Enfoncez profondément le couteau ou l'une des lames de la paire de ciseaux dans le bouchon puis tournez-le en le tirant vers le haut. Vous pouvez aussi faire tourner la bouteille tout en maintenant l'objet fixement, attention toutefois de ne pas briser le bouchon !
5 / La source de chaleur pour remplacer le tire bouchon
Si vous avez une source de chaleur (chalumeau, bougie…) à disposition, il vous suffit de chauffer le goulot de la bouteille (juste en de dessous du bouchon). Avec la chaleur, le bouchon va progressivement sortir de la bouteille. Magique !
Remplissez-le à moitié d'eau froide, à moitié de glaçons. ... si vous songez sérieusement à asperger l'assistance, façon champion de courses automobile, il vous faudra agiter vigoureusement la bouteille. Vous créerez alors un jaillissement de mousse à l'ouverture qu'on appelle le phénomène de gerbage.
Retirez ensemble le muselet et l'habillage papier tout en évitant de pointer la bouteille vers un convive. Maintenez votre pouce sur le bouchon. Saisissez le corps de la bouteille avec une main sûre, puis tournez la bouteille (et non le bouchon) tout en prenant garde à ne pas lâcher le bouchon.
Trucs pour ne pas rater l'expérience. Il faut utiliser une bouteille bien sèche. Positionnez l'endroit où souffler dans le sac le plus à l'extérieur possible avant de l'enfiler à l'intérieur du goulot (en l'enroulant en spirale par exemple). Pour extraire le bouchon, tirez très horizontalement avec l'autre main.
Avec une vis, un tournevis et une pince
À l'aide de votre tournevis, vissez une vis (ou deux) dans le bouchon de liège, assez profondément mais pas complètement. Avec une pince, tirez délicatement les vis. Soyez délicat pour ne pas détruire le bouchon et retrouver des morceaux de liège dans la bouteille.
Vous pouvez utiliser d'autres outils comme un couteau ou une paire de ciseaux, la technique reste la même : se servir de ces objets en exerçant un geste de rotation. Enfoncez profondément le couteau ou l'une des lames de la paire de ciseaux dans le bouchon puis tournez-le en le tirant vers le haut.
Si l'espace entre le col de la bouteille et de la bouchon ne suffit pas pour y insérer un torchon, essayez avec une ficelle ou une petite corde et nouez solidement son extrémité. Inclinez la bouteille pour que le bouchon passe en dessous du nœud et tirez délicatement jusqu'à ce qu'il remonte.
Mouillez un torchon d'eau très chaude et enveloppez-en le goulot de la bouteille : la chaleur va détendre le verre, mais pas le bouchon, et vous pourrez alors retirer ce dernier en un simple tour de tire-bouchon !
1) Avec une chaussure : le plus « punchy »
Oui, ça peut surprendre mais pourtant ça fonctionne. Voici la marche à suivre : retirez le papier autour du bouchon et posez votre bouteille dans la partie du talon de la chaussure. Plaquez ensuite la chaussure contre un mur en tenant fermement la bouteille d'une main.
Laisser le champagne entre 10 et 15 minutes en carafe avant de le servir, le temps que le vin s'ouvre. Si le champagne est déjà bien frais, le passage de quelques minutes en carafe sera aussi l'occasion de se réchauffer légèrement et d'atteindre une température de dégustation idéale.
Si vous avez simplement cassé le bouchon dans le goulot et qu'une partie est restée coincée à cet endroit, utilisez le tire-bouchon en l'insérant de biais pour essayer de récupérer délicatement les parties restantes.
Enfoncez la mèche dans le bouchon. Maintenez bien la bouteille et le tire-bouchon. Tirez sur le bouchon doucement de gauche à droite. Il est plus difficile d'ouvrir une bouteille sans levier mais avec votre couteau de poche muni d'une spirale, vous aurez toujours un tire-bouchon sur vous !
Première étape, placer le briquet perpendiculairement à la bouteille et glissez-le sous la capsule. Ensuite, refermez votre main sous le briquet, et le maintenant par une pression forte contre la capsule. De votre autre main, poussez l'extrémité extérieure du briquet vers le bas. L'effet de levier sera immédiat.
Celui qui fait et qui vend de la limonade, de l'orgeat, des liqueurs, du café, du chocolat et des glaces.
Tenez fermement la bouteille d'une main et placez le talon de l'autre main sur le piston (le talon de votre main a beaucoup plus de force qu'un pouce ou un doigt). Appuyez sur le piston avec force et ne relâchez pas ou ne changez pas la direction de la pression jusqu'à ce que la bille tombe dans la bouteille.
Lors de l'ouverture d'un flacon d'échantillon, il faut prendre soin de tenir fermement le flacon d'une main tout en déplaçant le bouchon d'avant en arrière jusqu'à ce qu'il se détache. Vous pouvez également utiliser une pince pour retirer délicatement le dessus.
Avec une vis, un tournevis et une pince
Il vous suffit de visser la vis dans le bouchon, puis de la tirer avec une pince pour déboucher la bouteille.
Plongez le bouchon de liège dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Le bouchon va se ramollir et vous pourrez le modeler pour le replacer dans la bouteille ! Plutôt pas mal pour conserver sa bouteille de vin encore quelques jours.
Pour bien percer le liège il faut une vitesse de rotation élevée et une mèche qui coupe bien ! Et voilà le travail ! Cette méthode est précise (c'est pas de l'horlogerie suisse non plus...) et assez rapide.
Le tire-bouchon simple
Son utilisation est simple, il suffit de “visser” la mèche dans le bouchon en liège et de tirer à la force de son bras. Celui-ci nécessite donc de la force et ne permet pas d'éviter le fameux “SPOC”, bruit caractéristique de l'ouverture d'une bouteille avec ce genre d'outil.
La conservation du champagne doit se faire dans une température relativement basse. Néanmoins, à défaut d'une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur.