Humidification du cuir Si vous ne mouillez pas toute la surface, vous prenez le risque d'avoir des tâches après teinture.
Le cuir n'aime pas l'eau, c'est une matière qui le fragilise énormément, qui l'assèche.
Alors déjà tordons le cou à la légende qui dit que le cuir n'aime pas la pluie : C'EST FAUX ! Le cuir résiste très bien à l'eau.
Hydraté en profondeur, votre cuir est souple, brillant, ferme et sans micro fissures. Pour cela, munissez-vous d'une crème nourrissante spécial cuir et d'un chiffon doux non pelucheux. Étalez un peu de soin nourrissant sur votre objet en cuir et massez en frottant délicatement.
Lorsque le cuir est sec, il se fragilise et peut craquer. Il est alors important de le nourrir pour le réhydrater. Intemporel, le cuir n'en reste pas moins une matière vivante qui a besoin d'un entretien particulier pour durer dans le temps.
Laissez le cuir cuire pendant environ 10-15 minutes. Pensez à ce processus comme à un potier qui cuit de l'argile pour le fixer et le durcir. La chaleur douce va lentement rigidifier le cuir, lui donnant la rigidité souhaitée. Évaluation : Après les premières 10-15 minutes, il est temps d'évaluer.
Si le cuir est asséché il est préférable d'utiliser la crème qui est plus riche, elle rentrera plus en profondeur. Il s'applique par mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse. Il ne faut pas surcharger. Le laisser sécher 5 minutes puis lustrer le cuir.
Il existe deux raisons expliquant pourquoi le cuir durcit : Le vieillissement, le desséchement et l'immobilité sont les raisons courantes pour le durcissement du cuir. Avec le temps, le cuir devient de plus en plus rigide par manque de soins et de mouvement.
Une fois par mois, appliquez sur vos vêtements en cuir une crème hydratante grasse (type Bépanthen ou Nivea) pour nourrir la matière. Évitez de le porter les jours de pluie, car un contact prolongé avec l'eau peut altérer la matière.
La famille du cuir est si nombreuse qu'elle nécessite des soins adaptés à la nature de chacun. L'application d'une goutte d'huile (alimentaire par exemple) que l'on sèche aussitôt en frottant maintient ainsi l'éclat du cuir verni. Le cuir gras, lui, s'essuie avec une eau savonneuse avant d'appliquer une graisse.
La seule solution pour protéger vos chaussures en cuir, est l'application d'un imperméabilisant de qualité. Une application régulière de ce dernier à hauteur de 2 à 3 fois par an, permet de lutter contre l'humidité et les tâches sur le long terme mais aussi de protéger correctement la matière.
Pour assouplir des chaussures en cuir trop rigides, la vapeur d'eau fait des miracles ! Vous pouvez tout simplement faire chauffer de l'eau dans une bouilloire ou une casserole et placer vos chaussures au-dessus pour que la vapeur s'infiltre à l'intérieur.
Le cuir se plie lorsque vous marchez. Si l'espace entre votre pied et le cuir de votre chaussure est « grand » alors le plie se davantage et donc un plis important va se former.
Environ tous les trois mois, il est recommandé de nourrir vos meubles en cuir pour leur redonner tout leur éclat. Là aussi, inutile d'acheter des produits spéciaux, vous avez très certainement déjà ce qu'il vous faut chez vous.
Solution à base de vinaigre et d'eau : Un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d'eau peut faire des merveilles pour le cuir. Essuyez délicatement le cuir avec un chiffon imbibé de cette solution. Après le nettoyage, rincez toujours avec un chiffon imbibé d'eau propre et laissez le cuir sécher à l'air libre.
Pourquoi apporter une nourriture au cuir ? La nourriture du cuir va permettre de donner du gras au cuir. Bien évidemment, au départ les peaux contenaient du gras mais elles l'ont perdu lors du travail de rivière.
Le lait démaquillant, légèrement hydratant, peut également être utilisé sur le cuir pour le rendre plus souple. Enfin, la méthode la plus connue consiste à utiliser de l'huile de pied de bœuf. Ce produit d'origine animale a une grande capacité à nourrir le cuir en profondeur et à le rendre plus souple.
Appliquée sur un chiffon doux, l'huile d'olive permet de nourrir et de faire briller votre canapé en cuir. L'huile d'olive peut aussi servir à cirer les meubles en bois et les parquets, à enrichir la terre du jardin ou encore à entretenir les outils en les graissant.
Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de laisser pénétrer le cirage une nuit entière avant de procéder au brossage le lendemain matin : cela permettra à la crème de cuir de bien pénétrer le cuir pour le nourrir en profondeur.
En vieillissant, les cuirs lisses pigmentés en surface ont tendance à craqueler. Une recoloration des zones défraîchies avec la coloration COLOURLOCK Leather Fresh ne stabilise pas suffisamment et, les surfaces étant très grandes, une réparation avec le cuir liquide COLOURLOCK n'est pas adaptée.
Acheter un assouplissant spécial cuir
Le produit le plus souvent vendu se présente sous la forme d'huile : huile de pied de bœuf, huile de ricin ou encore huile de coco nourrissent le cuir et lui donnent (ou redonnent !) l'élasticité dont il a besoin pour s'assouplir et adopter la forme que vous souhaitez.
Utilisez un chiffon en microfibre propre et sec pour absorber l'excès d'humidité de la surface du sac. Laissez ensuite le sac sécher à température ambiante, loin de toute source de chaleur directe, qui pourrait endommager le cuir.
Les formes à forcer, l'utilisation de spray assouplissant, ou l'aide d'un cordonnier professionnel peuvent tous être des moyens efficaces d'obtenir un ajustement parfait pour vos pieds. Cependant, il est essentiel de prendre des précautions pour éviter de causer des dommages permanents à vos chaussures.
MASSER POUR DÉTENDRE LE CUIR
Ainsi, vous pouvez les assouplir au maximum en les massant avec de la vaseline, de la glycérine ou de l'huile de ricin. Attention, cette technique pour agrandir des chaussures est à proscrire sur le daim ou le cuir suédé, car ça risquerait de laisser des traces et d'abîmer la matière.