Implantée en Algérie depuis 2002, BNP Paribas El Djazaïr (1) compte aujourd'hui : plus de 185 000 clients particuliers, professionnels et entreprises, un réseau de plus de plus de 70 agences et 90 guichets automatiques agréés Visa.
Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française. Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.
Les banques en ligne pour ouvrir un compte sans justificatif sont : Boursorama Banque, Monabanq, Hello Bank, ING, Orange Bank et Fortuneo.
Il suffit de se rendre dans un bureau de poste ou point de retrait Western Union muni d'une pièce d'identité. Les frais de transfert sont peu élevés et les délais peu longs. Le destinataire peut recevoir de l'argent en quelques minutes.
Vous devez présenter au contrôle du service des douanes : les voyageurs résidents sortant d'Algérie sont autorisés à exporter, par voyage, un montant maximum équivalent à 7500 Euros, prélevé d'un compte devises ouvert en Algérie et/ou des montants couverts par une autorisation de change de la Banque d'Algerie.
En Algérie, les voyageurs nationaux sont tenus de déclarer à la douane tout montant égal ou supérieur à mille euros (1000 euros). Pour les voyageurs, la somme autorisée sans déclaration douanière est de cinq mille euros (5000 euros).
Pour que le bénéficiaire se trouvant en Algérie puisse recevoir des euros, il doit disposer d'un compte bancaire en devise ouvert auprès d'une banque algérienne.
La vente des biens immobiliers et des fonds de commerce situés en Algérie et appartenant à des étrangers est autorisée depuis 1983 sous réserve que ces biens ne soient pas considérés comme des « biens vacants ». La vente est toutefois soumise à l'autorisation préalable du wali (préfet).
L'image positive de l'Algérie repose avant tout sur sa posture de révolutionnaire. Certains mythes ont traversé les âges et restent le cliché retenu sur les Algériens. Le pays est toujours perçu comme la Mecque des révolutionnaires auprès de nombreux membres de la communauté arabe.
L'article 72 de la loi de Finances 2016 est clair à ce sujet. Maintenant la banque d'Algerie a promulgué son règlement stipulant que les résidents et non-residents doivent déclarer toute somme au dessus de 1000 euros.
C'est juste pour attester que la somme déclarée à l'entrée a été déposée dans un compte bancaire devise en Algérie », explique notre interlocuteur. Tout voyageur ayant déclaré transporter une somme de plus de 1000 euros avec déclaration est donc tenu de la déposer dans un compte devise.
Pour les résidents en Algérie
Si le montant est supérieur ou égal à 1000 euros ou leur équivalent en d'autres devises, le voyageur devra déclarer obligatoirement la somme en remplissant au préalable le formulaire de la DGD 1.
Virement de compte à compte
Dans n'importe quel bureau de poste. Sur formulaire unique SFP01 disponible au guichet ou à télécharger sur Internet (www.poste.dz). Avec authentification au guichet en utilisant la carte monétique. Cumul des montants de virements journaliers inférieur ou égal à 200.000 DA.
Il est possible de transférer de l'argent directement sur le compte bancaire de votre bénéficiaire en Algérie. C'est une façon simple d'envoyer de l'argent vers la plupart des grandes banques du pays.
Oui, il est, sauf exceptions, légal d'ouvrir un compte bancaire à l'étranger. Vous devrez en revanche le déclarer, chaque année, à l'administration fiscale. Le formulaire à utiliser est le 3916/3916-bis.
Pourtant, aucun texte de loi n'impose à celui qui souhaite ouvrir un compte en banque d'être en règle et d'avoir des papiers. La seule condition que la loi impose est, pour le banquier, de pouvoir avant l'ouverture du compte vérifier le domicile et l'identité de la personne qui souhaite ouvrir un compte.