas de page, un ajout à la signature électronique qui établit le caractère confidentiel du message envoyé. Il n'est pas encadré par le droit, mais la pratique détermine les clauses généralement attendues.
Depuis l'application SMS / MMS, tapoter sur l'icône représentant une lettre avec un signe plus dessus. Dans le champ ' À ', saisir le nom du destinataire avant de sélectionner le numéro correspondant dans la liste.
Vous mettrez simplement en copie les personnes qui ont besoin d'être informées l'envoi de votre message, sans être directement impliquées.