Madame/Monsieur le Maire, Résidant depuis [indiquer la durée] à [préciser la commune] au [indiquez votre adresse], je me permets, par la présente, de vous solliciter pour un rendez-vous selon vos disponibilités. En effet, je souhaiterais m'entretenir avec vous de [préciser les motifs/problèmes de votre demande].
Cette circulaire n'a depuis jamais été abrogée. Elle est réaffirmée par la circulaire du 6 mars 1998 . En 1999, le CNRS - Institut national de la langue française publie un guide d'aide à la féminisation des noms de métiers qui suggère d'utiliser « madame la maire » et « une maire » en français.
Formule de politesse écrite par un homme à un Maire
– Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes respectueuses salutations.
"Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur le Maire, mes salutations les plus dévouées." Veuillez croire, Madame/Monsieur le préfet, en l'expression de mes sentiments les plus sincères. "Vous noterez qu'il est courant d'indiquer la fonction du destinataire dans des courriers administratifs.
Veuillez agréer, Madame le maire, Monsieur le préfet, l'expression de mes sentiments respectueux. Je vous prie de recevoir, Madame la directrice, mes respectueuses salutations. Je vous prie d'agréer, Monsieur le directeur, l'expression de mon profond respect.
Formulez votre demande en respectant les six critères : réalisable, positive, spécifique, immédiate, active et négociable. Accompagnez votre demande d'une explication concernant les enjeux de la situation pour vous : ce que vous risquez ou au contraire ce que vous pensez gagner.
Madame, Monsieur, Ayant pour projet de [décrivez en quelques mots votre projet par exemple un voyage ou spectacle], je me permets de vous contacter afin d'obtenir de plus amples renseignements sur [indiquez les informations que vous sollicitez : tarifs, lieu…].
Ce plafond total de rémunération s'élève à 8 434,85 € par mois.
Le terme mairesse peut désigner, selon le contexte, une femme exerçant les fonctions de maire ou l'épouse d'un maire.
En ce qui concerne le nom maire, ces ouvrages mentionnent qu'il est soit strictement masculin (madame le maire), soit épicène (madame la maire). Malgré cela, la forme épicène commence à se répandre en France dans le monde municipal.
On use de la mention « à l'attention de » en tête d'une lettre, pour préciser son destinataire et signaler que le document est soumis à l'examen de celui-ci. La locution « à l'intention de » va plus loin : elle signifie que la démarche est faite en l'honneur de quelqu'un, pour qu'elle lui soit agréable ou profitable.
La formule la plus classique est « Monsieur X » ou « Madame Y » si vous connaissez le nom de la personne à laquelle vous adressez votre candidature. Dans le cas contraire, un simple « Madame, Monsieur » permettra de mettre la bonne distance tout en restant poli.
Nous sommes très reconnaissants envers vous et nous espérons pouvoir compter sur votre soutien à l'avenir. Monsieur le Maire, Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre intervention en faveur de [cause défendue]. Votre soutien est précieux pour nous et nous apprécions votre engagement à nos côtés.
Phrases pour demander poliment quelque chose
J'aimerais connaitre… / J'aurais aimé savoir comment… / Je voudrais savoir si… Si cela ne vous dérange pas, je voudrais vous demander… / Cela ne vous ennuierait pas de…
Nom et adresse du destinataire : Le nom et l'adresse du destinataire sont placés en bas, à droite de l'enveloppe. La première ligne est le nom complet du destinataire. La deuxième ligne est l'adresse postale du destinataire, et la troisième ligne est la ville ainsi que le code postal du destinataire.
J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance de bien vouloir accepter ma candidature. Je suis ………………Très intéressé par les activités de votre société ; je me permets de soumettre ma présente candidature pour un éventuel poste au sein de votre équipe.
Pour obtenir de l'aide, commencez donc par accorder un peu d'attention à votre interlocuteur. Cela lui fera plaisir et le prédisposera favorablement à votre égard. Ainsi, des formules rituelles telles que « Comment ça va ? » paraissent anodines, mais les recherches montrent qu'elles nous influencent.
amicalement, à bras ouverts, chaleureusement. Contraire : fraîchement, froidement, sèchement.
Formule de politesse généralement utilisée pour terminer l'écriture d'un e-mail, d'un message, d'une lettre. Exemple : Bien cordialement, très cordialement, cordialement vôtre, bien à vous, au plaisir de vous revoir.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux.