Il doit savoir déléguer, faire confiance et donner une totale autonomie dans la réalisation des tâches de ses collaborateurs, ce qui ne doit pas l'empêcher de vérifier qu'elles sont bien réalisées et que son équipe a bien compris la commande qu'il lui a été faite.
Le rôle du manager consiste donc à respecter 4 points clés : Impulser la cohésion d'équipe. Maintenir la motivation. Déléguer les tâches et l'organisation.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Ne pas suffisamment communiquer avec ses collaborateurs
L'une des premières erreurs à éviter pour être un bon manager est de ne pas savoir communiquer avec vos collaborateurs. La communication est la clé pour parvenir à instaurer un climat de confiance dès le début de la collaboration.
Réagir. Il est crucial d'agir en faisant preuve de diplomatie et de vous adapter à la personnalité en face de vous. On ne gère pas un colérique comme on gère une personne totalement introvertie. En outre, veillez à toujours sanctionner le comportement et non la personne en tant que telle.
Logiquement, l'excellence opérationnelle est le premier critère de la performance managériale pour 88% des managers. Viennent ensuite la qualité de la production, le développement des compétences et l'autonomie des collaborateurs et enfin le climat social et la motivation au sein de l'équipe.
Parmi les erreurs de management qui causent des démissions, on retrouve les grands classiques : la dérive du petit chef, l'incapacité à déléguer, la non-gestion des conflits, ou encore l'absence d'intelligence relationnelle dans les pratiques managériales… Autant d'erreurs qui perturbent le turnover, la productivité et ...
Le management toxique désigne une forme de management qui affecte le bien-être et la performance d'une équipe de travail. Par ses actions, le manager en question détruit, à la fois, la dignité, la confiance en soi et les performances d'un ou de plusieurs employés.
Les quatre niveaux du management des compétences : individuel, collectif, stratégique et environnemental.
Tout bon manager doit posséder un certain nombre d'aptitudes basiques s'il souhaite mener toute son équipe vers la réussite : écoute active, disponibilité, sens des responsabilités, dynamisme, bienveillance, respect, leadership, etc.
Pour manager les HPI, il faut accepter d'assouplir le cadre du travail, les processus et laisser leur créativité s'exprimer. En pensant différemment, ils peuvent apporter des idées nouvelles et des innovations.
Les 15 difficultés majeures des managers
Changement : Faire changer les habitudes, les horaires, les congés. Comportement : Gérer le manque d'intérêt, de motivation de certains collaborateurs. Comportement : Augmenter la prise de responsabilité et l'autonomie des collaborateurs.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
On pourrait décrire une équipe performante comme un groupe d'individus travaillant ensemble à un objectif commun et produisant des résultats de haute qualité, de manière efficace.
Un manager est là pour aider son équipe à réussir. Il doit aider ses collaborateurs à atteindre leurs objectifs et à faire leur travail du mieux possible tout en restant serein. Pour cela, il doit les stimuler, les motiver par un partage d'expériences et de compétences ou en les inscrivant à des formations.