Une provision comptable est le constat comptable d'un risque probable mais non certain. Elle répond au principe comptable de prudence et impacte le bilan de l'entreprise en augmentant virtuellement ses dettes. Au bilan, la provision comptable est une dette ; dans le compte de résultat c'est une charge.
Les provisions : définition
Les provisions pour charges sont des dettes à venir pour l'entreprise et apparaissent au passif de son bilan comptable. Les provisions sont généralement évaluées à la clôture de l'exercice, lors de la réalisation du bilan comptable et sont consignées dans un dossier de travail annuel.
Le cas des actifs non amortissables
Leur valeur nette comptable est égale à leur valeur brute réduite de la dépréciation constatée. Cette dépréciation (réversible) se traduit alors par une écriture comptable (autre que l'amortissement), appelée provision, qui la constatera.
Il s'agit essentiellement de provisions pour rémunérations, congés payés, licenciement ou charges de retraite. La provision doit être déterminée d'après le montant probable à venir.
Les provisions pour dépréciation sont la constatation comptable de la réduction de valeur d'un élément d'actif provenant de causes dont les effets ne sont pas jugés irréversibles.
Pour évaluer, au plus près de la réalité, le montant à fixer pour la provision mensuelle, essayez d'anticiper le coût de l'ensemble des débours que vous allez devoir régler au cours de l'année à venir. La provision se calcule ensuite en divisant le total des dépenses estimées en douze mensualités égales.
Affecter un montant d'argent en provision permet de réagir à un risque estimé, c'est-à-dire de mettre de l'argent de côté en vue d'un risque incertain mais qu'il est possible toutefois de mesurer approximativement. L'enregistrement d'une provision en comptabilité permet de respecter le principe comptable de prudence.
Une provision sur charge a pour objectif d'enregistrer à l'avance une charge que devra certainement supporter l'entreprise. On va donc faire apparaître sur les comptes une charge future. Pour ce faire, il faut que le montant soit estimable de manière fiable et que l'opération ait de grandes chances de se réaliser.
Les provisions correspondent à des charges probables qu'une entreprise aura à supporter dans un avenir plus ou moins proche et pour un montant estimable mais non connu définitivement. Elles constituent un poste du bilan comptable (un passif, pour être plus précis), situé en dessous des capitaux propres.
En comptabilité, le concept de provision se rapproche de ce qui se passe dans la vie de tous les jours. Une provision est comptabilisée comme un passif ou une obligation au bilan avec en contrepartie une charge dans le compte de résultat.
Les provisions de propre assurance ne sont pas déductibles dès lors que les risques qu'elles ont pour objet de couvrir sont purement éventuels et ne présentent, à la clôture de chaque exercice, aucun caractère de probabilité.
La prévision d'une perte ou d'une charge rendue probable par certains événements réalisés au cours de l'exercice peut donner lieu à la constitution de provisions destinées à faire face à ces dépenses. Des provisions dites réglementées sont aussi prévues par des textes particuliers.
Une provision est une somme d'argent présente sur un compte bancaire pour assumer une charge particulière. Dans le cas d'une provision de chèque, il s'agit de la somme correspondant au prix de la prestation payée par un chèque.
La comptabilisation des provisions impacte à la fois le compte de résultat et le bilan. Elle constitue une charge par le débit d'une subdivision d'un compte 68 « Dotation aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions » par le crédit d'un compte de bilan (14, 15, 29, 39, 49 et 59).
Ranger les denrées dans des bacs
Ou de déplacer un bac pour accéder à celui du fond. C'est plus pratique ! Et plus esthétique : ça donne un effet plus net, plus aéré. Suivant la place dont vous disposez, vous pouvez utiliser des bacs (ou même des fonds de boîtes, des petites caisses…) plus ou moins grands.
Une provision est constituée en prévision d'une perte ou d'une charge qui n'est pas encore effective à la clôture de l'exercice, mais que des événements en cours rendent probable. Afin que les comptes annuels donnent une image fidèle de la situation de l'entreprise, la constatation des provisions est obligatoire.
Le montant de la provision pour créances douteuses se calcule sur le montant HT de la créance, eu égard à la probabilité de perte. Si la probabilité de perte de la créance est de 20%, par exemple, le montant à inscrire aux comptes 68174 et 491 est égal à 20% du montant HT de la créance.
Les documents comptables obligatoires à tenir en cours d'exercice et à conserver dans votre comptabilité sont les suivants : le livre-journal, le grand livre, et le livre d'inventaire. On peut ajouter la balance comptable, qui est facultative, mais précieuse.
Vous avez compris les 3 fonctions de base de la comptabilité : compter, analyser et communiquer.
Figure méconnue de la Renaissance italienne, ce moine franciscain, qui a croisé la route de Léonard de Vinci, a publié en 1494 le premier manuel comptable de l'histoire, popularisant des méthodes mises en pratique de longue date par les marchands vénitiens.
La dotation aux provisions est une opération comptable qui consiste à constater : la dépréciation d'un actif ; une charge à payer ultérieurement.
Les provisions réglementées sont des provisions qu'une entreprise peut comptabiliser selon des dispositions fiscales particulières. Elles sont encadrées par le Code général des impôts. Elles sont souvent facultatives et leur constitution est souvent motivée par le souci de bénéficier d'un avantage fiscal.
Les provisions pour dépréciation à l'actif, encore appelées le plus souvent « Dépréciations», constatent une perte de valeur accidentelle et non définitive d'un élément de l'actif. Elles se distinguent ainsi des dotations aux amortissements qui constatent, elles, une dépréciation inéluctable et irréversible.