Retirez la capsule de sur-bouchage, et chauffez le goulot avec votre chalumeau, juste sous le bouchon : La chaleur le fera progressivement sortir de la bouteille, jusqu'à le retirer à la main ou le laisser s'éjecter seul !
Il vous faut maintenant placer le premier cran d'appui sur le rebord de la bouteille. Faites alors levier avec la main qui ne tient pas la bouteille afin d'extraire le bouchon, tandis que l'autre main la maintient fermement. Posez ensuite le deuxième cran d'appui sur le rebord du goulot et réitérez l'opération.
la vis dans le bouchon de la bouteille de vin, puis la visser délicatement à l'aide du tournevis. Une fois qu'elle est suffisamment enfoncée dans le bouchon (2-3 centimètres, pas plus), on va utiliser la pince pour tirer sur la vis, retirer le bouchon du goulot... et sauver notre apéro par la même occasion !
Choisissez-en une qui n'est pas plus large que le goulot de la bouteille. Type fourchette à fruits de mer. Ensuite, placez la bouteille sur une surface dure et poussez-la simplement. C'est le moyen le plus simple d'ouvrir le vin sans tire-bouchon avec une fourchette.
Chauffez le goulot de la bouteille avec un briquet, juste sous le bouchon. La chaleur le fera progressivement sortir de la bouteille, jusqu'à le retirer à la main. Un seul mot d'ordre : patience.
Prenez un torchon et tournez-le tout en l'insérant dans la bouteille. Veillez bien à ce que la pointe du torchon fasse au moins 10 cm. Enfilez le torchon jusqu'à ce que celui-ci entre en contact avec le bouchon. Une fois que le torchon se trouve sous le bouchon, retirez-le d'un coup sec.
Ouvrir une bouteille avec une clé
C'est un peu la même méthode avec le couteau. Sauf que là on utilise une clé, qu'on enfonce entièrement dans le bouchon, à 45 ° environ, avant de tourner en tirant légèrement vers le haut pour faire sortir le bouchon.
Pour des raisons esthétiques, mais surtout pour que le vin, lorsqu'on le verse, ne soit pas en contact avec la capsule, qui est parfois oxydée, il est impératif de découper cette dernière au-dessus de la bague, mieux encore au-dessous de celle-ci.
Avec un couteau pointu, une clé ou un ciseau
Cette technique vise à reproduire le geste du tire-bouchon, mais à l'aide d'un couteau. Il faut planter le couteau de biais dans le bouchon en liège, puis une fois bien enfoncé, tirer en tournant légèrement la bouteille sur elle-même.
MUNISSEZ-VOUS D'UN COUTEAU DE SOMMELIER
Ce qu'il faut faire, c'est se servir de la vis du couteau sommelier. Après avoir retiré la capsule Marianne, enfoncez la vis directement dans le bouchon, à travers la cire, et retirez le bouchon doucement. Pensez à avoir un liteau à portée de main.
On peut aussi utiliser une ficelle (un lacet de chaussure par exemple) : il suffit de faire une boucle dans la bouteille et de faire bouger le bouchon afin qu'il se place exactement dans la boucle. Il ne reste plus qu'à tirer énergiquement pour faire sortir le bouchon encerclé par la ficelle.
Avec une vis, un tournevis et une pince
Certainement la méthode la plus délicate, il suffit de visser une vis dans le bouchon en liège grâce au tournevis puis d'extraire la vis et le bouchon grâce à la pince.
Saisissez le goulot de la bouteille et placez la clé entre votre main et le bord de la capsule. Toujours avec l'effet levier, bougez la clé de haut en bas jusqu'à ce que la capsule saute. Astuce : pour avoir plus de forces, gardez le reste du trousseau de clés dans votre main.
Un briquet
C'est probablement la façon d'ouvrir une bouteille de bière sans décapsuleur la plus célèbre. Elle est cependant moins facile qu'on ne pourrait croire. Enserrez le goulot avec la main, placez le bas du briquet entre la capsule et votre index et faites levier d'un coup sec.
D'abord, il faut positionner la bouteille de manière à ce que la partie pointue du décapsuleur se trouve sous le bouchon ; Ensuite, il faut la tirer vers le bas et la laisser la force de l'ouvre-bouteille agir ; Enfin, il faut que la bouteille soit bien stable.
Masser l'oreille avec une huile végétale. Tirer l'oreille vers l'arrière. Injecter une solution saline (spray ou faite maison) Utiliser un chiffon chaud puis un jet d'eau chaud pour ramollir le bouchon de cérumen.
Vous devez ouvrir la bouteille de vin en présence de vos clients. À l'aide de la lame du couteau sommelier, vous devez faire une incision sous la bague du goulot pour enlever la capsule. C'est le couteau qui doit tourner autour de la bouteille et non l'inverse.
C'est ici que tout se joue, prenez votre briquet et mettez la flamme sur la bouteille, autour du bouchon de liège. L'idée est de chauffer l'air sous le bouchon afin qu'il se dilate et pousse le bouchon vers le haut et vers l'extérieur.