La croûte des fromages à pâte pressée non cuite dont la croûte est moelleuse comme le fromage à raclette, le Reblochon, ou le Saint-Nectaire est tout à fait consommable ! Leur croûte fine permet de laisser pleinement s'exprimer le goût du fromage.
La bactérie pathogène Listeria monocytogenes peut parfois s'y développer… mais cela reste rare : depuis 2002, les contaminations par Listeria des fromages au lait cru à pâtes molles représentent moins de un pour cent des contaminations alimentaires à la distribution.
Les croûtes non comestibles : à jeter ou à recycler
En revanche dans le club des fromages à pâte pressée non cuite, les croûtes couvertes d'une fine couche de cire ou de paraffine types edam, mimolette, gouda, ne sont pas comestibles : vous pouvez les jeter sans état d'âme.
Que boire avec le Saint-Nectaire ? Le goût délicatement noiseté du Saint-Nectaire sera bien mis en valeur par un vin des Côtes-du-Rhône légers et fruités. Il s'harmonisera également parfaitement avec un vin blanc minéral et fleuri de sa région comme les Côtes d'Auvergne.
Croûte pressée et croûtes dures
Plutôt lisse, elle présente l'aspect de la pâte du fromage et se mange sans problème. Certains fromages comme le parmesan ont une croûte très dure que l'on mange rarement. Par contre, celle-ci peut être utilisée pour rehausser le goût de vos bouillons et soupes.
Et le Gorgonzola en subit de nombreuses avant de devenir fromage. Si elle a contaminé le fromage, la listeria se trouve dans la croûte. Raison pour laquelle le consortium oblige désormais les producteurs à faire figurer sur les emballages la mention: croûte non comestible.
Saint Nectaire 7.95€ / 250gr.
Le Saint-Nectaire laitier
Ce type de Saint-Nectaire se fabrique à partir du lait de vache pasteurisé ou thermisé qui provient des exploitations. Ce lait est également standardisé en matière grasse. Contrairement au Saint-Nectaire fermier, la variante laitière possède une pastille de caséine : De forme carrée.
Comment conserver le Saint-Nectaire ? Nous vous conseillons de conserver le Saint-Nectaire dans votre cave ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Attention, n'emballez pas le Saint-Nectaire dans du papier aluminium, car il doit bien respirer pour éviter sa fermentation.
Les fromages à pâte molle croute fleurie sont des fromages qui ont été salés et ensemencés avec du pénicillium Camemberti. Cela donne à la croute un aspect duveteux. C'est le cas du Camembert, du Brie, du Saint-Marcellin, des fromages de chèvre… Vous pouvez manger leurs croutes les yeux fermés.
D'un point de vue médical : La croûte des fromages fermiers, comme la Tomme ou le Reblochon est constituée de pénicillium, un antibiotique, ce qui constitue une protection naturelle. D'où l'intérêt de manger la croûte de fromage fermier.
Certains fromages à pâte pressée cuite sont recouverts d'une croûte particulièrement chargés en bactéries. Donc on évite de manger les croûtes du beaufort et du comté, plus par principe de précaution que par risque avéré, plutôt minime.
Les fromages de Hollande les plus populaires sont le Gouda et l'Edam. Mais il en existe en fait toute une multitude : le Frison, le Limbourg, le Kernhem, le Bluefort, le Subenhara, le Maasdam, l'Old Amsterdam, l'Old Alkmaar, la Mimolette AOC, le Maasland, le Texelaar-Kollumer, le Leyden et le Leerdammer.
Alors que certains préfèrent la retirer complètement, les autres se contentent de gratter la croûte pour la laisser fondre sur les pommes de terre, mettant en avant le côté croustillant qu'elle apporte à l'ensemble du plat.
La croûte du reblochon se mange normalement et ne s'enlève pas. Cependant, nombreux sont ceux qui coupent au moins le talon du morceau qu'ils s'apprêtent à manger.
Palmarès du Concours AOP Saint-Nectaire 2020 :
1er prix : GAEC de Brion Haut à Compains, affiné par la Fromagerie Soron. 2ème prix : GAEC du Puy de Montenard à Saulzet-le-Froid, affiné par France Frais Auvergne. 3ème prix : GAEC des Sonnailles à Valbeleix, affiné par Vaissaire Papon.
On reconnait le Saint-Nectaire fermier à la plaque de caséine verte ovale apposée sur une de ses faces au centre. Quant au Saint-Nectaire laitier, il est élaboré en laiterie avec du lait pasteurisé et standardisée en matière grasse. Le Saint-Nectaire laitier est identifié par une plaque de caséine carrée.
Pour les Saint-Nectaire vendus à la pièce n'oubliez pas de regarder le poids ! La plaque de caséine ovale et verte, que l'on trouve en grattant la croûte au centre d'une face du fromage, est la garantie que le fromage est bien un Saint-Nectaire AOP. Alors n'hésitez pas à la chercher !
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Voilà un produit fort apprécié des amateurs de fromage ! C'est un fromage dont la croûte naturelle est d'un gris rougeâtre est parsemée de moisissures blanches, jaunes et rouille. Sa pâte est souple et onctueuse et fléchit sous le doigt.
Le fromage Saint Nectaire prend la forme d'un disque plat de 20 cm de diamètre, 4 cm d'épaisseur pour un poids de 1,5 kg. L'affinage du fromage Saint Nectaire dure au minimu 6 semaines en cave humide sur lit de paille de seigle, avec raclages de la croûte.
Eh oui, même si elle est trop coriace pour être râpée, la croûte de parmesan est une vraie bombe de saveurs! Elle fait des merveilles lorsqu'elle est infusée dans une soupe, un bouillon, une sauce ou un risotto. Il suffit de l'ajouter à un plat qui mijote et de la laisser libérer doucement ses saveurs.
La France est en passe de faire face à une pénurie de peupliers, l'arbre dont est issue la matière pour fabriquer notamment l'emballage du camembert.