pour ouvrir le mécanisme il suffit de placer les bras sur les accoudoirs à la hauteur des hanches et de faire pression sur les accoudoirs en poussant vers l'arrière avec le dos. à travers le levier située entre l'accoudoir et le coussin d'assise. En tirant le levier le repose-pied s'ouvre.
Il se déplie en accordéon. Une fois plié, le matelas prend la forme d'un Z en 3 plis : c'est de cela qu'il tire son nom. Pour l'ouvrir, c'est également très simple : il vous suffit de tirer l'assise vers soi pour que la banquette se transforme en lit.
Un dépliement facilité avec le canapé convertible
Puis saisissez le rebord de l'assise du canapé et ramenez-le vers vous. Tirez sur le devant du canapé tout en reculant de quelques pas jusqu'à déplier complètement les deux parties repliées sur elles-mêmes au niveau du dossier du canapé.
En général, il est possible de démonter entièrement un clic-clac, un BZ ou un canapé convertible type rapido. En revanche, les canapés convertibles qui intègrent une carcasse ne peuvent généralement pas être démontés et doivent être transportés en entier lors d'un déménagement.
Pour cela, retirez les coussins, puis dévissez les vis et les boulons. Ensuite, retirez l'assise, les lattes et les accoudoirs si c'est possible. Si les coussins ne sont pas démontables, retournez le canapé et retirez les vis et boulons qui se trouvent dessous, puis séparez les deux parties du canapé.
Servez-vous d'un tournevis plat ou, si vous êtes pressé, des bouts de doigts pour desserrer et soulever chaque levier afin de débloquer les dossiers. Après avoir déverrouillé les leviers, remettez le canapé en position normale et soulevez délicatement le dossier de son cadre X Source de recherche .
3 réponses d'expert. Bonjour, Il faut que la hauteur de votre caisse de canapé (sans les coussins) ne dépasse pas la largeur de votre porte. Si vous êtes en étage vérifier également la longueur de votre canapé par rapport aux possibilités de tourner dans la cage d'escalier (ou par rapport à un ascenseur).
Leviers de verrouillage
Vous pouvez les trouver sur les côtés du fauteuil, à l'arrière. Si vous voulez les retirer, vous devez faire glisser les supports des fauteuils inclinables vers le levier de verrouillage. Pour le remettre dans sa position initiale, retournez-le.
Des pastilles en plastique sous les pieds des meubles permettent de faire glisser facilement un canapé ou une commode. Une table sur un tapis ou une couverture et l'objet volumineux n'aura plus qu'à être poussé. Il existe des sangles pour porter. C'est un excellent moyen pour réduire la fatigue.
Avant d'ouvrir un clic-clac, vous devez décoller du mur votre canapé clic-clac afin de faire descendre le dossier du canapé. Pour fermer un clic-clac, remontez le dossier perpendiculairement à l'assise du canapé.
Si vous optez pour un canapé lit ou un BZ, vous dormirez comme dans un vrai lit, perpendiculairement au mur. En effet, ils se déplient dans la profondeur de la pièce, en tirant sur le bas de l'assise. En revanche, si vous choisissez un clic-clac, celui-ci s'ouvre par le milieu, et vous dormirez parallèlement au mur.
La manipulation est assez simple : Tirer l'assise du canapé vers l'avant de façon à déplier le dossier du canapé en deux ; Appuyer sur le dossier déplié pour transformer le canapé en lit.
Voici la procédure d'ouverture du canapé BZ :
Il faut commencer par tirer l'assise vers l'avant à l'aide de la poignée : cette manipulation permet de déplier le dossier du canapé en deux. Ensuite, il suffit d'appuyer sur le dossier que vous avez déplié pour le bloquer en position lit.
Le fonctionnement du clic-clac est simple. Comme son nom l'indique, il suffit de deux mouvements pour le déplier. Remontez l'assise vers le dossier jusqu'à entendre un son (clic), puis baissez-la en tirant vers vous (clac). Le sofa se transforme en couchage avec une ou deux places, en un clin d'œil.
Si le canapé peut être transporté à travers vos accès
Pensez à dégonder les portes afin de faciliter les passages. Enlever les coussins et assises ainsi que tous les éléments amovibles. Ôter les pieds si nécessaire (fragiles, pointus...) Emballer le canapé avec des couvertures et du scotch.
Voici quelques astuces pour réduire la panique : pensez tout d'abord à ôter la porte pour élargir l'entrée. Si cela ne suffit pas, vérifiez si votre armoire est démontable même si ce ne sont que ses portes et ses tiroirs qui peuvent se détacher, cela peut aider précieusement durant un tel incident.
Si le mobilier possède un angle à l'arrière, il faut mesurer le point le plus large de celui-ci afin d'obtenir une mesure exacte. Cette dernière vous permet de voir comment le meuble s'intègre dans la pièce et s'il peut passer dans les portes, corridors, escaliers, etc .
La meilleure façon pour transporter un meuble est d'utiliser un monte-escalier électrique professionnel, de façon à minimiser l'impact physique du transport. Si le meuble n'est pas particulièrement lourd, d'un poids certainement inférieur à 100 kilos, vous pouvez utiliser un diable monte-escaliers à roues électrique.
Utiliser des patins glissants
À placer sous chaque coin de votre meuble, les patins glisseurs sont une solution peu chère et pratique afin de déplacer aisément du mobilier lourd, sans risquer d'abîmer votre revêtement de sol ou votre dos. Selon les modèles, ces petits éléments peuvent être autocollants ou à clouer.
Soulever légèrement le meuble, en l'inclinant ou à l'aide d'un levier. Sous chaque pied du meuble, faire glisser un chiffon plié en plusieurs épaisseurs. Privilégier les chiffons en laine, cette matière limite les frottements et facilite le déplacement, notamment sur des parquets cirés.
Il existe plusieurs façons de transporter un canapé dans un VUS. Une façon consiste à placer le canapé sur la banquette arrière et à rabattre les sièges avant. Une autre façon consiste à placer le canapé dans la zone de chargement et à rabattre les sièges arrière.