Enfin, la colonisation de l'Afrique du Nord a déjà un point d'appui. Le précédent algérien nourrit les ambitions de la France sur la Tunisie et le Maroc et légitime les convoitises impériales de l'Italie à l'égard de la Libye.
La colonisation se justifie par la nécessité d'affirmer l'influence française dans le monde, de développer le commerce et d'«éduquer » les populations indigènes. La première phase expansionniste a lieu au Maghreb, où la conquête rapide de la Tunisie est suivie par une conquête plus graduelle du Maroc.
Les protectorats d'Afrique du Nord. Au sein de l'empire colonial français, les manuels de droit distinguent toujours colonies et pays de protectorat. Au Maghreb, seule l'Algérie est une colonie tandis que la Tunisie et le Maroc sont placés sous protectorat français en 1881 et 1912.
Aux XVIII e siècle et XIX e siècle, l'Afrique du Nord fut colonisée par la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie.
Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).
Le colonialisme en tant que doctrine ou idéologie défend le processus de colonisation, en s'efforçant de légitimer des éléments qui ne vont pas de soi : occupation de territoires voire d'un État, domination politique, exploitation économique des colons par leur État d'origine ou des intérêts étrangers.
La faiblesse de l'organisation politique des peuples dans les régions littorales et forestières de l'Afrique équatoriale explique la forme relativement pacifique de la pénétration de ces contrées. Cependant de multiples soulèvements prirent l'allure de véritables guerres commerciales.
Georg Wilhelm Friedrich Hegel l'appelait également « Afrique européenne » alors qu'Élisée Reclus voyait dans le Nord de l'Afrique un appendice de l'Arc latin.
Ces explorations sont motivées par des perspectives d'échanges commerciaux, de découvertes géographiques ou l'établissement de missions pour évangéliser les populations.
L'Islam est apparu en Afrique de l'Est à partir du VII e siècle car la première « hijra » (immigration) s'est produite du vivant de Mohamed. Ses disciples étant persécutés par les Arabes polythéistes, il envoya quelques-uns d'entre eux en Éthiopie gouvernée par un roi chrétien.
Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.
1893 La Côte d'Ivoire devient officiellement une colonie française.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
"Il ne faut pas oublié les bienfaits" de la colonisation.
"D'abord les colons ont apporté l'instruction et une langue commune à des peuples qui vivaient sur le même territoire (..). De plus, ils ont apporté les soins médicaux, et ont limité les morts d'enfants et d'adultes.
Les Portugais créent la première colonie de l'Histoire. Il s'agit de l'île de Sao Tomé et Principe, dans le golfe de Guinée, à l'origine inhabitée. Ils nouent aussi des relations avec le roi électif du Congo, le manicongo, lequel envoie une ambassade à Lisbonne.
Considéré comme l'un des plus grands empires coloniaux du monde, l'Empire espagnol contrôlait un immense territoire d'outre-mer, dans ce que l'on appelait «le Nouveau Monde», c'est-à-dire l'Amérique latine, ainsi qu'en Asie, en Afrique et en Océanie.
Dès avant l'arrivée des colons blancs, l'Afrique n'abritait pas seulement des Noirs, mais aussi cinq des six grandes divisions mondiales de l'humanité, dont trois originaires de ce seul continent. Un quart des langues du monde ne sont parlées qu'en Afrique. Aucun autre continent n'approche cette diversité humaine.
En plus de l'abolition de l'esclavage la colonisation a apporté la médecine moderne qui a permis à l'Afrique de passer d'environ 100 millions d'habitants en 1900 à 1,5 milliard en 2023, pendant la période précoloniale la mortalité enfantine était terrible 8 enfants sur 10 mouraient dans les premiers mois et les adultes ...
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Quel est le plus vieux pays du continent africain ? L'Éthiopie reste le pays le plus vieux pays d'Afrique en raison de ses monuments historiques et de ses traditions. Même si les récits historiques tentent de démontrer que l'Égypte serait le premier pays d'Afrique.
Afrique du Nord (Tunisie, Libye, Maroc, Égypte, Algérie)
Seul le Liberia (indépendant en 1847) est daté d'avant 1949 n'a jamais été colonisé car il restait sous influence américaine. L'Éthiopie sera occupée en 1936 par l'Italie fasciste pendant cinq ans (occupation italienne de l'Éthiopie).
Le plus renommé des théologiens humanistes ayant lutté contre la politique coloniale ibérique fut Bartolomé de las Casas.
Almamy Samory Touré ou Samori Touré, né vers 1830 à Miniambaladougou, dans l'actuelle république de Guinée, et mort le 2 juin 1900 à Ndjolé au Gabon.