Une application web (ou web app) est une interface web applicative disponible uniquement sur le web et accessible via un navigateur internet. C'est une application qui peut être hébergée en cloud ou sur des serveurs dédiés. Toutes les données sont stockées sur un serveur web.
Une application Web est un logiciel qui s'exécute dans votre navigateur Web. Les entreprises doivent échanger des informations et fournir des services à distance. Elles utilisent des applications Web pour se connecter aux clients de manière pratique et sécurisée.
Exemples : Des messageries web, les systèmes de gestion de contenu, les wikis et les blogs sont des applications web. Les moteurs de recherches, les logiciels de commerce électronique, les jeux en ligne, les logiciels de forum, les agrégateurs peuvent être sous forme d'application web.
Il existe différentes sortes d'architecture, elles sont associées à différents niveaux du système. En termes d'architectures techniques, les plus connues sont : l'architecture à trois tiers (3 niveaux) et l'architecture client-serveur. Ce type d'architecture se base sur le fonctionnement logiciel de l'application.
La principale différence entre une application Web et un site Web est qu'un site Web est une collection de pages universellement accessibles et imbriquées qui contiennent un seul nom de domaine. Alors qu'une application web est un programme ou un logiciel qui est accessible à l'aide de n'importe quel navigateur web.
Une architecture d'application définit les limites entre les parties de l'application et les responsabilités de chaque partie. Pour répondre aux besoins mentionnés ci-dessus, vous devez concevoir l'architecture de votre application en suivant quelques principes spécifiques.
Parmi les Web Services les plus connus on peut citer SOAP, REST ou HTTP. Elles sont utilisées généralement sur des infrastructure cloud, en cloud public, privé ou en cloud hybride !
Il existe trois familles d'applications mobiles : les applications natives ou « Natives Apps », les applications Web ou « Web Apps » et, comme évoqué précédemment, les applications hybrides ou « Hybrid Apps ».
une application est plus facile à trouver qu'un site Web
En revanche, le réflexe de chercher dans le store sera probablement bien plus élevé. Ça n'ajoute aucune facilité. C'est juste une habitude différente − donc ce n'est clairement pas la même chose.
Développer une application web vous permet de fournir plus facilement un accès à des outils ou des fonctionnalités précises depuis n'importe quel endroit ou appareil. Par exemple, les employés peuvent travailler en continu en passant d'un appareil à l'autre.
Les applications à la différence des logiciels peuvent être exécutées. Ainsi, une des principales différences est que les applications peuvent être exécutées mais les logiciels systèmes sont la plupart du temps déjà présents sur votre ordinateur et ne peuvent pas être exécutés.
Les URL, le HTTP et le HTML forment les trois inventions à la base du Web.
Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
La Cartographie Applicative vise à établir un catalogue des applicatifs (composants logiciels), des flux échangés entre eux et de leur implantation sur l'architecture technique. Cibler les informations utiles. Collecter ces informations. Structurer et organiser.
Expert technique, l'architecte web a pour mission principale de créer et de faire évoluer le schéma technique d'une application mobile ou d'un site Internet. Son travail commence en amont du projet, dans le choix et la validation des solutions techniques et va jusqu'aux phases de test et de rendu au client.