Voici quelques gestes à adopter au quotidien : faire la vaisselle tous les soirs, nettoyer le plan de travail et les plaques de cuisson après chaque repas (c'est plus rapide quand les tâches ne sont pas incrustées depuis longtemps), passer un petit coup d'éponge dans l'évier, lancer une machine à laver dès que le bac à ...
Les maniaques d'ordre et de propreté cachent en fait la peur de ne pas être irréprochable. Ce comportement peut aussi refléter l'inverse : la manie de la propreté peut se développer en réaction à une mère brouillonne, qui faisait régner le désordre dans la maison.
ORGANISATION MAISON | 7 astuces pour simplifier son ménage et gagner du temps
Trouvé 27 questions connexes
Quel ménage faire tous les jours ?
Laver le lit dans son entièreté (draps, couette, les oreillers & leurs taies). Faire les vitres intérieures & secouer (à l'extérieur de préférence) les rideaux. Désinfecter les poubelles & le bac à recyclage. Nettoyer & ranger la cour arrière, les balcons ou le jardin.
Plusieurs signes révélateurs vous permettent de savoir si votre maison est propre. Un sol brillant, des surfaces dépoussiérées et une odeur fraîche. Autant d'indices qui vous montrent que votre maison est bien entretenue. Si vous ne remarquez pas aucun de ces indicateurs, il est probablement temps de faire le ménage.
Il est conseillé de passer un coup de balai quotidiennement pour éliminer la poussière. Une fois par semaine, il est nécessaire de réaliser un nettoyage plus poussé afin de désencrasser le sol et le désinfecter. Il suffit de pulvériser le disque de produit nettoyant, puis de passer le balai comme à votre habitude.
Comment ne pas se laisser déborder par le ménage ?
Pour éviter de faire tout d'un coup, faites-en un peu tous les jours. Par exemple, prenez le réflexe de ranger les choses qui trainent, de laver et passer un coup d'éponge une fois que vous avez fini de faire à manger, ou bien de faire la vaisselle le soir même.
Comment nettoyer sa maison en 15 minutes par jour ?
15 minutes, c'est également le timing idéal pour jeter le rouleau vide de papier toilette, faire son lit, et ranger la vaisselle posée sur l'étendoir. Pour finir, une fois que votre espace est net et rangé, n'hésitez pas à épousseter le plaid, passer un rapide coup d'aspirateur avant de finir par la serpillière.
Comment faire un planning pour une femme de ménage ?
Tous les 2 jours : sortir la poubelle, laver le linge, faire la poussière superficielle, nettoyer la plaque de cuisson et l'évier. Toutes les semaines : nettoyer SDB et WC, changer les draps et les serviettes, laver le sol et les vitres, aspirer les pièces, nettoyer la cuisine et le micro-ondes.
Le principe : intégrer le rangement et le ménage dans son quotidien, en priorisant et focalisant son attention sur des petites tâches, afin d'y passer un peu de temps chaque jour et ne pas perdre pied.
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
Pour garder l'entrée propre, nous conseillons de la nettoyer au minimum deux à trois fois par semaine. Cela peut être acquis en passant l'aspirateur, puis en nettoyant le sol à la serpillère.
Faire les poussières quotidiennement n'a pas grand intérêt. Ainsi, on recommande plutôt d'agir toutes les semaines. Les plumeaux faisant s'envoler les particules, il convient plutôt d'utiliser un chiffon sec ou très légèrement humide pour les retirer.
À quelle fréquence faut-il passer le balai ? Moins efficace que l'aspirateur, le balai est tout de même un accessoire très pratique pour laver le sol. Vous pouvez l'utiliser tous les jours pour effectuer un nettoyage rapide de votre cuisine ou de votre pièce de vie.