Le Risotto de Saint-jacques se marie à merveille avec un vin blanc plutôt évolué comme un Puligy Montrachet. Ce vin de Bourgogne révèle au nez de subtils arômes végétaux et fougères et d'aubépine. A cela s'ajoutent des notes de pâte d'amandes, de pomme verte, ainsi que des notes miellées et beurrées.
Les Côtes du Rhône tels que le Crozes-Hermitage ou encore le Saint-Joseph sont d'excellentes options. Il est également possible de les accompagner de Beaujolais comme un Moulin-à-Vent ou un Brouilly.
Le vin blanc sec sera parfaitement adapté à vos recettes de risotto, notamment le Chardonnay du sud ou encore un blanc de Rhône, que vous apprécierez mélanger à un risotto au poisson, par exemple, ou encore un risotto aux crevettes…
Il faut privilégier ici un blanc sec évolué (5 ans), aux notes de sous-bois et de minéralité. On se dirigera vers des vins de Bourgogne (Côte d'Auxerre, chablis, petit-chablis, mâcon ou rully), du Beaujolais ou de la Savoie (vin-de-savoie Chignin, seyssel).
Le risotto aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay, un Haut-Médoc, un Côtes de Bergerac rouge, un Moulis ou encore un Puisseguin-Saint-Emilion.
Se passer de vin
En déglaçant le riz avant incorporation du bouillon, le vin imprègne le risotto d'un arôme subtil. Sur le papier, un vin blanc sec paraît plus adapté en ne colorant pas le riz. Le vin rouge peut néanmoins être utilisé, mais bouscule aussi l'esthétique du plat.
Pour accorder le risotto au parmesan avec un vin nous vous conseillons: le Languedoc Saint-Christol rosé, le Côtes du Rhône Villages rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé et le Côtes du Rhône rosé.
Le risotto aux poireaux se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Touraine Amboise blanc, un Bugey Manicle blanc, un Saint-Véran, un Beaujolais Villages blanc ou encore un Coteaux du Vendômois blanc.
Les coquilles saint-jacques au chorizo se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Azé blanc, un Pessac-Léognan blanc, un Vin de Corse Sartène blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Mareuil blanc.
Avec des Coquilles Saint Jacques nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Muscat Blanc. Un Alsace Klevener de Heiligenstein Blanc. Un Alsace Pinot Gris Blanc.
Les caractéristiques du Sauvignon
En général, le Sauvignon donne des vins blancs secs. Néanmoins, certains vignerons choisissent de produire des vins liquoreux, qui sont souvent très parfumés. Il est très recherché pour sa fraîcheur, sa structure et sa minéralité.
Le risotto aux crevettes se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Puligny-Montrachet, un Meursault blanc, un Beaune premier cru Le Clos des Mouches blanc ou encore un Côtes du Rhône Villages blanc.
Le risotto aux gambas se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Meursault premier cru blanc, un Nuits-Saint-Georges premier cru blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Hameau de Blagny blanc, un Chassagne-Montrachet ou encore un Beaune premier cru Le Clos des Mouches blanc.
Traditionnellement, le riz rond destiné à la cuisson du risotto est mélangé à de l'huile d'olive, des oignons et du vin blanc.
Le risotto aux fruit de mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vin de Corse Sartène blanc, un Bourgogne Vézelay, un Fiefs Vendéens Mareuil blanc, un Chinon blanc ou encore un Languedoc La Clape blanc.
Le risotto saumon se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Azé blanc, un Chablis, un Chinon blanc, un Languedoc La Clape blanc ou encore un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc.
Goûter le risotto afin de vérifier sa tendreté. Lorsqu'il est cuit, il présente une texture crémeuse et les grains sont tendres, mais légèrement croquants en leur centre. Si nécessaire, prolonger la cuisson avec le surplus de bouillon.
Le risotto est prêt quand il est doux, mais encore ferme à coeur : comptez environ 17 minutes, parfois quelques minutes de plus. - En fin de cuisson : réalisez la “liaison” du risotto. C'est le moment d'ajouter du beurre et du parmesan râpé, qui ajoutent de l'onctuosité au risotto.
Le riz Carnaroli, la perle rare
Ce riz à grain long est très recherché et s'avère être le riz à risotto le plus facile à cuisiner. Ainsi, même s'il est une création plutôt récente, le Carnaroli est considéré comme la variété idéale pour la préparation d'un risotto grâce à sa grande capacité d'absorption.