L'air dans les alvéoles et les trous fonctionne comme une couche anti-adhésive entre le couteau et la nourriture.
Les grands chefs japonais utilisent très fréquemment ce genre de couteau. La façon dont il a été conçu lui permet de découper les aliments tout en réduisant les frottements quand on coupe. Pendant cette action, les alvéoles ou trous retiennent de l'air pour ensuite permettre à la matière de ne pas se coller au couteau.
Clou. Sur les couteaux de poche rudimentaires, il sert de pivot à la lame et est alors en acier. Dans les couteaux dits à deux clous, le second sert d'arrêtoir à la lame ouverte.
Mitre : partie intermédiaire entre le manche et la lame. Corbin : angle formé sur le bas du manche afin d'apporter la meilleure ergonomie au couteau.
Serrez le manche de votre couteau avec quatre doigts et placez votre pouce contre votre index à l'avant du manche. Une variante appelée ''prise de la lame'' se fait avec vos trois derniers doigts serrés autour du manche et le pouce et l'index reposant contre la lame. Afin de ne pas le couper, recourbez votre index.
Si on n'a pas le choix, on dirige toujours la pointe du couteau vers le bas et le long de la jambe. Pour le passer à quelqu'un, on le tient par la lame (côté non tranchant) et on le tend à la personne pour qu'elle puise l'attraper du côté du manche.
Un canif (prononcé [kanif]), ou encore couteau de poche ou couteau pliant, est un couteau dont la ou les lames se replient dans le manche.
La qualité de la lame détermine la qualité du couteau. A: la pointe : on appelle l'extrémité de la lame 'la pointe', B: le tranchant, ou la coupe, est la partie aiguisée de la lame, C: le dessus de la lame, épais et non aiguisé, est appelé 'dos de la lame'.
La soie est la continuité de la lame qui est intégrée au manche. Il existe différentes formes soies et chacune de ces formes à son importance dans la qualité d'un couteau. La soie postiche ou soie cachée, il s'agit d'une toute petite partie métallique cachée dans le manche (souvent moulé).
Il se trouve partout sur les côtes françaises et de préférence sur les estampes de sables à gros grains. On le repère aux deux trous en forme de huit qui apparaissent sur le sable. Généralement, il s'enfonce à moins de 40-50 cm de profondeur.
La forme de sa lame en fait le couteau idéal pour obtenir une coupe parfaite d'un mouvement de balancier : hacher des fines herbes, découper légumes et viandes, trancher et émincer vos poissons crus pour préparer de délicieux sushis, sashimis et makis !
Conseils pour le nettoyage quotidien d'un couteau Laguiole : Ne lavez pas la lame. Ne passez pas la lame de votre couteau sous l'eau, préférez plutôt l'essuyer dans un linge humide tel qu'un torchon de cuisine par exemple. Ne le mettez pas votre couteau dans le lave-vaisselle.
Couteau à jambon Arcos Nordika 25cm
Pour trancher le jambon, le gigot ou encore le rôti, il faut utiliser un couteau de cuisine doté d'une grande lame flexible. Comme c'est le cas pour ce couteau à jambon issu de la marque Espagnole Arcos, série Nordika.
Vous devez laisser le poids du hachoir faire le plus gros du travail, mais le mouvement de hachage lui-même doit venir de votre poignet. Levez votre bras légèrement à partir du coude, puis abaissez-le sur la viande, en utilisant votre poignet pour diriger le couteau et appliquer la force.
Astuces. La feuille de boucher peut aussi être utilisée à plat, pour écraser par exemple des gousses d'ail. Pour ce faire, il suffit de venir appuyer le plat de la lame sur la gousse d'ail et d'exercer une pression avec le plat de la main.
Le but de l'aiguisage des lames de coupe sans mouvement de sciage est d'affiner le fil mais aussi de polir la lame afin de limiter les frottements quand elle pénètre la substance. C'est le cas des fils de rasoir ou des haches.
Étymologie. Du moyen français couteau , cousteau (1586), de l'ancien français coltel ( c. 1130), coutel , du latin cultellus , diminutif de culter (« couteau », « fer de charrue ») qui a également donné « coutre » en français.
Une lame tranchante comporte une arête vive appelée « fil » : le fil est la partie qui pénètre en premier dans la matière que l'on coupe ; c'est lui qui va supporter la pression de coupe et effectivement rompre la matière à couper.
Retour sur l'incroyable succès de l'Opinel qui s'est vendu à plus de 300 millions d'exemplaires. Depuis 126 ans, petits et grands ont pratiquement tous eu un jour un Opinel dans leur poche.
Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde. Ces couteaux sont généralement composés d'une lame en céramique, en acier inoxydable ou en carbone avec formée une manche en bois ou en plastique.
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement. En revanche, les plaies plus larges et plus profondes peuvent nécessiter des points de suture.
Le tétanos ne s'attrape pas simplement en touchant à un objet infecté. La peau doit présenter une petite plaie, une éraflure ou une écorchure pour que la bactérie puisse entrer dans le corps. Une activité ordinaire comme le jardinage peut donc présenter un risque pour une personne qui a une coupure ou une plaie.
Lorsqu'on a une plaie, le corps envoie des agents chimiques aidant la guérison. Parmi ces agents, il y a l'histamine (présente également lors de certaines réactions allergiques). Celle-ci provoque la démangeaison, et voilà le travail.