Le fusible de démarreur est l'un des nombreux fusibles que l'on trouve au sein du véhicule. Comme son nom l'indique, il est directement lié au démarreur et permet de protéger le véhicule en cas de dysfonctionnement électrique.
Si votre tableau électrique a disjoncté, il est impératif de déterminer quel est le fusible en défaut afin de corriger le problème. Les tableaux électriques à fusibles les plus récents peuvent comporter une diode lumineuse qui sert de témoin et vous indique immédiatement quel fusible a grillé.
Réponse : Le fusible de démarreur se trouve généralement dans la boîte à fusibles du véhicule. Toutefois, l'emplacement spécifique peut varier en fonction du modèle et de l'année du véhicule. Dans certains cas, le fusible de démarreur peut être intégré dans le relais de démarreur ou dans le bloc de fusibles moteur.
Comment savoir si un fusible de voiture est grillé sans multimètre ? Un fusible défectueux est facile à détecter à l'oeil car son enveloppe isolante et transparente, ou languette conductrice, aura noirci ou le filament métallique à l'intérieur aura rompu pour interrompre le courant.
Un circuit surchargé est à l'origine de nombreux fusibles grillés. Une surcharge se produit lorsque trop d'appareils sont sur la même alimentation d'un même circuit, ce qui fait sauter le fusible.
Certains fusibles possèdent une pastille qui revient rouge s'ils ont fondu, facilement repérable. Les fusibles à fil (en verre) sont repérables par la fonte des fils. Utiliser sur chaque fusible un multimètre, en ohmmètre ou en testeur de continuité, permet de les tester et de déterminer lequel est défectueux.
Après une tentative de démarrage, si le témoin continue à clignoter ou reste fixe, cela indique une défaillance dans le système. Dans ce cas, utilisez la seconde clé (livrée avec le véhicule). Si le problème persiste, consultez votre Représentant de la marque qui est seul habilité à dépanner le système antidémarrage.
Comment déverrouiller la voiture et l'autoriser à effectuer un démarrage ? Le conducteur va tout d'abord insérer la carte ou la clé d'authentification dans son véhicule. A cet instant, le boîtier antidémarrage vérifie l'identité du transpondeur présent dans la clé.
Si votre véhicule ne démarre pas : dans ce cas, il faut essayer le double de clé : Si le véhicule démarre : c'est votre clé qui est en cause, contrôlez la pile, si elle n'est pas en cause, c'est l'électronique intégré qui est déficient. La solution est alors de remplacer la clé avec réapprentissage.
Utiliser un testeur de fusibles
Cet appareil très facile à utiliser est spécifiquement conçu pour cet usage. Retirez le fusible du tableau électrique puis insérez-le à l'intérieur de l'appareil. Le testeur va s'allumer si le fusible fonctionne toujours.
D'autre part, la durée de vie d'un fusible peut être affectée par des courants de charge variables et cycliques, de période comprise entre quelques secondes et plusieurs heures.
Retirez le fusible grillé
Il suffit alors de déclipser le vieux fusible pour le sortir de son emplacement. Si ce sont des fusibles à broche, retirez le porte-fusible de son socle. Pour les modèles à plaquette, il suffit de dévisser les deux broches qui tiennent la plaquette de protection, puis de retirer le fusible.
Les relais de démarreur externes sont séparés démarreur.
Ils sont généralement montés au-dessus d'un garde-boue ou sur la cloison pare-feu d'un véhicule. Ce type de relais de démarreur est alimenté directement par la batterie et la clé de contact est actionnée à partir de la position de démarrage.
La batterie, tout simplement, est peut-être à plat : elle n'a plus l'énergie suffisante pour faire démarrer le moteur. Pour en avoir le cœur net, essayez d'allumer les phares. S'ils sont anormalement faibles ou si rien ne se produit, la batterie doit être rechargée.
Un système d'anti-démarrage défectueux présentera un impact sur le démarrage de la voiture. Le tableau de bord va alors afficher un message d'erreur. Il peut aussi afficher un voyant moteur rouge ou orange.
voyants bleus ou verts ; ce sont des témoins de signalisation, qui indiquent qu'un équipement est en cours de fonctionnement (phares, clignotants, etc) voyants jaunes ou oranges : ce sont des témoins d'alerte, qui vous signalent une anomalie éventuelle au niveau d'un équipement.
Lorsque vous réalisez que votre clé a puce ne fonctionne plus à causes des batteries, la solution la plus simple est de trouver les bonnes batteries et de les remplacer. Une fois que cela est accompli, votre clé devrait fonctionner comme neuf.
Le voyant moteur clignote en permanence
Si le voyant moteur de l'automobile se met à clignoter, cela signifie qu'un problème a lieu au niveau du pot catalytique, qui peut être endommagé ou en surchauffe. Dans tous les cas, le conducteur doit arrêter son véhicule sans attendre.
Cela peut provenir d'un capteur moteur qui aurait enregistré des mesures "hors plage" de tolérance, ou encore un système d'injection de carburant défaillant, ou encore un élément du système anti-pollution qui est tombé en panne. Une panne qui revient fréquemment se situe au niveau du système d'admission d'air.
Un antidémarrage est un dispositif électronique empêchant le démarrage d'un véhicule motorisé, sans sa clé ou autre dispositif de déverrouillage du système. Le plus fréquemment, il s'agit d'une puce électronique ou d'un système équivalent, (comme un clavier ou une télécommande par exemple) qui est apparié au véhicule.
Placer le fusible sur l'une des lames de la pile et le culot de l'ampoule sur l'autre côté du fusible. Mettre le plot de l'ampoule en contact sur la seconde lamelle de la pile. Si l'ampoule s'allume, le fusible est bon. Il n'y a aucun risque vu la faible tension de la pile !