Le service se fait grâce à deux plateaux à pieds en argent ou en cuivre. Trois boîtes en métal contenant le thé, la menthe fraîche, et le sucre et son petit marteau sont disposées sur le premier, tandis que le second accueille la théière en métal ciselé de motifs floraux ou géométriques.
Servez votre thé marocain à la menthe très chaud en tenant la théière bien haut au-dessus des verres pour faire « mousser » le sucre.
Le thé marocain est un thé vert parfumé à la menthe très sucré. Le meilleur thé vert pour sa préparation est au choix un gunpowder ou un thé vert du Yunnan. Ce sont des thés forts en goût qui font l'équilibre avec le sucre.
Les plus importants sont « Sebaa » et la Marocaine des thés « Sultan ». Boisson historique initialement réservée aux familles nobles ou royales, le thé était considéré comme un breuvage sacré.
Le thé vert à la menthe, ou thé oriental, est consommé dans ces pays chauds pour ses vertus rafraîchissantes. En effet, scientifiquement parlant, boire du thé ou une autre boisson chaude rafraîchit le corps.
Pourquoi servir le thé de haut ? Le service typique au Maghreb, en levant haut la théière, a plusieurs avantages : il permet d'oxyder, de refroidir et de faire mousser le thé.
Le thé marocain, une histoire de traditions
Le thé à la menthe tient une place très importante dans la vie et les relations sociales au Maroc : c'est en effet la boisson de l'amitié et de l'hospitalité. On en propose et on en boit lorsque l'on se retrouve, en famille, entre amis, entre collègues, avec des clients…
C'est un moyen efficace pour renforcer votre système immunitaire. En effet, le thé marocain est composé d'antioxydants très utiles pour lutter contre les maladies cancérigènes et cardiovasculaires. De ce fait, la consommation régulière de cet aliment vous permet d'augmenter votre espérance de vie.
Thé a la menthe sans théière 🍵🌱
Versez l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu incoporez le thé et la menthe fraiche dans la casserole. Couvrez la casserole avec une assiette et laissez infuser pendant 10 minutes ou plus. Filtrez le thé et servez avec du sucre.
Voici les thés à éviter selon l'association 60 millions de consommateurs : thés à la menthe Cotterley Intermarché, thé à la menthe Twinings, Britley d'E. Leclerc, Lipton et Lord Nelson de Lidl. Du côté du thé noir, il est préférable d'éviter : le Breakfast d'Auchan, l'Earl grey U et le Twinings English breakfast.
Le thé (en arabe : أتاي, atay) au Maroc est une boisson essentielle, le pays étant le premier importateur de thé vert au monde. L'infusion d'herbes est populaire dans le pays longtemps avant l'arrivée du thé au Maroc.
Le thé à la menthe (en arabe standard moderne شاي بالنعناع (chāï binna'nā') ou, plus communément, en arabe maghrébin أتاي (it-tāy), لأتاي (latāy) et en berbère ⴰⵜⴰⵢ, atay) est une boisson chaude réalisée à partir de feuilles de thé et de feuilles de menthe, originaire du Maroc.
On appelle ce type de sachet de thé une infusette.
Idéalement, comptez 10 à 15 cl d'eau pour 2g de thé.
Si vous souhaitez boire votre thé glacé, utilisez deux fois plus de feuilles de thé que pour la préparation d'un thé chaud. Faites infuser le thé dans de l'eau frémissante pendant cinq minutes et laissez-le refroidir quelques heures au réfrigérateur.
Un sachet contient une dose précise pour un thé et il suffit d'y ajouter de l'eau chaude pour obtenir le précieux breuvage. Une fois dégusté, il suffit de le jeter à la poubelle ou au compost et le tour est joué.
Faut-il rincer le thé ? Il est en effet préférable pour certains thés d'en rincer les feuilles avant infusion afin d'en réveiller les saveurs. Les thés aux grandes feuilles (thé Oolong) ou aux feuilles compressées (thé Pu'Er) libéreront plus facilement leurs arômes si vous les rincer.
- Menthe marocaine ou menthe Nanah : Sa saveur est prononcée et s'utilise principalement pour le thé à la menthe. Ses feuilles sont ovales, vertes, dentées, gaufrées, aux nervures profondes.
Il faut compter 2 grammes de thé par tasse soit environ pour 10 à 12 cl d'eau. Il existe des cuillères doseuses pour ne pas se tromper ! Plus on infuse son thé, plus il risque d'être amer, mais moins il contient de théine. A vous de trouver le juste équilibre en fonction de vos goûts et du thé infusé.
Consommer du thé à la menthe est très bon pour la santé. C'est ainsi un excellent moyen de favoriser la digestion et de pallier vos troubles digestifs en cas de problème d'estomac ou tout simplement après un repas un peu trop copieux.
Pour un réveil tonique, on recommandera un thé noir puissant, un Yunnan, au savoureux parfum de miel et de notes florales, ou un thé Earl Grey, grand classique à la délicate saveur de la bergamote. Ces thés vous permettront de vous hydrater tout en stimulant corps et esprit.
Au Maroc, la boisson nationale, c'est le thé à la menthe. Mais on y boit aussi d'excellent jus à base de produits locaux : citrons, oranges, amandes, raisins...
Le thé marocain est de loin la boisson chaude la plus consommée : 63% des répondants le placent au premier rang. Si on retrouve le thé marocain en première place partout au Maroc, les répondants de la ville de Tanger se distinguent par une bien plus grande place donnée au café noir, au «noss-noss», et au thé noir.
Aïn Soltane sacrée meilleure eau minérale de l'année 2022 au Maroc.
Cette boisson contient les bons antioxydants du thé vert qui permettent de lutter contre le stress oxydatif. La menthe possède quant à elle des vertus digestives. Elle favorise le bon fonctionnement du foie et de l'estomac et permet également de lutter contre la mauvaise haleine !