Lorsque le bouchon se casse dans la bouteille, il reste une moitié dans le goulot. Pour récupérer ce morceau de liège qui menace dangereusement de tomber dans le précieux breuvage, il s'agit de l'extraire délicatement, avec un tire-bouchon à vis : un sommelier ou un bon vieux Charles de Gaulle fera l'affaire.
L'une des techniques courantes est d'enfoncer le bouchon dans la bouteille. Cette méthode est simple, en revanche faites attention de ne pas vous tacher ! Pour enfoncer le bouchon, utilisez un petit objet comme une cuillère, un stylo ou un bâton et poussez-le doucement à l'intérieur du goulot.
Si l'espace entre le col de la bouteille et de la bouchon ne suffit pas pour y insérer un torchon, essayez avec une ficelle ou une petite corde et nouez solidement son extrémité. Inclinez la bouteille pour que le bouchon passe en dessous du nœud et tirez délicatement jusqu'à ce qu'il remonte.
Plongez le bouchon de liège dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Le bouchon va se ramollir et vous pourrez le modeler pour le replacer dans la bouteille ! Plutôt pas mal pour conserver sa bouteille de vin encore quelques jours.
MUNISSEZ-VOUS D'UN COUTEAU DE SOMMELIER
Ce qu'il faut faire, c'est se servir de la vis du couteau sommelier. Après avoir retiré la capsule Marianne, enfoncez la vis directement dans le bouchon, à travers la cire, et retirez le bouchon doucement. Pensez à avoir un liteau à portée de main.
On peut aussi utiliser une ficelle (un lacet de chaussure par exemple) : il suffit de faire une boucle dans la bouteille et de faire bouger le bouchon afin qu'il se place exactement dans la boucle. Il ne reste plus qu'à tirer énergiquement pour faire sortir le bouchon encerclé par la ficelle.
1 : Prenez une vis, un tournevis et une pince. 2 : Enlevez la capsule du vin. 3 : Vissez la vis dans le bouchon (un peu de travers si possible). 4 : A l'aide de la pince, tirez la vis, le bouchon devrait sortir avec.
Notre super facile pour retirer le bouchon cassé
L'astuce est d'incliner et de visser votre tire-bouchon de manière oblique. Une fois cette étape faite il vous reste la plus délicate, celle de retirer le morceau restant. Tirez donc très lentement vers le haut et non en biais.
Avec une vis, un tournevis et une pince
À l'aide de votre tournevis, vissez une vis (ou deux) dans le bouchon de liège, assez profondément mais pas complètement. Avec une pince, tirez délicatement les vis. Soyez délicat pour ne pas détruire le bouchon et retrouver des morceaux de liège dans la bouteille.
Cette méthode traditionnelle vise à réchauffer le bouchon pour le ramollir et faciliter son évacuation naturelle. Pour ce faire, vous devez réchauffer un chiffon plié à l'aide d'un fer à repasser. Une fois le chiffon bien chaud, allongez-vous sur le côté et placez votre oreille sur le chiffon.
Pour bien percer le liège il faut une vitesse de rotation élevée et une mèche qui coupe bien ! Et voilà le travail ! Cette méthode est précise (c'est pas de l'horlogerie suisse non plus...) et assez rapide.
Mettre sur la partie apparente du bouchon quelques gouttes d'huile type 3en1, secouer un peu et attendre car il est possible qu'il existe un passage minuscule entre carafe et bouchon. Essayer de faire tourner doucement le bouchon et répéter l'opération.
Par définition, un vin bouchonné est contaminé par la présence de trichloroanisole : la molécule TCA.
Commencez par planter votre clou ou votre vis dans le bouchon tout en évitant de taper sur le goulot au risque de le casser. Ne transpercez pas le bouchon sinon vous risquerez de faire tomber des morceaux dans votre vin. Ensuite, utilisez votre pince pour tirer sur le bouchon de manière à le déloger de la bouteille.
Le tire-bouchon simple
Son utilisation est simple, il suffit de “visser” la mèche dans le bouchon en liège et de tirer à la force de son bras. Celui-ci nécessite donc de la force et ne permet pas d'éviter le fameux “SPOC”, bruit caractéristique de l'ouverture d'une bouteille avec ce genre d'outil.
Première étape, placer le briquet perpendiculairement à la bouteille et glissez-le sous la capsule. Ensuite, refermez votre main sous le briquet, et le maintenant par une pression forte contre la capsule. De votre autre main, poussez l'extrémité extérieure du briquet vers le bas. L'effet de levier sera immédiat.
Les bouteilles de vins rouges doivent être débouchées bien avant leur service, de 1 h (vin léger) à plus de 10h heures (vins jeunes et charpentés), voire jusqu'à 24h pour les plus structurés. L'ouverture des vins vieux et millésimes anciens est à effectuer au moment de la dégustation.
Plantez une des clés légèrement dans le bouchon en l'inclinant légèrement sur le côté. Enfoncez-la le plus profondément possible. Tirez ensuite délicatement, jusqu'à ce que le bouchon s'extirpe. Seules conditions pour un résultat efficace : un minimum de force et beaucoup de dextérité.
Le mieux est de la placer dans un placard ou directement dans le réfrigérateur. La cave de service est tout indiquée car le froid augmente la durée de conservation. Lorsque vous pensez finir la bouteille, sortez-la du frigo quelques heures avant pour une remise en température en douceur.
Peu importe, au fond, tant que le vin n'est pas en contact avec une partie métallique de la capsule. C'est d'ailleurs pour cela que les sommeliers coupent généralement la capsule sous la bague.
Après avoir coupé et soulevé la capsule, il suffit de pousser le bouchon en verre vers le haut (de préférence avec le pouce). Pour ouvrir une bouteille de vin avec un bouchon enliège naturel ou synthétique, un sommelier est idéal, car il réunit tous les accessoires nécessaires en un seul outil.
Le bouchon est certainement plus collé qu'à l'habitude. Humidifiez un chiffon avec de l'eau très chaude et appliquez sur le verre autour du bouchon. La chaleur devrait favoriser le décollement.
Un vin bouchonné n'est certes pas agréable à boire, mais pour autant, il n'est pas dangereux pour la santé. Explications. Cela arrive de moins en moins, mais il reste malgré tout très désagréable d'ouvrir une belle bouteille et de constater un goût de bouchon.