Pulvériser sur toute la surface du corps, en maintenant le flacon à 10-20 cm environ. Appliquer à rebrousse-poil, en ayant soin de couvrir la totalité de l'animal, afin de mouiller uniformément le pelage. Faire pénétrer le produit jusqu'à la peau. Laisser sécher sans essuyer.
– Récompensez votre chat avec une friandise et lavez-vous soigneusement les mains. La pipette anti-puce pour chat s'applique sur la nuque afin que votre chat ne puisse pas ingérer de produit lors de sa toilette. Pendant l'application, ne frottez pas le produit avec le doigt.
La pipette est un anti-puces pour chat efficace et pratique pour traiter et protéger son animal. Le produit appliqué sur la peau en un seul point (base du cou ou entre les épaules) se diffuse sur l'ensemble du corps pour un traitement complet, sans passer par le sang.
Le mieux est donc de réaliser un traitement anti puce tous les mois, toute l'année. Sachant qu'il ne faut souvent pas plus de 10 minutes pour que 3 ou 4 puces ne s'accrochent à votre chien, et vous comprendrez pourquoi il faut être vigilent toute l'année.
Écartez ensuite les poils pour former une ligne où la peau est visible, du cou jusqu'à la base de la queue. Mettez la pipette au contact de la peau au niveau de la queue. Videz ensuite une petite partie du produit et remontez progressivement à rebrousse-poil en vidant le contenu de la pipette jusqu'à la base du crâne.
Durant les mois d'hiver, elles survivent donc à l'intérieur des maisons. Il est dès lors recommandé de traiter votre chien contre les puces tout au long de l'année – et pas uniquement pendant les mois chauds. Vous pouvez même trouver des œufs, des larves et des cocons de puce dans votre maison pendant toute l'année.
Il existe un truc simple pour savoir si votre chien a des puces. Cherchez dans son pelage si vous y trouvez des petits morceaux noirs : il s'agit des excréments de puces ! Vous pouvez passer un peigne fin dans son pelage à leur recherche. Frottez-le sur un papier absorbant humide.
La période de prédilection des puces et des tiques se situe d'avril à octobre. Cela signifie que ces parasites sont plus nombreux à cette saison car ils aiment la chaleur et l'humidité, cependant ça n'exclut pas que les tiques et les puces soient également présentes le reste de l'année.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Dites-vous que si un produit anti-puces tue une puce ou une tique, il contient probablement une certaine toxicité! Logique non? Si le chien ou le chat se lèche pour se nettoyer les poils et qu'il ingère du sébum contenant de l'anti-puces, cela peut aussi affecter sa santé!
Les traitements anti-puces pour chat sous forme de pipettes, tels qu'Advantage®, sont une solution efficace. Ils agissent rapidement et tuent les puces par simple contact, sans qu'elles n'aient à piquer votre animal. Ainsi, les puces ne risquent pas de lui transmettre de maladies potentiellement dangereuses.
Laver avec un shampoing neutre
Lorsque le chat est déjà infesté de puces, on peut lui faire un lavage pour en éliminer une grande partie, voire la totalité. On peut utiliser un shampoing anti-puces spécial chat ou du savon noir, qui a une odeur dépréciée des puces.
Le spray Frontline fait partie des produits antiparasitaires. Il a un effet immédiat sur les puces et les tiques pour le chien et pour le chat. Il se compose de Fipronil, puissante molécule qui agit sur le système nerveux central des parasites afin de provoquer leur mort par hyperexcitation nerveuse.
Comment déceler des puces? Le signe le plus évident est un chat qui se gratte en permanence. Les puces sont de couleur marron foncé et mesurent 1 ou 2 mm. Vous pouvez les trouver dans le pelage de votre chat au moment du brossage ou par leurs déjections noires/rougeâtres quand elles tombent sur une surface blanche.
À quelle fréquence traiter son animal? Il faut tabler en moyenne une fois par mois dans le cadre de l'utilisation d'un spray ou d'une pipette.
Le mélange d'eau et de liquide vaisselle agit comme une colle qui attrape les puces en raison de sa composition sirupeuse.
Assécher avec du sel fin ou de la terre de diatomée. Comme pour le bicarbonate de soude, ces deux produits assèchent et facilitent l'élimination des puces. Verser le sel ou la terre sur les tapis et les sols, laisser reposer pendant deux jours avant d'aspirer.
Lorsque les puces commencent à se nourrir, elles continuent de le faire régulièrement, leur survie dépendant de leur hôte. Les puces qui ne sont pas sur un animal, et qui n'ont plus d'accès à de la nourriture, meurent habituellement en quatre jours.
Noyées dans l'eau
Cela va sans doute faire rire, mais les puces se noient. Il s'agit donc de les attirer dans l'eau, tout simplement. Pour cela, il suffit de poser une cuvette d'eau savonneuse au milieu de la pièce, éclairée par une source de lumière forte (lampe de bureau, par exemple).
Une puce adulte peut pondre de nombreux œufs en si peu de temps. Mais les températures froides ne tuent pas les œufs de puces - elles ne font que ralentir le cycle de vie. Les puces peuvent éclore tout au long de l'hiver.
En bref, les puces peuvent vous piquer, mais elles ne vivront pas sur vous. Les puces peuvent piquer les humains, mais elles préfèrent les chats et les chiens comme hôte et comme repas.
Les larves et les puces se logent partout dans une habitation : tapis, rideaux, parquet, coussins, canapé, lit… Une fois installées, c'est une traque sans merci à livrer pour s'en débarrasser.
Elles vivent une grande partie du temps cachées dans le pelage de nos compagnons et se nourrissent de leur sang. Après avoir digéré le sang, les puces laissent de petites crottes noirâtres en forme de virgule dans le pelage.