Après la purge, le chauffage doit fonctionner pendant au moins une heure. Il faut alors vérifier si le radiateur le plus éloigné de la chaudière contient toujours des bulles d'air. S'il ne s'échappe plus d'air du robinet de purge, cela signifie que vous avez terminé la purge de votre système de chauffage.
Pour purger le chauffage central, il faut d'abord s'assurer que tout l'air se trouve au niveau des vannes de purge du système de chauffage. Pour ce faire, réglez tous les radiateurs au maximum. Laissez-les sur cette position pendant au moins 10 à 15 minutes.
Si l'eau ne coule pas c'est peut-être que la pression n'est pas assez élevée et que l'eau ne circule pas jusque dans le radiateur. Réglez la pression puis recommencez l'opération de purge. En cas de problème, nous vous invitons à vous rabattre sur un chauffage d'appoint en attendant les réparations.
- Un radiateur totalement froid peut être dû à un mauvais équilibrage du réseau. - Un radiateur tiède pourrait avoir atteint la température souhaitée dans la pièce. - Purger le radiateur pour évacuer l'air. - Si équipé d'une vanne thermostatique, vérifier si le thermostat est fermé/baissé ou défectueux.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Pour régler ce problème, il faut alors demander l'intervention d'un professionnel. Ce dernier utilise soit une machine soit un produit désembouant qu'il injecte dans votre réseau.
Le mieux est de laisser couler l'équivalent d'un verre d'eau afin d'être sûr qu'il n'y a plus d'air dans le radiateur ; refermer le robinet et répéter l'opération sur les autres radiateurs ; rallumer la chaudière et vérifier la pression de l'eau du circuit.
Vous entendez des bruits de canalisation (glouglou) dans vos radiateurs. Les bruits d'eau sont typiques des radiateurs reliés à une boucle fermée d'eau chaude (chauffage central). Ils sont le signe que des bulles d'air sont coincées dans le circuit de chauffage.
De manière générale, un radiateur qui ne chauffe plus peut être le signe d'un circuit mal équilibré. Pour rééquilibrer le circuit, il est recommandé de : Purger le radiateur qui pose problème. Fermer tous les autres radiateurs, excepté celui qui ne chauffe pas.
La majorité des radiateurs sont aujourd'hui équipés d'un purgeur, il s'agit d'une petite vis entourée d'un contour blanc qui se trouve en haut du radiateur, à l'opposé des tuyaux. Pour effectuer la purge, il vous suffit de tourner cette vis avec votre tournevis jusqu'à ce que l'air s'échappe du radiateur.
Notez que dans un bien en location, l'entretien des radiateurs, dont le fait de les purger, et de la chaudière revient au locataire. Toutefois, certains travaux sont à la charge du propriétaire, comme remplacer la chaudière ou les radiateurs lorsqu'ils sont trop vétustes.
La purge des radiateurs est une opération essentielle pour assurer le fonctionnement optimal de votre système de chauffage. La procédure n'est pas très compliquée et vous devrez la refaire régulièrement.
Après la purge, il est possible que la pression ait baissé en dessous du niveau requis, il faut alors rajouter de l'eau. Remplir et purger deux fois doit suffire pour obtenir une bonne pression. Ouvrez tous les robinets des radiateurs et réglez le thermostat au maximum: attendez que les radiateurs soient bouillants.
Le radiateur est aussi chaud en haut qu'en bas : il y a un problème. L'eau circule trop vite et traverse le radiateur sans avoir le temps de dissiper sa chaleur.
Si votre logement est sur plusieurs étages : débutez au plus bas, puis montez. Fermez le robinet thermostatique du radiateur. Veillez bien à placer votre récipient sous la vis de purge pour recueillir l'eau et protégez le sol avec la serviette ou la serpillère.
Si vous entendez des bruits d'eau dans vos radiateur, il est fort probable que des bulles d'air y soient piégées. En cas de présence d'air dans le circuit de chauffage, une purge (action consistant à enlever l'air piégé dans le radiateur) s'avère nécessaire.
La première cause est le fait qu'une dilatation se crée dans la tuyauterie. Des bulles d'air éclatent dans le radiateur ou dans la tuyauterie de radiateur sous l'effet du courant de l'eau et de la chaleur. Il faut donc évacuer les bulles d'air en purgeant le circuit de chauffage des radiateurs.
Le bruit de dilatation type tac tac tac… est occasionné par la dilatation d'éléments de grande et moyenne taille comme la façade ou la résistance. La dilatation est tout aussi importante que le claquement fort mais répartie sur plusieurs mouvements d'où la succession de bruits certes moins puissants mais plus longs.
Le plus facile est de régler votre chaudière sur la position « été ». Attendez que les radiateurs soient froids! Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
Enfilez vos gants, et à l'aide de la pince, dévissez le purgeur se trouvant généralement sur le côté du radiateur. Laissez sortir l'air jusqu'à ce que l'eau sorte également de manière régulière de votre radiateur. N'oubliez pas de placer votre récipient pour récupérer l'eau qui sera propulsée hors du radiateur.
Il y une poche d'air dans le circuit
Si l'eau chaude circule mal ou n'arrive pas à circuler correctement à l'intérieur du radiateur, alors ce dernier restera froid. Cela arrive lorsque de l'air a pris la place de l'eau chaude, empêchant cette dernière de se déplacer partout dans le circuit du radiateur.
Vérifiez que la vanne du radiateur est bien ouverte. - Si votre radiateur est équipe d'une vanne simple, elle ne comporte pas de numéros mais souvent une flèche avec les symboles "+" et "-". Le sens d'ouverture est le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Purger votre radiateur
En effet, au fil du temps, de l'air s'accumule dans votre circuit de chauffage. Si vous ne purgez pas vos équipements, cela finit par empêcher vos radiateurs de chauffer normalement. Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge.