Pour construire le poulailler, il faut choisir un espace à l'abri des intempéries et des prédateurs. Le poulailler doit se diviser en deux zones : l'enclos de promenade et l'abri pour dormir ou pour pondre (si on élève des pondeuses). La taille maximum du cheptel est de 3000 animaux par bâtiment.
Pour démarrer votre élevage, il est généralement conseillé de commencer avec deux poules. En effet, elles se tiendront compagnie et ne vous demanderont pas trop d'entretien. En outre, vous obtiendrez suffisamment d'œufs pour subvenir aux besoins de votre famille, puisqu'une poule peut pondre jusqu'à 200 œufs par an.
Un poulailler sur pilotis peut coûter jusqu'à 900 euros. Le prix est plus élevé, car un poulailler surélevé garantit une meilleure isolation. Un poulailler en plastique est moins cher et coûte jusqu'à 300 euros. Pour un poulailler en dur, il faudra compter jusqu'à 1000 euros.
Alors qu'un Français consomme environ 200 œufs par an, une bonne poule pondeuse peut vous offrir jusqu'à 250 œufs par an. Même si ce chiffre peut varier en fonction de la saison, vous économiserez plus de 80 € par an. Ce chiffre peut également évoluer en fonction de la race de vos poules.
Poules : des odeurs piquantes à éviter
C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.
Les particuliers seront ravis d'avoir l'opportunité de s'offrir des œufs de cette fraîcheur donc il s'agit d'un moyen intéressant de faire fructifier son investissement. Il est possible de gagner entre plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros en fonction de son cheptel de poules pondeuses.
Notamment, les poules gratuites sont réservées aux familles qui n'en ont pas encore, et données exclusivement contre bons soins, ce qui inclut de ne pas les manger. Bien entendu il faut avoir un jardin et y installer un enclos avec un poulailler adapté.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Le plus gros marché ? Les chiens, car les chats, à 85% sans pedigree, sont surtout échangés entre particuliers, même si certains atteignent des prix record. Pour un toutou, comptez au moins 1 000 euros, et facilement 3 000 euros le chiot à la mode (jack russell, bouledogue, chihuahua…)
Les poules sont le petit élevage le plus facile à mettre en place. Vous devrez juste construire un poulailler muni d'un perchoir, en comptant au moins 2 m² pour 4 poules. Vous grillagerez autour en leur laissant un espace extérieur suffisamment vaste pour qu'elles se promènent en toute sécurité à l'abri des prédateurs.
3 – Les poules et poulets
Il s'agit probablement d'un des élevages qu'on retrouve le plus couramment. Il sont une grande source d'œufs, de viande et d'engrais naturel pour le potager.
Les dimensions des deux bâtiments seront les suivantes : 30 m2 pour 100 poules pondeuses : 5 mètres de largeur et 6 mètres de longueur 15 m2 pour 100 poulets de chair : 3 mètres de largeur et 5 mètres de longueur. Le toît Le toît du poulailler devra avoir une pente évaluée à 35°.
Quelle race choisir ? La poule rousse ou la poule de Vorwek sont d'excellentes poules pour démarrer un élevage. Elles ont bon caractère, s'apprivoisent facilement et ne se battront pas avec leurs congénères. Elles sont toutes deux d'excellentes pondeuses avec jusqu'à 250 œufs par an pour la poule rousse.
La fourchette de prix pour l'achat d'une poule est généralement comprise entre 10 et 40 euros. Les poules rousses fermières de type poules rousse, Sussex, Brahma, etc., sont celles qui coûtent le moins cher.
Quand les poules ne pondent plus (deux ans environ), il suffit d'en acheter des nouvelles et manger les vieilles en poule au pot. Il faut aussi penser au jour où il faudra abattre, plumer et vider les volailles.
Dès les beaux jours, de mars à juin, vous trouverez sur les marchés, dans les jardineries ou chez les éleveurs amateurs toutes sortes de poules à vendre. Achetez-les par deux car une poule seule s'ennuie toujours. Comptez 10€ pour une rustique, type poule rousse, âgée de 4 à 6 mois, prête à pondre.
Quel âge minimum ? Il est recommandé de ne pas choisir de poussins, mais des poules de 5-6 mois, c'est-à-dire l'âge à partir duquel elles commencent à pondre. Les variétés plus rustiques, dites lourdes, pondent un peu plus tard vers l'âge de 7-8 mois.
Concernant la dimension du poulailler, on compte entre 0.5 et 1.5 m² par poule, selon l'espèce. L'enclos nécessite bien plus d'espace, entre 10 et 20 m² par poule. Si l'on ne dispose pas de cette surface minimum chez soi, il n'est pas conseillé d'adopter un gallinacé.
Si vous avez moins de 250 poules pondeuses, vous avez la possibilité de commercialiser en direct uniquement, c'est-à-dire à la ferme, sur les marchés (avec une limite de 80 km hors du département), dans une AMAP ou dans un magasin de producteur auquel vous êtes adhérent (avec présence programmée sur le lieu de vente).
L'élevage de volailles est autorisé pour tous, si ça reste élevage d'agrément, pour un usage domestique donc, c'est à dire la consommation personnelle d'œufs et/ou de la chair. Un particulier n'a donc pas le droit de vendre le produit de son élevage.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage, élevage spécialisé (aviculture, cuniculiculture, ...). Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.
Bonjour, Les oeufs durs peuvent être conservés au froid pendant trois jours s'ils ont été refroidis rapidement. C'est ce que stipule la réglementation, valable pour toute autre préparation réalisée dans votre établissement.