Si vous souhaitez simplement rénover un mur peint, vous allez devoir poncer la surface à l'aide d'un papier assez abrasif (grain 80). Utilisez une cale à poncer. L'idée n'est pas de mettre le mur à nu, mais plutôt de “griffer“ la surface de la peinture pour que la couche d'enduit adhère bien.
Rebouchez les éventuels trous et fissures et poncez. Pour un résultat parfait, appliquez en plus une couche d'enduit de lissage. Une fois les murs propres et secs, pour que le crépi adhère correctement, appliquez une sous-couche primaire d'accrochage. Il est conseillé d'attendre six heures avant de passer à la suite.
Sur une peinture mate
Un simple dépoussiérage et/ou un lessivage sommaire suffisent avant de passer un enduit. L'objectif est d'éliminer la poussière de surface et les éventuelles particules grasses afin de ne pas compromettre la bonne accroche de l'enduit.
Dépoussiérez pour que l'enduit adhère. Plongez entièrement le rouleau dans le seau pour le charger en enduit. Etalez l'enduit avec le rouleau de manière verticale puis horizontale pour bien répartir l'enduit sur le mur. Appliquez sur 1m² à la fois pour avoir le temps de travailler l'enduit avant qu'il ne durcisse.
les trous et les fissures doivent être traités avec un enduit de rebouchage ; quant au reste des imperfections, il doit être traité par un ratissage préalable. Cette méthode consiste à appliquer sur la totalité du mur un enduit plus ou moins pâteux qui va permettre de lisser la surface et de la rendre homogène.
Le ratissage consiste à étaler un enduit de finition pour boucher les imperfections. Lors de travaux de rénovation peinture, c'est l'une des étapes les plus importantes mais c'est probablement l'une des plus compliquées aussi.
Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage en poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette.
Les enduits RPE : Le Revêtement Plastique Épais
Il peut être appliqué sur une façade neuve ou sur une façade à rénover comme revêtement peinture RPE.
Le plâtre est très poreux. Si vous peignez immédiatement la couche de finition, la peinture sera complètement absorbée par le plâtre. En enduisant d'abord le plâtre avec un primer, vous empêchez l'absorption.
La peinture glycéro formant un film en surface , il faut avant d'appliquer un enduit casser ce film pour faire accrocher celui çi . Si vous souhaitez éviter les problèmes utilisez une peinture à base d'huiles chaulées. Elle bloque le fond et elle est moins sensible à l'humidité.
Plongez entièrement le rouleau dans le seau pour le charger en enduit. Etalez l'enduit avec le rouleau de manière verticale puis horizontale pour bien répartir l'enduit sur le mur. Appliquez sur 1m² à la fois pour avoir le temps de travailler l'enduit avant qu'il ne durcisse.
Ce traitement sert à consolider les murs pulvérulents et friables, ce qui permet de renforcer l'adhérence de la couche d'enduit.
Il est conseillé de commencer par brosser le mur avec un brosse à pois durs, puis passer l'aspirateur pour enlever les poussières et les saletés. Ensuite, il vous faut lessiver vigoureusement le mur de haut en bas avec un produit dédié. Enfin, laissez parfaitement sécher avant de poursuivre.
Matériel nécessaire pour crépir un mur
En l'occurrence, vous aurez besoin d'une taloche. Déposez sur la taloche un crépi de 2 mm d'épaisseur environ. Appliquez ensuite le crépi sur une surface de 1 m2 et travaillez en faisant des mouvements circulaires. Vous pouvez lisser ou alors laisser un aspect gratté.
L'Enduit de Lissage de decotric s'utilise pour préparer des supports en bois avant leur recouvrement avec laques acryliques ou alkydes. L'enduit s'applique aussi sur peintures et laques ainsi que sur supports minéraux tels que béton, plâtre, briques, etc.
Que faire quand une peinture s'écaille légèrement
Si la peinture s'écaille légèrement, un léger grattage à l'aide d'un grattoir ou d'une brosse métallique suivant le support est nécessaire. Ensuite, procédez à un ponçage pour égaliser la surface, passez une sous-couche adaptée puis appliquez la peinture.
Le mur déjà peint peut donc être repeint avec un pinceau à poils longs. Dernier cas particulier, si le mur n'est pas sain, avec du moisi ou de l'humidité, il doit être traité avant d'être peint, sans quoi la nouvelle peinture finirait par cloquer.
L'enduit de façade sert de protection pour votre mur et peut s'appliquer directement sur un mur brut tandis que le crépi, quant à lui, est une couche de finition réalisée sur un enduit de façade. L'enduit de façade est généralement employé lors d'une nouvelle construction ou dans le cadre d'une rénovation complète.
Le gobetis, quant à lui, est le nom donné à la première couche d'un enduit pour améliorer l'accrochage de l'enduit sur le support. Alors que la barbotine sert à améliorer l'adhérence entre deux couches d'enduits. Il est un mortier constitué de liant hydraulique, de sable et d'eau.
L'enduit monocouche lourd (OC3)
L'enduit OC3 est ainsi composé de sable, d'un liant et d'adjuvants. Ce type d'enduit monocouche possède également des avantages. Son durcissement est rapide, il est résistant aux chocs et peut également être enterré.
Voici une liste indicative de ce dont vous pourrez avoir besoin lors de vos travaux : Enduit de rebouchage, si le mur comporte des défauts importants. Enduit de lissage dans tous les cas. Sous forme de pâte pour les faibles besoins, ou en poudre (à préparer soi-même) pour les plus grandes surfaces.
Un enduit garnissant est un revêtement épais destiné à garnir les irrégularités des supports afin d'obtenir une surface lisse et plane. Un enduit garnissant peut s'appliquer aussi bien manuellement qu'à la machine sur des supports tels que le béton, crépis, briques, parpaings de ciment, bétons cellulaires etc.
L'enduit de rebouchage
L'enduit de lissage a le même objectif, mais il est préférable de l'utiliser sur un mur moins abîmé. Il permet de retrouver un mur lisse et ce, même si le mur en plâtre est friable ou poreux.