Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves.
Les pronoms COD remplacent un nom de personne, d'animal, ou de chose. Ce nom ou groupe nominal a la fonction de complément d'objet direct ou COD. Il répond à la question “qui ?” pour une personne ou un animal, et “quoi ?” pour une chose.
Fonction de complément d'objet direct
Les pronoms personnels COD remplacent le groupe nominal COD ou la proposition COD. Exemples : Tu apporteras [tes bottines]. > Tu les apporteras.
La pronominalisation du complément d'objet direct(COD) consiste à remplacer le nom ou le groupe nominal COD par un pronom personnel. Lorsque le déterminant est un article défini, un adjectif possessif, ou démonstratif, on emploie les pronoms personnels le, la, les, l' qui se placent avant le verbe.
Un pronom, comme tu le sais, remplace en général un nom ou un groupe nominal. Les pronoms COD et COI remplacent respectivement un COD et un COI.
« Lui », « leur », « en », « y » peuvent être des pronoms personnels compléments d'objet indirect. Remplace un GN COI lorsqu'il est masculin OU féminin singulier. Je donne du lait à mon chat. Je donne du lait à ma chatte.
Comment reconnaître un COD ? - Un COD (complément d'objet direct) n'est rien d'autre, ici, qu'un groupe nominal ou un pronom complétant le verbe « veux ». Si c'est un groupe nominal, il est à la droite du verbe ; s'il est un pronom, il se place à la gauche du verbe.
« Je mange une pomme » = « je la mange » : utiliser les pronoms COD et les pronoms COI pour remplacer un nom dans une phrase. Ils se placent avant le verbe. Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur.
Certains verbes pronominaux peuvent pourtant avoir un complément d'objet direct. L'accord du participe se fait alors avec celui-ci, à condition qu'il précède le verbe : Ils se sont lavés. ? Le COD est le pronom réfléchi « se », placé avant le verbe : on accorde le participe passé avec lui.
Comment remplacer un sujet par un pronom personnel ? Pour remplacer le sujet avec un pronom : on trouve d'abord le sujet, puis on remplace celui-ci par le mot de la liste des pronoms personnels.
Le pronom est souvent variable, il prend le genre et le nombre du nom qu'il représente. Souvent on les trouve devant un verbe, comme pour les verbes pronominaux (se laver = je me lave, tu te laves, ils se lavent etc.)
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels. Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale. C'est également le pronom personnel qui est utilisé pour la conjugaison des verbes.
Il y a une règle de base à mémoriser : les pronoms compléments se placent généralement avant le verbe conjugué. Par exemple : Je lui ai dit de partir. Il m'a parlé de son voyage.
Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord.
Les pronoms personnels sujets se placent avant le verbe à la forme affirmative, après le verbe à la forme interrogative. Ils marchent trop vite. Marchent-ils trop vite ? Lorsqu'il y a plusieurs pronoms dans la même phrase (ce qui est fréquent en français), il faut respecter l'ordre d'utilisation.
Le, la, l', les placés devant un verbe sont des pronoms personnels Compléments d'Objet Direct (COD) : Je mange le gâteau. Je le mange. Je mange la pomme.
Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.
Il existe des astuces pour les différencier. Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).
Le complément d'objet indirect répond à la question "à qui" ou "à quoi". Devant un verbe commençant par une voyelle ou un H, on écrit " m' " , " t' ". Ma sœur m'envoie toujours des cartes postales.
Le complément du pronom qui est essentiel au sens de la phrase se place souvent après le pronom (on dit qu'il s'agit d'un complément déterminatif). Le professeur a invité chacun des élèves à s'asseoir avec lui. Ceux qui ne m'auront pas remis leur travail de session à cette date se verront péna- lisés.
Le COD suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime mange une pomme. – La pomme que Maxime mange. – Maxime la mange (ici le COD est un pronom).