Pour afficher le contenu d'un fichier texte, on va simplement écrire less mon_fichier . Pour tester cette commande, on peut déjà créer un fichier texte qui va contenir quelques lignes de texte et le placer sur le bureau. On peut appeler ce fichier test. txt .
Pour cela, tapez la commande cd suivie du chemin du répertoire où se trouve ce fichier. Pressez la touche Entrée de votre clavier. Si le fichier à exécuter se situe dans le répertoire intitulé Documents, vous devriez saisir cd /Documents à la suite de l'invite de commande de votre terminal.
Pour lancer l'édition d'un texte avec Nano, il suffit d'utiliser la commande du même nom et de spécifier le fichier. Une fenêtre s'ouvre alors dans le terminal, c'est l'éditeur de texte.
Pour naviguer dans les fichiers et répertoires de Linux, utilisez la commande cd. Elle nécessite soit le chemin d'accès complet, soit le nom du répertoire, selon le répertoire de travail dans lequel vous vous trouvez.
Appuyer sur la combinaison de touches "CRTL + ]"
En utilisant la commande cat, vous pouvez rapidement créer un fichier et y mettre du texte. Pour ce faire, utilisez l'opérateur de redirection > pour rediriger le texte dans le fichier. Le fichier est créé, et vous pouvez commencer à le remplir avec du texte.
Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
La première chose à faire est d'autoriser l'exécution du fichier qui aura la tâche d'installer le logiciel : faites un clic droit sur le fichier et allez dans Propriétés > Permissions et cochez Autoriser l'exécution du fichier comme un programme. Il ne vous reste plus qu'à double-cliquer sur le fichier.
Pour ouvrir les fichiers depuis l'éditeur de texte :
Cliquez simplement sur Fichier et choisissez Ouvrir. Une boîte de dialogue apparaîtra et vous pourrez sélectionner un fichier avec un codage de caractère spécifique qui doit être ouvert dans un onglet.
Vous utilisez Linux et souhaitez connaitre la taille totale d'un dossier ou d'un fichier? Pour cela on utilise la commande « du » qui signifie « Disk Usage ». L'option « h » est pour « human readable » qui permet d'afficher le résultat en Ko, Mo, Go…
Modifier des PDF sur Linux avec Master PDF Editor
Ouvrez Master PDF Editor sur votre ordinateur. Vous devez ensuite importer un fichier PDF dans le programme. Vous pouvez aller dans « Fichier > Ouvrir » afin de sélectionner le fichier PDF que vous voulez éditer.
Pour extraire (décompresser) une archive, il suffit de faire un clic-droit sur son fichier, puis choisir "Extraire l'archive" (ou formulation équivalente selon votre variante d'Ubuntu, comme "Décompresser l'archive").
Adobe Reader
Le lecteur de PDF Linux suivant est celui qui est à l'origine du type de fichier PDF lui-même: Adobe Acrobat Reader. Il s'agit d'une sous-plateforme gratuite d'Adobe qui gère toutes vos demandes de PDF de manière fluide et conviviale, mais certains débutants peuvent la trouver compliquée à utiliser.
Pour retourner dans le répertoire « Dossier », il suffira alors de taper « cd Dossier ». Lorsque l'on est placé dans le répertoire /home/Utilisateur, la commande cd Dossier ou cd ./Dossier équivaut à faire cd /home/Utilisateur/Dossier.
Exemple Langages CLI
Sur Linux, le shell le plus connu et installé par défaut sur la plupart des systèmes s'appelle bash (pour "Bourne Again Shell").
pwd (print working directory) affiche le chemin du répertoire courant. ls (list) affiche le contenu du répertoire courant. cd (change directory) permet de se déplacer dans le système de fichiers en changeant de répertoire courant. cd monrep fait du répertoire monrep le répertoire courant.
Pour activer cette fameuse option, ouvrez l'Explorateur de fichiers et sélectionnez le ruban « Affichage », en haut de la fenêtre. Cliquez ensuite sur « Volet de visualisation », à gauche, dans le ruban. Vous devriez normalement voir le volet de visualisation, à droite dans la fenêtre de l'Explorateur.
Cliquez sur Démarrer , tapez explorateur windows dans la zone de recherche, puis appuyez sur Entrée. Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers. Cliquez sur l'onglet Affichage, activez la case à cocher Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés, puis cliquez sur OK.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
Pour afficher le contenu d'un fichier texte, on va simplement écrire less mon_fichier . Pour tester cette commande, on peut déjà créer un fichier texte qui va contenir quelques lignes de texte et le placer sur le bureau. On peut appeler ce fichier test. txt .
La commande "man" permet d'obtenir la documentation d'une autre commande. Par exemple, "man ls" vous donnera la documentation de la commande "ls".