Entre 5 h et 11 h du matin, on dira plutôt : guten Morgen et guten Tag à partir de midi. Cependant, guten Tag est une expression neutre qui passe partout et on peut l'utiliser dans toutes les situations, le matin comme l'après-midi. À partir de 18 h, les Allemands disent guten Abend pour dire bonsoir.
En outre, on ajoute souvent « Guten Morgen » (bonjour), « Guten Tag » (bonjour) ou « Guten Abend » (bonsoir). Avant de raccrocher, on dit « Auf Wiederhören » (au revoir), « Auf Wiedersehen » (au revoir) ou familièrement « Tschüss » (salut).
Comment se saluer en allemand
Première manière : Guten Tag! C'est le bonjour le plus courant en Allemagne mais attention de bien l'utiliser en journée. Personne le matin par exemple ne te dira Guten Tag en Allemagne.
En France, en Belgique et en Suisse, on se salue en se serrant la main quand on ne se connaît pas. Dans le milieu des jeunes ou des étudiants, on se présente simplement par les prénoms accompagnés d'un geste de la main ou d'un bisou. Quand les personnes se connaissent ou sont amies, elles se font la bise.
A Oman, les hommes se saluent souvent en se touchant le nez. Le salut traditionnel Māori, connu comme le hongi, ressemble beaucoup au salut d'Oman à la différence près que les fronts se touchent également et que l'on doit regarder son interlocuteur dans les yeux.
En ce qui me concerne, il me traitait de « Arsch mit Ohren » (enfoiré, ou littéralement cul à oreilles,) et, comparé à ses autres grossièretés, je ne la trouvais au final pas si choquante. « Arsch » est probablement l'une des injures les plus utilisées dans la langue allemande.
Wie geht es dir?
Vous utiliserez Sie avec des salutations plus formelles, comme Guten Tag (Bonjour/Bonne journée). Et, bien sûr, vous inclurez le titre de la personne avant son nom de famille, plutôt que son prénom. Par exemple : Guten Tag, Herr Schmidt –> Bonjour, M.
guten Abend adv./nm. On va vous voir l'an prochain, et bonsoir. Wir sehen uns nächstes Jahr und guten Abend.
au revoir ! [auf] Wiedersehen! au revoir ! leb wohl/leben Sie wohl!
Les femmes se saluent par deux bises de droite à gauche, les hommes parfois aussi. Une poignée de main est toujours appropriée.
En effet, l'allemand possède une grammaire assez complexe avec de nombreuses déclinaisons, toutes plus techniques les unes que les autres. Cela signifie que les mots changent de forme en fonction de leur rôle grammaticale dans la phrase, ce qui rend automatiquement la construction de phrases plus difficile.
La ville de Hanovre a la réputation d'être celle où l'on parle « le meilleur allemand » ; le bas allemand y est presque complètement éliminé depuis très longtemps mais était le plus près de l'allemand standard.
La langue officielle de l'Allemagne est l'allemand standard, qui est celui enseigné à l'écrit, tandis qu'à l'oral de nombreux dialectes régionaux sont parlés. L'allemand est la langue maternelle de 87 % des habitants du pays.
Merci = Danke, Merci beaucoup = Dankeschön, Pardon / excusez-moi = Entschuldigung, Merci pour votre aide = Danke für Ihre Hilfe.
Si un Allemand dit danke schön (« merci beaucoup »), il faut répondre bitte schön (« je vous en prie »).
Before they left they said, "Bye!" Bevor sie gingen, sagten sie: "Auf Wiedersehen!"
Contrairement à ce que l'on peut prétendre, l'habitude d'embrasser pour dire «bonjour» n'est pas typiquement française. «On se fait aussi la bise dans les pays d'Europe du Sud, jusqu'en Russie, et dans certains pays arabes et d'Afrique subsaharienne», écrit Mathieu Avanzi dans pertinent ouvrage.
Au Tibet, pour dire bonjour, on se tire la langue !