Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent (assiettes, verres ...) près de votre plan de travail, soit dans le bas des placards hauts par exemple. L'astuce : les demi-étagères vous permettent de stocker encore plus de choses, notamment dans les placards hauts, en superposant verres et assiettes par exemple.
Suspendez vos tabliers et maniques! Sortez-les de vos tiroirs et accrochez-les plutôt sur un crochet que vous pourrez installer rapidement. Vous pourrez ainsi facilement les saisir et ils n'encombreront pas non plus la place réservée aux ustensiles de cuisine. Rangez les couvercles à part!
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.
Pour organiser votre plan de travail, pensez toujours que l'on part d'un point (le poste d'épluchage par exemple) pour arriver au point final (le four en général). Le fait d'articuler votre plan de travail autour de ces deux points s'appelle : la marche en avant.
Portes et tiroirs coulissants combinent gain de place et fluidité dans la cuisine. Dans une cuisine, même les petits espaces peuvent être optimisés. Sur une faible largeur de 30 ou 40 cm, des rangements coulissants sont parfaits pour stocker une partie de l'épicerie sèche, des bouteilles ou des pots à épices.
Le triangle d'activité de la cuisine est un type d'organisation qui se base sur trois grands pôles : le rangement avec les placards et le réfrigérateur, la cuisson avec les plaques et le four, et enfin le lavage avec l'évier et le lave-vaisselle.
L'emplacement idéal pour installer un lave-vaisselle devra posséder, outre une source d'alimentation en eau, une voie pour son évacuation. L'endroit le plus approprié se situe donc généralement près de l'évier. C'est plus pratique, tant pour l'admission que pour l'évacuation de l'eau.
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
Pour se faire, si elles sont placées dans un tiroir à l'horizontal, il ne faut pas négliger le fait de mettre du papier sopalin entre afin qu'elles ne s'abîment pas entre elles. De plus, afin de gagner de la place, il est possible de ranger les poêles verticalement, dans des compartiments fait exprès pour les tiroirs.
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.
Marie Kondo préconise de garder 30% du frigo vide.
Cette astuce permet non seulement de se rendre compte de ce que contient réellement votre frigo (et donc d'éviter le gâchis), mais elle permet également de conserver de la place pour les restes ou pour les petits imprévus !
4. Rangez les pâtes, le riz et la farine dans des récipients empilables. Même principe avec les pâtes et le riz qu'avec les céréales. Utilisez des boîtes de rangement qui s'empilent pour stocker les pâtes, le riz et la farine.
Sous votre plan de travail, rangez dans un tiroir profond les aliments de première nécessité. Placez un séparateur modulable pour stocker dans un compartiment le salé comme le poivre, l'huile, le sel, le vinaigre, la moutarde.
Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main.
Ranger casseroles, poêle et cocotte dans la cuisine
Dans une cuisine bien aménagée, les encombrants ustensiles doivent être placés au plus près possible de la cuisinière, en bas mais au-dessus du tiroir des moules à gâteaux, dans un grand tiroir très profond et coulissant prévu à cet effet.
Dans une petite cuisine, il est important d'utiliser le moindre espace pour pouvoir créer des rangements. Évitez d'acheter des éléments de cuisine fermés, car l'ouverture de leurs portes et les poignées prennent de la place. Préférez plutôt des rangements ouverts, à mettre dans les moindres recoins de votre pièce.