Le glacier est formé sur la terre ferme (sur les continents), alors que la banquise flotte sur l'eau (dans les océans). Il existe deux grands types de glacier: les calottes glaciaires et les glaciers dépendants du relief.
Quand le glacier se casse, ça fait des icebergs. Alors l'iceberg est fait avec de l'eau douce. Il flotte sur la mer et puis après il fond. Quand l'eau de mer gèle, ça fait la banquise.
Ces calottes se sont formées par accumulation de neige sur de très longues périodes et s'apparentent en quelque sorte à des glaciers géants de glace non salée. Banquise : couche de glace (au maximum quelques mètres d'épaisseur) formée à la surface de la mer par congélation d'eau salée.
La banquise est déjà dans l'eau, quand elle fond cela ne change rien au niveau des mers. Mais les glaciers, les calottes polaires, sont composés d'eau qui s'est solidifiée en dehors des océans. Donc quand ils fondent, cela fait directement monter les eaux.
Quand la banquise fond, elle ne fait pas monter le niveau de la mer. Puisqu'elle est formée par de l'eau de mer congelée, sa fonte ne met pas d'eau supplémentaire dans les mers.
Quand les glaçons fondent, le niveau de l'eau reste exactement le même.
Donc, si tous les glaciers continentaux fondaient, les 30 millions de km3 de glaces élèveraient le niveau de la mer de 30 / 357 = 0,084 km, soit 84 mètres.
glacier. Accumulation de glace continentale issue de la transformation de la neige et soumise à un écoulement lent.
La mer ne déborde pas car elle s'évapore en permanence : elle n'est pas l'étape finale du cycle de l'eau où toute l'eau de la Terre s'accumulerait mais bien une étape comme une autre.
Sans surprise, l'augmentation de la température de l'air est responsable de la fonte des glaces2. Aux pôles tout particulièrement, l'air se réchauffe plus rapidement qu'ailleurs, en parti à cause de la forte concentration de gaz à effet de serre.
La glace fond et ne se renouvelle pas. Une étude publiée cette semaine dans la revue Nature Climate Change soutient fortement l'hypothèse selon laquelle les étés en Arctique seront complètement dépourvus de glace d'ici 2035.
Le sel présent dans l'eau de mer lui permet de ne pas geler même lorsqu'il fait très froid, à des températures où de l'eau douce gèlerai. Un iceberg étant fait d'eau douce, il va donc geler alors que l'eau de mer restera liquide.
Le glacier Lambert (Antarctique)
Avec une superficie de plus de 40 000 kilomètres, le glacier Lambert est le plus grand glacier du monde selon le Livre Guinness des Records.
Comme la glace de la banquise a une masse volumique inférieure à celle de l'eau de mer, il est donc normal que la banquise flotte et dépasse donc du niveau marin. Le rapport entre l'épaisseur la racine et l'épaisseur de la banquise est égal au rapport entre la masse volumique de la glace et celle de l'eau océanique.
Résultant de la congélation d'eau de mer, la banquise est formée de glace salée, ce qui la distingue des icebergs, formés de glace continentale (eau douce des glaciers polaires).
La mer d'Aral, en Asie centrale, s'est fortement asséchée depuis une cinquantaine d'années en raison du détournement des cours d'eau qui l'alimentaient.
Sur Terre, le "bas" est la direction du centre de la Terre : tous les objets sont attirés dans cette direction. Dans l'émisphère sud, l'eau est attirée vers le centre de la planète, tout comme dans l'émisphère nord.
Si vous vous trouvez au bord d'une rivière, c'est parce que l'eau, comme vous le savez, est composée d'un solide et d'un liquide, qui se sépareraient l'un de l'autre si on ne leur ajoutait pas une force qui les tire l'un vers l'autre. C'est pourquoi l'eau est toujours en mouvement.
Situé au nord du Pakistan, le glacier de Batura semble être l'exception qui confirme la règle. Quand les glaciers du monde entier fondent et perdent du terrain, celui-là semble se comporter différemment.
Un coup d'oeil suffit
Devant la vitrine du glacier, repérez le bac de la glace à la pistache : si la couleur est bien verte, c'est que la chimie a fait son oeuvre. En pâtisserie, le travail de la pistache donne un mélange de couleur beige ou crème. Même nuance pour la banane qui ne ressortira jamais jaune poussin.
1- Argentine - Parc national Los Glaciares
Le plus célèbre étant sans doute le gigantesque Perito Moreno, haut de 60 mètres et d'une surface de 250 km², l'un des rares glaciers de la planète encore en croissance.
L'océan Arctique, naguère appelé océan Glacial arctique, s'étend sur une surface d'environ 14 millions de km2, ce qui en fait le plus petit des océans. Il recouvre l'ensemble des mers situées entre le pôle Nord et les régions septentrionales de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique.
On retrouve 3 pays du Nord et de l'Est dans le top 5 du palmarès des plus gros mangeurs de glace : Estonie, Lituanie, Finlande. Ce sont les Estoniens qui prennent la première place de ce classement, avec 12.5 kg de consommation de glace par habitant en 2019, soit 1 kg par mois et par an et par habitant.
En 2050, ce seraient 15 centimètres de plus, dans le scénario intermédiaire du GIEC où la température moyenne à la surface du globe aurait augmenté de 2 degrés par rapport à l'ère préindustrielle.