En constante augmentation depuis les années 1960, les
Les raisons qui poussent à vivre seul sont fonction de l'âge. Avant 30 ans, de plus en plus de jeunes quittent le foyer non plus pour se mettre en couple mais pour vivre seuls. Ainsi 16 % des 20-30 ans vivent en solo, soit deux fois plus qu'il y a 20 ans.
Vous êtes bloqué par des peurs qui vous empêchent de vous engager dans une nouvelle relation. C'est souvent la peur qui pousse les gens à rester célibataires. Peur de l'engagement, peur de souffrir, peur de se tromper, peur d'être rejeté, peur de l'abandon... La liste est infinie.
Si c'est courant, c'est normal. Être célibataire est tout à fait ordinaire, plus maintenant que jamais dans l'histoire récente, et dans de nombreux endroits dans le monde.
Être célibataire est tout à fait commun : il n'y a aucune bizarrerie à être seul dans notre société actuelle. Être entouré de personnes en couple ne signifie pas qu'être célibataire est anormal. Il est, au contraire, de plus en plus courant de rester célibataire jusqu'à un certain âge.
La durée de vie des célibataires, surtout masculins, est inférieure à la moyenne et elle fait partie de celles qui devraient le moins augmenter : de 6,5 ans chez les hommes et 7,7 ans chez les femmes entre les générations 1900 et 1950.
Pour Alix qui se décrit comme “une romantique dans l'âme”, “les inconvénients à être célibataire c'est notamment le fait de ne pas pouvoir partager de l'amour et toutes les choses du quotidien, aussi insignfiantes qu'elles puissent être comme manger avec la personne, regarder la télévision à deux, recevoir des petits ...
Pour sortir du célibat, il faut se libérer de ses peurs
Pour être capable d'aimer (et d'être aimé), il faut se débarrasser de tout ce que l'on croit savoir sur l'amour (parfois au prix d'une psychothérapie). Et se laisser porter vers un autre que l'on ne connaît pas. Aimer, c'est accepter de prendre des risques".
Lecture 8 min. EnquêteCe n'est pas très romantique, mais des études montrent que le niveau de vie d'un couple est 1,5 fois plus élevé que celui de deux célibataires.
Le fait de ne pas parvenir à trouver l'amour peut aussi être dû au fait de placer la barre trop haut ou de vouloir aller trop vite. Trouver l'amour après 50 ans est souvent considéré comme plus difficile. L'âge est vu comme un obstacle. Certains célibataires doutent de leurs charmes dans le regard des autres.
Dans les cas les plus extrêmes, on retrouve les narcissiques et les opportunistes. Il y aussi les personnes qui ne veulent plus s'engager en amour car elles ont souffert dans le passé. Elles mettent alors en place des limites de rapprochement affectif avec l'autre pour ne pas souffrir à nouveau.
Les raisons pour lesquelles certaines personnes restent célibataires plus longtemps peuvent être multiples, mais l'autonomie émotionnelle, les attentes élevées et le manque de confiance en soi sont des facteurs qui ont été identifiés comme les raisons les plus probable à un célibat de long durée.
Pour pouvoir espérer une rencontre avec un homme, il est préférable de sortir de chez soi. Faire des activités dans des endroits, tels que les salles de sport ou des sorties dans les boîtes de nuit entre amis par exemple peuvent augmenter vos chances de trouver le partenaire idéal.
Être célibataire permet d'avoir plus de temps et de l'utiliser comme on le souhaite. Pas besoin de flexibilité ou de s'enquérir de l'avis de son ou sa partenaire. On fait ce qu'on veut, quand on veut. Évidemment, cette liberté existe également dans des couples.
Les chercheurs ont constaté que les personnes mariées ne se déclaraient pas vraiment plus heureuses que les célibataires. Leur estimation de leur niveau de bonheur est de 4 sur 5, contre 3,82 chez les célibataires et 3,7 pour les autres.
En réalité, nous n'avons pas de prédisposition à être plutôt en couple ou plutôt célibataire. En revanche, notre histoire personnelle joue un certain rôle dans notre vie amoureuse et, selon les psychologues et psychanalystes, nous passons de toutes façons tous par des périodes de célibat et de couple.
Le besoin d'être écouté, le besoin de prendre soin de l'autre, le travail en équipe, la flexibilité ou encore la stabilité dans une relation, le confort du contact, le besoin de toucher et d'être touché, voilà autant d'aspects qui évoquent le besoin d'amour.
Vous avez peur de souffrir
Chaque histoire d'amour, chaque séparation laisse des traces et le temps nécessaire pour s'en remettre varie d'une personne à l'autre. Sachez que la peur de l'amour est très fréquente : peur de souffrir, de se tromper, de s'ouvrir à l'autre, de se laisser emporter…
Voici 8 bonnes raisons d'être célibataire : Plus de liberté : en vivant seul, vous ne faites pas de compromis. Vous pouvez vous créer une vie sur mesure sans faire de sacrifices. Des relations amicales plus approfondies : ne pas être en couple signifie aussi avoir plus de temps pour ses proches, famille ou amis.
Plus de liberté
Le célibat est aussi l'occasion de profiter des plaisirs et du confort d'une vie sur mesure sans avoir de comptes à rendre. Fini les compromis, fini les concessions, fini les sacrifices. Tu es libre de vivre la vie dont tu rêves et à ton rythme.