Desserrer le bouchon de la bouteille. Utilisez de l'eau chaude. L'eau chaude est connue pour sa capacité à permettre d'ouvrir plus facilement différents types de bouchons. Soyez tout de même prudent lorsque vous chauffez de l'eau et l'appliquez ensuite sur la capsule X Source de recherche .
Saisissez le goulot de la bouteille et placez la clé entre votre main et le bord de la capsule. Toujours avec l'effet levier, bougez la clé de haut en bas jusqu'à ce que la capsule saute. Astuce : pour avoir plus de forces, gardez le reste du trousseau de clés dans votre main.
Utiliser un couteau pointu
Comme s'il s'agissait d'un tournevis, plantez le couteau, de biais, dans le bouchon, puis tirez en faisant légèrement tourner la bouteille sur elle-même. C'est une opération délicate, car il ne faut pas abîmer le bouchon, mais elle n'est pas réellement compliquée si l'on ne se précipite pas.
Chauffez le goulot de la bouteille avec un briquet, juste sous le bouchon. La chaleur le fera progressivement sortir de la bouteille, jusqu'à le retirer à la main. Un seul mot d'ordre : patience.
On peut aussi utiliser une ficelle (un lacet de chaussure par exemple) : il suffit de faire une boucle dans la bouteille et de faire bouger le bouchon afin qu'il se place exactement dans la boucle. Il ne reste plus qu'à tirer énergiquement pour faire sortir le bouchon encerclé par la ficelle.
6) Déboucher votre vin avec des ciseaux
Procurez-vous une paire de ciseaux et enfoncez l'une des lames dans le bouchon comme une mèche. Tourner le liège en le tirant vers le sommet jusqu'à ce qu'il sorte du goulot.
Un briquet
C'est probablement la façon d'ouvrir une bouteille de bière sans décapsuleur la plus célèbre. Elle est cependant moins facile qu'on ne pourrait croire. Enserrez le goulot avec la main, placez le bas du briquet entre la capsule et votre index et faites levier d'un coup sec.
Cela n'a pas d'importance pour les bouteilles avec un bouchon à vis de type capsule. Il suffit de tourner et la bouteille est ouverte. Pour les bouteilles autrichiennes avec un bouchon en verre, Vino Lock, pas de tire-bouchon non plus. Juste un petit clic et la bouteille est ouverte.
Limonadier c'est aussi un métier !
Le nom du métier limonadier proviens de faiseur de limonade, une personne qui réalisait et vendait des limonades la boisson composée de citron et d'eau. Madame Girard fille d'un officier de Napoléon fut une limonadière très connue au 19e siècle.
Prenez un torchon et tournez-le tout en l'insérant dans la bouteille. Veillez bien à ce que la pointe du torchon fasse au moins 10 cm. Enfilez le torchon jusqu'à ce que celui-ci entre en contact avec le bouchon. Une fois que le torchon se trouve sous le bouchon, retirez-le d'un coup sec.
Enfoncer une petite cuillère entre le couvercle et le bocal ; Faire délicatement levier afin d'y faire passer un peu d'air ; Le couvercle s'ouvrira ensuite de façon miraculeuse puisqu'il a été dépressurisé.
Choisissez-en une qui n'est pas plus large que le goulot de la bouteille. Type fourchette à fruits de mer. Ensuite, placez la bouteille sur une surface dure et poussez-la simplement. C'est le moyen le plus simple d'ouvrir le vin sans tire-bouchon avec une fourchette.
L'astuce pour ouvrir une bouteille de vin qui vous résiste : mouillez un torchon avec de l'eau très chaude et enveloppez-la autour du goulot. La chaleur va permettre de détendre le verre et vous pourrez alors retirer plus facilement le bouchon.
Il suffit de dévisser le bouchon, de le soulever ou d'enlever la languette. C'est plus pratique me direz-vous.
Pour des raisons esthétiques, mais surtout pour que le vin, lorsqu'on le verse, ne soit pas en contact avec la capsule, qui est parfois oxydée, il est impératif de découper cette dernière au-dessus de la bague, mieux encore au-dessous de celle-ci.
Découpez la capsule en aluminium grâce au coupe-capsule, se présentant sous la forme d'un petit couteau intégré sur le limonadier. Utilisez-le ensuite pour décoller et soulever la capsule coupée. Vissez la mèche de votre tire-bouchon au centre du bouchon et commencez à visser dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour ouvrir mes caisses de vins en bois, à l'aide d'un petit tournevis, je soulève les planches en bois de quelques milimètres, puis à l'aide d'une lame de scie à métaux, je scie les agrafes. L'ouverture est nette et il ne te reste plus qu'à mettre un petit coup de marteau sur ce qui dépasse.
1. Utiliser le tire-bouchon pour tenter de sortir le reste du goulot. On plante délicatement la pointe dans ce qui reste de bouchon, on tourne, toujours lentement et délicatement, et on extirpe le reste. On aura simplement débouché en 2 fois, ce qui n'est pas si mal.
Insérez la vis dans le bouchon.
Si vous sentez que le bouchon glisse vers l'intérieur de la bouteille, cessez d'enfoncer la vis. À l'aide de la pointe d'un couteau, creusez dans le liège autour de la vis et recommencez à l'insérer. Insérez la vis de manière à pouvoir la retirer avec le bouchon.
La pointe du torchon dans la bouteille doit faire au moins 10 cm. Tenir la bouteille inclinée avec l'ouverture vers le bas. Par de petites secousses on amène le bouchon sur la pointe du torchon . Veiller à ce que le bouchon ne se mettre pas de travers dans le col de la bouteille.