Sans aller jusqu'au poli-lustrage, on peut commencer par simplement polir sa voiture. Pour traiter les rayures, il existe des produits efface-rayures. Agitez d'abord le tube, puis versez un peu de produit sur un chiffon doux. Il faut ensuite appliquer de façon régulière sur les rayures.
Le polish doit être utilisé sur une carrosserie propre (lavée à haute pression idéalement) et sèche. Il suffit de l'appliquer avec un chiffon doux ou une ouate à lustrer, en procédant par petites surfaces et en faisant des mouvements circulaires. Après quelques minutes, un voile blanc va apparaître.
Vous pouvez presser quelques citrons et mélanger le jus avec de l'eau tiède. Appliquez cette solution sur la carrosserie à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux, puis rincez à l'eau claire. Le jus de citron aide à éliminer les taches tenaces et laisse une finition brillante.
Voici les meilleures ventes d'efface-rayures pour voiture parmi les marques Manelord, GS27, Sonax, Quixx, Macari, Hendlex, TripleWax, King Kong State et Meguiar's.
Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter du “polish”, vous pouvez effacer une rayure en utilisant les produits que vous avez chez vous. À commencer par le dentifrice. Il vous suffit d'appliquer la pâte avec un chiffon propre et humide sur la rayure en essayant de déborder le moins possible.
Pour ce faire, mélangez trois cuillères à soupe de savon noir liquide dans un seau d'eau chaude (environ 10 litres d'eau). Ajoutez ensuite une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
En effet, l'acidité du vinaigre blanc peut abimer le vernis de la peinture de la carrosserie. Il est tout de même recommandé d'utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer les vitres et les rétroviseurs, ce qui leur donnera un coup d'éclat.
Si la rayure est profonde, poncez-la d'abord légèrement à l'aide du papier abrasif contenu dans le kit. Allez-y en douceur! Le mieux est d'humidifier légèrement le papier avant. Appliquez ensuite une couche fine et régulière de polish en faisant des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression.
Appliquez une crème polish
Versez-en sur le chiffon et appliquez le produit sur la carrosserie, avec des mouvements circulaires et en travaillant sur une petite surface, de l'ordre 30x30 centimètres. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon microfibre propre et sec.
On confond souvent les opérations de polissage et de lustrage. Pourtant, le polissage consiste à rénover intégralement la carrosserie de la voiture, quand le lustrage lui apporte simplement protection et brillance.
POLISSAGE : Verser un peu de produit sur le chiffon et frotter la surface à traiter en mouvements circulaires. Atténuer la pression sur le chiffon petit à petit pour affiner le polissage. Lustrer la surface traitée avec un chiffon microfibre spécial carrosserie.
Le "Compound" est un polish très abrasif, donc avec un fort pouvoir de coupe (cut), qui va permettre de corriger très facilement les plus gros défauts en surface du vernis.
Le vinaigre blanc pour faire briller les vitres
On frotte délicatement avec une éponge, on rince à l'eau claire et on sèche avec un chiffon en microfibre. Vos vitres seront étincelantes. Par ailleurs, le vinaigre blanc a des vertus anticalcaires. L'astuce fonctionne aussi pour les rétroviseurs et les pare-brises.
Le meilleur polish du moment est chez Meguiar's, ils ont toujours pour habitude de faire de bons produits et là, c'est encore une fois efficace. Le polish apporte reflets et brillance profonde tout en nourrissant la peinture.
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.
Pour cacher les rayures sur votre carrosserie, mélangez de l'huile de coco avec du vinaigre blanc. Prenez ensuite un chiffon en microfibres et plongez-le dans la préparation. Frottez ensuite simplement les rayures à l'aide du chiffon, elles disparaissent en quelques secondes.
L'efface-rayures
L'efface-rayure (ou stylo de retouche) prend la forme d'une pâte incolore : c'est un autre produit efficace pour camoufler de légères éraflures et autres rayures superficielles. Tout comme le dentifrice, son application est plutôt simple.