Tout comme le thé, le café est surtout intéressant pour la santé en raison de sa richesse en antioxydants (notamment l'acide chlorogénique, la trigonelline et la choline) qui contribuent à la prévention de nombreuses maladies : maladies du foie, maladies de Parkinson et d'Alzheimer ou encore certains cancers (foie, ...
Le thé semblerait avoir un effet favorable sur le risque de maladies cardiovasculaires. Le fort pouvoir antioxydant du thé pourrait réduire l'oxydation du mauvais cholestérol. Ce sont principalement les catéchines, une famille de polyphénols contenus dans les feuilles de thé, qui confèrent ce pouvoir antioxydant.
Y aurait-il de la caféine dans le thé ? Caféine et théine sont connues pour leurs effets excitants. Il s'agit en réalité de la même molécule, cependant, les effets du thé sont notablement différents de ceux du café.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Sans caféine, une meilleure absorption du fer, un sommeil réparateur et un système digestif soulagé "En arrêtant le café, l'organisme va se retrouver moins stimulé et on va retrouver un meilleur sommeil ou encore observer une baisse de la tension artérielle”, lance, d'emblée, l'experte.
Le thé n'a pas que de mauvais côté, bien au contraire ! Il possède de nombreuses vertus, sur la santé, comme sur le bien-être. De précédentes études ont déjà prouvé par exemple l'action de certains types de thés sur le cholestérol, et donc, sur la réduction des risques de maladies cardiovasculaires.
Le thé contient, au même titre que le café, de la caféine dont on connaît les effets stimulants et excitants sur l'organisme. Même si une tasse de thé en libère deux fois moins qu'une tasse de café, consommée le soir, elle peut cependant avoir des effets sur la qualité du sommeil.
Il peut provoquer une anémie : "La catéchine contenue dans le thé peut provoquer l'anémie, c'est-à-dire une carence en fer." "La caféine (ou théine) bue en trop grande quantité peut engendrer de la nervosité, des insomnies ou de l'arythmie cardiaque."
Il contribue à bien vieillir
Le thé blanc, noir ou vert contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de l'organisme.
Un thé vert ou thé noir à jeun au réveil permet d'hydrater le système lymphatique : de nombreuses études ont en effet prouvé qu'il était important de boire le matin au réveil pour réhydrater le corps après des longues heures sans boire durant le sommeil.
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Parce qu'il contient des antioxydants, le thé vert est une excellente boisson à consommer pour le petit déjeuner. Le maté (ou Yerba Mate) est une autre alternative. Il possède des vertus stimulantes et agit efficacement contre la fatigue.
Enfin bref, pour résumer, vous pouvez boire des jus de fruits (ananas, tomates, citrons, litchis, oranges, coco, etc), du thé, de l'eau minérale, etc. Et ce, tous les jours. Mais la quantité prépondérante doit être l'eau nature. C'est la garantie de votre bonne hydratation ainsi que de votre bonne santé.
Les thés verts japonais sont particulièrement adaptés dans le cadre d'un accompagnement à la perte de poids de par leur richesse en caféine. Ainsi des thés comme le sencha, le matcha ou encore le genmaïcha peuvent être de précieux alliés minceur.
Le thé a aussi un effet brûle-graisse grâce à la caféine qui booste la combustion des graisses. C'est aussi une boisson qui agit sur la fonction rénale grâce à la caféine qu'elle contient. Ainsi, on élimine plus facilement l'excès d'eau et de toxines.
La plupart des bienfaits du thé au citron pour la santé s'expliquent par le fait qu'il nettoie votre corps en éliminant les toxines du système. Ces toxines favorisent l'apparition de divers types de maladies et d'infections. Excellent détoxifiant, le thé au citron aide à prévenir ces maladies et infections.
En bref, difficile de conclure avec précision quant au nombre de tasses idéal pour profiter des effets bénéfiques du thé, mais il semble que le chiffre de 3 à 5 tasses par jour revienne fréquemment dans les diverses études. Soit environ 1 litre par jour.
✔︎ Le Gyokuro est considéré comme le meilleur thé vert du monde. Il s'agit d'un thé japonais récolté au printemps (meilleure période pour la collecte).
Le café a tendance à déshydrater, ce qui accélère le vieillissement prématuré de l'épiderme. En buvant uniquement du thé, la rédactrice pense que sa peau est plus désaltérée, les cellules sont moins enflammées et la perte de collagène réduite.
D'après Parvinder Sagoo, pharmacien et directeur du site SimplyMedsOnline.co.uk, "boire du café dès le réveil pourrait interférer avec la production de cortisol (une hormone du stress physique et/ou émotionnel, ndlr) de votre corps".
Boire du café fait maigrir
La caféine a des effets diurétiques et aurait une activité lypolitique (=détruit les graisses). La caféine permet effectivement de maintenir l'organisme à température idéale pour l'élimination des graisses.