Si le siphon est en métal, il faut utiliser une pince multiprise pour le dévisser. Si votre siphon est vraiment trop serré, alors une solution de vinaigre avec du bicarbonate peut être intéressante. Frottez avec une éponge et laissez agir quelques instants.
Si cette solution n'a pas permis d'obtenir l'effet escompté, essayez cette deuxième méthode : mettez du bicarbonate de soude dans la bonde du lavabo, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Une réaction chimique produit alors de la mousse, qui permet de déboucher le siphon.
Pour démonter un siphon, il faut simplement le dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. N'oubliez pas de placer une bassine en dessous pour récupérer l'eau stagnante.
retirez petit à petit la colonne de lavabo en tirant le côté droit, puis le côté gauche, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle s'enlève complètement ; veillez à garder la colonne à la verticale pour éviter qu'elle ne coince.
Le siphon d'une baignoire est accessible par la trappe de visite de la baignoire. La plupart des bondes de douche ont un siphon intégré qui s'enlève simplement en le tirant vers le haut. À défaut, il faudra passer par la trappe de visite de la douche.
Utiliser le vinaigre blanc pour déboucher sa baignoire
Pour cela, prenez en un demi-litre que vous mélangez à de l'eau chaude. Ensuite, versez le mélange que vous obtenez à l'intérieur de la canalisation de la baignoire. Laissez agir au moins 20 minutes. Si vous ne remarquez aucun changement, renouvelez l'opération.
Si l'évier ou le lavabo est légèrement bouché, il suffit d'y verser de l'eau bouillante. Pour plus d'efficacité, elle peut être additionnée de bicarbonate de soude, de vinaigre et de sel. Si cette première technique ne vient pas à bout du problème, on peut aussi utiliser une ventouse.
On mélange du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre
- On laisse agir 30 min. - Puis, on verse 1 litre d'eau bouillante. Et là, l'eau devrait s'évacuer rapidement !
Retirer la grille du trou : La plupart des lavabos ont une petite grille ou un couvercle qui recouvre le trou. Utilisez un tournevis plat pour retirer délicatement cette grille. Placez-la dans un seau ou un bol rempli d'eau chaude savonneuse pour la nettoyer ultérieurement.
Néanmoins, lorsque l'écoulement de l'eau devient difficile, souvent à cause d'une accumulation de cheveux, et/ou que des émanations indésirables surviennent et qu'elles envahissent votre salle de bain ou votre cuisine, c'est qu'il est temps de démonter le siphon et de lui offrir un bon nettoyage en profondeur !
En raison de la forme du siphon, l'eau reste dans la partie inférieure, ce qui sépare l'air de l'égout de l'air de la pièce. Dès que le bain doit se vider, l'eau s'écoule simplement par le drain.
Le siphon est encore sous pression : mettez le tête en bas et appuyez sur la poignée de façon à faire sortir tout le gaz. Vous pourrez ensuite l'ouvrir.
Un siphon est toujours rempli d'eau, pour éviter les remontées de mauvaises odeurs, d'insectes ou d'animaux des égouts.
Une haut à très haute température peut suffire à détruire le bouchon. Mais si le bouchon résiste, vous pouvez utiliser des produits, comme du vinaigre blanc, seul ou bien mélangé à du bicarbonate de soude afin de créer une réaction chimique permettant la dissolution du bouchon.
Prenez un grand verre, et remplissez-le de vinaigre blanc. Ajoutez une cuillère à soupe de gros sel, et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez le tout, puis versez le contenu du verre dans votre évier et laissez agir 30 minutes.
Pour un bouchon tenace : Destop Surpuissant
Pour les bouchons les plus tenaces, choisissez Destop Surpuissant. En 5 minutes seulement, son gel épais agit et attaque le bouchon.
Le calcaire dans les canalisations qui rend le destop inefficace. Qu'est-ce que le calcaire ? Ce sont des petits résidus de sel dur et compact qui se trouvent naturellement dans l'eau. Au fil du temps et des utilisations, ce calcaire va se déposer dans vos canalisations.
Déboucher une canalisation avec de la poudre à lever ou du bicarbonate de soude. Si le tuyau d'évacuation n'est pas encore totalement obstrué, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des produits efficaces. Ils dissolvent les dépôts de graisse et de calcaire.
En effet, l'eau chaude peut dissoudre rapidement les bouchons constitués de graisse ou de savon. Pour que cette méthode soit efficace, il est indispensable que l'eau bouillante soit en contact directe avec le bouchon. Pour ce faire, il est vivement conseillé d'enlever l'eau qui stagne dans l'évier.
Utiliser un furet de plomberie
Très utilisé par les plombiers partout dans le monde, il s'agit d'un appareil composé d'une manivelle et d'un flexible ; il suffira de l'insérer directement dans la canalisation obstruée, et de faire tourner avec la manivelle afin de désintégrer le bouchon.
Versez une tasse de bicarbonate de soude à travers le trou d'évacuation de votre baignoire. Pour décupler l'efficacité du produit, ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Le mélange produit naturellement une réaction mousseuse qui va aider à percer le bouchon.
Déboucher son lavabo avec du bicarbonate et du vinaigre blanc. Les deux produits sont indispensables. Ensemble, ils sont redoutables. La recette consiste à mélanger 200 g de bicarbonate de soude avec 20 cl de vinaigre blanc et d'ajouter 200 g de gros sel.
Les siphons plats ont un principe de fonctionnement identique à celui des autres modèles de siphon. C'est grâce à leur présence dans une installation sanitaire que la bonde est raccordée au tuyau d'évacuation. Ce qui favorise l'écoulement des eaux usées vers les canalisations.
L'eau qui s'écoule lentement : si l'eau de votre évier, douche ou baignoire s'écoule lentement, cela peut être le signe d'une canalisation bouchée. Des odeurs désagréables : les odeurs nauséabondes qui émanent de vos drains peuvent être le signe d'une obstruction.