Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.
Surveillez la température du votre GPU lorsqu'il est à 100%
Si à 100% votre GPU dépasse la température optimales (autour des 80°C) il faudra penser à trouver un moyen de le refroidir si vous voulez qu'il dure le plus longtemps possible. Pour des ordinateurs portables, visez plutôt les 85°C pour une utilisation à 100%.
Appuyez sur Alt+Z pour afficher l'interface NVIDIA Share, puis cliquez sur l'icône Paramètres: REMARQUE : si l'interface NVIDIA Share ne s'affiche pas, c'est qu'elle a probablement été désactivée. Pour l'activer, rendez-vous dans Paramètres > GÉNÉRALITÉS > PARTAGE.
La limite de fonctionnement standard des processeurs graphiques est d'environ 85 °C. Votre processeur peut dépasser cette limite dans certaines conditions particulières, mais il ne doit pas le faire régulièrement.
La carte graphique GTX 1030 est notre meilleure qualité de carte graphique en dessous de 100 euros, et un excellent choix pour les joueurs qui cherchent à obtenir des cartes graphiques avec un budget limité.
Tu utilises une faible résolution , il se peut que cela soit ton CPU qui bride ton framerate sur certaines maps. Ta limite est à 144 fps mais tu es à combien de fps en moyenne ? Pour passer sur un i3 9100f changement de carte mere et de ram obligatoire.
Pour overclocker la carte graphique, il faut tester séparement la mémoire et le GPU en augmentant pas à pas les fréquences (par pas de 10MHz environ). A près chaque modification de fréquence, faire un test dans un jeu 3D ou mieux encore en utilisant un logiciel de benchmark tel que 3DMark.
Le mode faible latence de Nvidia ou “Low Latency” réduit la latence au minimum pour une meilleure sensation de réactivité. Si vous souhaitez optimiser la réactivité en jeu, alors c'est l'option qu'il vous faut. Le mode faible latence peut réduire le temps de réponse jusqu'à 33%.
Dans le volet de navigation du Panneau de configuration NVIDIA, sous Paramètres 3D, sélectionnez Définir la configuration PhysX et à plusieurs processeurs graphiques pour ouvrir la page correspondante.
Si votre budget est illimité, alors la RTX 3090 est faite pour vous. À l'heure actuelle, avant la sortie des RTX 4000, c'est tout simplement la plus puissante des cartes graphiques grand public et celle qui vous offrira les meilleures performances en jeu avec un moniteur 4K, aux côtés de sa grande sœur, la RTX 3090 Ti.
Pour conclure sur la différence entre GTX et RTX
Cependant, si vous recherchez une carte d'un meilleur rapport qualité-prix ou d'une puissance inférieure, la RTX 2060 est faite pour vous. Pour faire une comparaison, la Nvidia GeForce GTX a de nombreuses performances sur le long terme.
Premiers processeurs gravés en 7nm, AMD améliore considérablement les performances de ses processeurs et arrive à titiller Intel sur les performances en jeux (différence très légère en 1440p, quasi nulle en 2160p). Ryzen 3 est compatible sur carte mère Ryzen 1 et 2 par simple mise à jour du bios.
On ne risque donc pas trop de se tromper en visant des températures aux alentours de 60°C au démarrage. Même chose pour les utilisations intensives, en jeu ou avec des instructions AVX. La température idéale est souvent comprise entre 65°C et 85°C. 75°C peut donc être vue comme une température idéale.
En jeu, les cartes graphiques prennent toujours un coup de chaud ! Ici, les températures idéales se situent dans une fourchette entre 65°C et 85°C. La température à viser est donc généralement de 75° environ.
Pour être averti d'une augmentation anormale de la température du processeur graphique suite, par exemple, à l'arrêt de son ventilateur, utilisez le freeware GPU-Z que vous pouvez télécharger sur notre site www.01net.com/telecharger/. Une fois le programme installé, lancez-le et cliquez sur l'onglet Sensors.
Cliquez sur le menu Afficher puis sur Paramètres. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Dans un jeu. Déroulez la liste Compteur de FPS en jeu et sélectionnez l'endroit où vous souhaitez afficher le compteur, En bas à droite par exemple.
Activez l'option "NVIDIA RTX" dans le menu des options graphiques, sélectionnez un niveau de détails pour le ray tracing et activez l'option "DLSS" (la réinitialisation du jeu peut s'avérer nécessaire).
Les raccourcis clavier les plus couramment utilisés permettent d'enregistrer (ctrl+s) de copier (ctrl+c), coller (ctrl+v), fermer un logiciel ou une fenêtre(alt+f4)…