Les produits laitiers
Ce sont les aliments riches en calcium les plus connus. La vitamine D, le lactose et les phosphopeptides de la caséine présents dans les laitages semblent favoriser l'absorption du calcium.
Les apports nutritionnels conseillés (ANC) en calcium varient selon l'âge. Ils sont de 500 mg chez le nourrisson, de 700 mg chez l'enfant de 4 à 6 ans, de 900 mg chez l'enfant de 7 à 9 ans et de 1200 mg jusqu'à 19 ans. Chez l'adulte, ils sont de 900 à 1.000 mg.
Dans l'hypocalcémie, le taux de calcium dans le sang est trop faible. Un faible taux de calcium peut être dû à un problème de parathyroïde, ainsi qu'à l'alimentation, un trouble rénal ou certains médicaments.
Toutes les anémies sont sources de fatigue. Le plus souvent, il s'agit le plus souvent d'une anémie par carence en fer.
Pour choisir un supplément de calcium, rechercher la quantité de calcium « élémentaire » contenue dans chaque comprimé. Le calcium élémentaire correspond à la quantité de calcium que votre organisme absorbe. Par exemple, un comprimé de 1 250 mg de carbonate de calcium peut contenir 500 mg de calcium élémentaire.
Les principales sources alimentaires de calcium sont les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coque, les produits céréaliers, certains légumes-feuilles (choux, blettes, épinards, etc.), les fruits de mer et certaines eaux très riches en calcium.
La meilleure source de calcium reste les fromages, qui contiennent le plus souvent entre 500 et 1000 mg de calcium pour 100 grammes. Leur biodisponibilité est bonne, avec en moyenne 25% du calcium qui sera absorbé par l'organisme.
Où puiser le besoin quotidien en calcium ? Le corps humain n'arrive pas à produire du calcium tout seul, il a besoin d'un apport régulier et permanent de cet élément. Ce besoin peut être apporté au quotidien par l'alimentation.
Les reins aident à contrôler la quantité de calcium présente dans le corps.
La vitamine D est indispensable à la bonne assimilation du calcium par l'organisme, elle facilite le transport actif du calcium au travers de la muqueuse intestinale. Sans vitamine D, le calcium ne pourrait alors plus jouer son rôle au niveau des os.
Le test avec l'acide chlorhydrique permet d'estimer la teneur en calcium ou calcaire total de votre sol. À ce sujet, le calcium permet de mieux retenir les éléments nutritifs pour les plantes et le potager.
Les médicaments à base de calcium
Le plus courant est le carbonate de calcium, retrouvé dans Calciprat, Caltrate, Calcidose, Cacit, Orocal…. Il apporte beaucoup de calcium, ce qui permet d'avoir en une seule prise une grande quantité de minéral.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
Les fruits et les fruits secs
Les fruits qui contiennent le plus de calcium sont les oranges, les figues, les abricots secs et les prunes.
Effets indésirables
Le calcium est parfois mal supporté au niveau digestif (tendance à la constipation, flatulence, douleurs épigastriques, diarrhées, nausées). Risque d'hypophosphatémie. Il existe un risque d'hypercalciurie et, exceptionnellement, d' hypercalcémie en cas de traitement prolongé à forte dose.
Yaourts et fromages blancs au top
Qu'il soit ferme, brassé ou liquide, le yaourt, de par sa fabrication , reste le produit laitier frais le plus riche en calcium. La faisselle et le fromage blanc sont eux aussi très bien placés dans le podium, qu'ils soient allégés ou non et sucrés ou natures.
Prendre du calcium pendant les repas peut améliorer son absorption. Les aliments aident à neutraliser les acides gastriques, créant ainsi un environnement optimal pour une meilleure assimilation du calcium.
► Les légumineuses : en tête du classement des légumineuses contenant le plus de calcium, on trouve les haricots blancs (68 mg au 100 g), les haricots rouges (49 mg au 100g) et les pois chiches (35 mg au 100 g).
✔ Des signes physiques : douleurs ou tensions musculaires, troubles digestifs, maux de tête, crispations articulaires, eczéma, acné, insomnie, sommeil perturbé… ✔ Des changements comportementaux : irritabilité, agressivité, colère, difficulté de concentration ou de mémorisation, fatigue physique et psychique.
Ce qui caractérise la fatigue chronique est une fatigue extrême et persistante. Cette fatigue peut être due aux facteurs suivants : alimentation déséquilibrée, le stress, un déséquilibre glandulaire, le Candida et de mauvaises habitudes de vie.
* : la vitamine B5 contribue à des performances intellectuelles normales ; le zinc contribue à une fonction cognitive normale ; les vitamines B1, B2, B3, B8, B12 ainsi que la vitamine C et le magnésium contribuent au fonctionnement normal du système nerveux ; Le zinc, les vitamines B6, B9, B12, C contribuent au ...