Pour optimiser l'espace de votre petite salle de bains, pensez aux rangements malins et pratiques. Les étagères murales sont parfaites pour cela par exemple. Les rangements sous le lavabo sont également à exploiter. Evitez tout de même d'accumuler des objets inutiles pour ne pas encombrer votre petit espace.
Pour éviter d'étouffer l'espace, tournez-vous vers les nuances claires ou pastel. Un meuble en bois rosé et des carreaux de ciment aux notes bleutées injectent de la couleur dans une petite salle de bains. Pile dans la tendance, le pastel crée une ambiance poudrée à souhait.
Dans une petite salle de bains cocooning, l'astuce sera d'investir les murs via des étagères afin de dégager l'espace au sol. Des modèles en bois permettront de réchauffer l'ambiance et d'insuffler une touche scandinave, un style déco très cocooning.
Pour donner une impression de profondeur, opter pour des carreaux en revêtement mural, de type carrés ou rectangulaires est particulièrement recommandé. Les autres formes de carrelage ont en effet tendance à casser les volumes et à surcharger les murs (notamment les formes les plus originales comme l'octogone).
Les revêtements aux murs et au sol peuvent également permettre de mettre en valeur tout le volume d'une petite salle de bain moderne. Pour cela, du carrelage dans des teintes claires (blanc, lin, gris clair…) permet d'agrandir visuellement la pièce d'eau, en reflétant la lumière dans tous les angles.
Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse. En l'occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s'harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains.
Les meubles de salle de bain les moins encombrants
Une colonne de salle de bain longiligne qui permet d'occuper l'espace verticalement. Des étagères en hauteur qui n'encombrent pas le sol. Un meuble étroit à glisser entre deux éléments. Des étagères murales à placer où cela est possible.
Le blanc reste la couleur incontournable et intemporelle de la salle de bains. Elle ouvre le regard, donne une impression de grandeur et offre un design épuré à la pièce. Agrémentée de touches naturelles comme des plantes d'intérieur ou du mobilier en bois, votre salle de bains sera agréable et saine.
Agencer rationnellement
La façon de placer les meubles et les sanitaires joue pour beaucoup sur la façon de percevoir l'espace dans sa salle de bain. Une baignoire placée sur le mur du fond sous une fenêtre ou un puits de lumière donne l'impression que la pièce est plus profonde et souvent plus large.
Éclatante, la salle de bain design suggère une ambiance intimiste très élégante, propice au calme et à la relaxation. Pour sublimer un peu plus le revêtement de sol et de mur choisi, on privilégie des éléments d'une couleur différente (une baignoire blanche en contraste avec un sol noir et inversement).
Lorsque vous faites votre aménagement petite salle de bains, vous pouvez diviser votre espace à l`aide d`une cabine de douche. Ainsi, vous éviterez de mouiller le reste de votre salle de bains. Pensez aussi à intégrer une paroi en verre ou juste un rideau de douche, pour réussir un effet décoratif.
L'idéal est d'opter pour un meuble sous vasque suspendu, qui apportera une touche de légèreté. Si le parti-pris est osé, vous pouvez oser la baignoire ou la douche à l'italienne XL en grignotant sur l'espace réservé au lavabo. La bonne idée, dans ce cas, c'est de le remplacer par un joli rince-main.
Si votre pièce est carrée : installez une baignoire de taille standard sur un mur. Sur le mur adjacent, vous pouvez envisager une douche à l'italienne en vous servant de la longueur disponible entre la baignoire et le mur, ensuite vous adossez la double vasque à la paroi de douche sur le mur face à la baignoire.
Faites attention aux frises et à la déco sur les dalles. Les éléments décoratifs trop colorés peuvent surcharger l'ambiance en créant l'impression pour une salle de bain même plus petite qu'en réalité. La cabine de douche est aussi un bon choix. Elle vous aide à garder la salle de bains sèche, même après la douche.
Des miroirs pour agrandir l'espace
Dans les petites surfaces, les miroirs sont des atouts de taille ! Il réfléchit la lumière et double l'espace pour un espace bain qui parait visuellement plus grande. Dans les petites salles de bain, on ose le miroir XXL qui apporte cachet et style à la pièce.
Sortez des sentiers battus et optez pour des portes coulissantes, un rideau, un muret ou même un dressing. Pour créer une séparation naturelle et conserver un peu d'intimité entre la chambre et la salle de bains sans perdre en luminosité ni en sensation d'espace, optez pour une cloison partielle.
Les bonnes couleurs : dans une petite salle de bains, pensez aux bonnes couleurs, celles qui vont agrandir l'espace visuellement. Privilégiez le blanc avec du carrelage ou de la peinture, il reflète la lumière. Vous pouvez aussi ajouter des couleurs vives pour réveiller la pièce, comme du jaune ou du bleu électrique.
Dans une salle de bains sans fenêtre, surtout si elle est petite, on a tout intérêt à miser sur le blanc ou les couleurs claires. Elles renvoient la lumière, composent une atmosphère lumineuse et repoussent visuellement les murs.
On opte plutôt pour la technique du soubassement. Il s'agit de carreler la largeur de la cloison jusqu'au niveau du point d'eau de la vasque. Le soubassement permet donc de jouer sur les textures, les matériaux et les couleurs pour une salle de bains atypique. Il permet également d'éviter l'impression d'asphyxie.
« Petite salle de bains » ne signifie pas « petits carreaux », bien au contraire ! Plus les carreaux seront grands, plus ils donneront une impression de continuité de l'espace. Pour des carreaux carrés, optez pour les dimensions 40 x 40 cm à 60 x 60 cm.