une astuce de Calvès pour reconnaître un bleu de Prusse ,le connaissez-vous? Un indice c'est dans le coin. C'est le génépi qui n'a pas encore assez macéré. il a eu une avalanche et il cherche son bleu de prusse dans la neige , hahahaha!
Si les timbres sont oblitérés, il faut vérifier si le dessin des timbres est toujours visible, que les indications sont toujours lisibles et claires. Plus le marquage sera prononcé, plus la valeur de la collection sera altérée.
Parmi les timbres français les plus chers on retrouve le « un franc vermillon » (N° YVERT ET TELLIER : 7). Dans le catalogue de France de 2024, sa cote en neuf avec charnière (*) est de 130 000 Euro.
Le 1 franc vermillon, timbre star de la collection de France, est inchangé, à 125 000 euros. Il faut attendre le 5 francs « Empire » (1869, n° 33) pour constater une hausse, mais qui ne concerne pas le timbre type, seulement le timbre en paire, qui passe de 2 300 à 2 600 euros et, sur lettre, de 3 500 à 4 500 euros.
Tous les timbres-poste, sans exception, sont répertoriés dans des catalogues, qui attribuent à chacun une cote, c'est-à-dire une indication de valeur.
Pour en connaître la valeur, les négociants philatéliques peuvent aider le collectionneur. Rassemblés au sein de la Chambre Syndicale des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP), ils sont présents dans les expositions ou au marché du timbre à Paris (le Carré Marigny).
Pas de panique, même si tous les produits prioritaires (timbres rouges et Prêt-à-poster rouges) ne sont plus proposés à la vente, ils restent valables même après le 1er janvier 2023. Il est donc toujours possible d'utiliser vos anciens timbres selon des délais différents.
Par ailleurs, la validité des timbres verts est permanente : quel que soit le prix auquel a été acheté le timbre et quelle que soit l'augmentation par la suite, un timbre vert reste valable indéfiniment pour un courrier jusqu'à vingt grammes.
C'est la fin d'une icône. A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires. Ils seront remplacés par une version dématérialisée nommée « e-Lettre rouge ».
La Poste a annoncé ses nouveaux tarifs pour l'envoi des lettres et colis à partir du 1er janvier 2024. Voici les principaux changements qui vous attendent quand vous vous rendrez au bureau de Poste: Le timbre vert coûtait 1,16€ depuis 2 ans. Au 1er janvier 2024, il s'élèvera à 1,29€, soit une hausse de 13 centimes!
Où revendre mes timbres ? Pour les timbres ayant une certaine valeur, nous vous conseillons de faire appel à une société de vente aux enchères. Pour les timbres ou collections de faible valeur, vous pouvez faire appel à Ebay ou Catawiki.
Par exemple, un 1-franc Empire (1853) oblitéré en bon état se vend entre 1 500 et 2 000 euros ; si les marges sont entamées et l'oblitération forte, sa valeur peut descendre à 200 euros. « Il peut y avoir un rapport de 1 à 10 entre un timbre en bel état et le même défectueux. » M.
à l'organisation. Organisez votre tri en séparant les timbres neufs des oblitérés puis en regroupant les identiques et ceux qui se ressemblent, en rangeant les séries par valeurs faciales croissantes. Mettez de côtés les doubles et le deuxième choix, pour vos échanges.
Il mesure à peine quelques centimètres, mais vaut près de 7,1 millions d'euros. Il s'agit du timbre le plus cher du monde : le One-Cent Magenta.
Quelle est la validité des timbres à imprimer ? Une fois imprimés, vos timbres n'ont pas de date d'expiration.
philatéliste
Collectionneur de timbres-poste.
Timbres neufs ou usagés – habituellement, soit les gens collectionnent des timbres neufs, soit ils en collectionnent des usagés. Les timbres neufs n'ont jamais été utilisés et coûtent souvent plus cher. Les timbres usagés sont plus faciles à accumuler et peuvent être convoités pour leur oblitération.
Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique depuis un ordinateur, tablette ou smartphone en vous rendant sur le site timbres.impots.gouv.fr. Vous pouvez également l'acheter dans un bureau de tabac s'il affiche le logo « Point de vente agréé ». Voir la liste des buralistes agréés.
Si vous avez pour projet de vendre vos objets de collection, vous pouvez vous tourner vers les commissaires-priseurs pour les faire estimer. Il existe aujourd'hui des maisons de vente réparties dans toute la France, et vous en trouverez sûrement une proche de chez vous.
Aujourd'hui, grâce aux sites de mise en relation entre particuliers, il est beaucoup plus simple de vendre vos timbres. Les sites les plus populaires pour cela sont eBay, Delcampe, Catawiki et Le Bon Coin. Chacun de ces sites offre des possibilités similaires.
De plus, La Poste souhaite réduire son impact environnemental. La nouvelle gamme courrier permet une diminution des émissions de CO2 de 25% (prévision à 2030). Comment ? En optimisant le remplissage des camions et en arrêtant l'utilisation de l'avion pour le transport du courrier dans l'hexagone.
Le timbre gris, ou "Ecopli", disparaîtra le 1er janvier 2023. Ce timbre économique, le moins cher, permet d'envoyer un courrier en quatre jours.
Depuis le 1er janvier, le timbre rouge est supprimé. Désormais, pour envoyer une lettre prioritaire censée arriver à J+1, il faut se rendre sur le site de laposte.fr puis rubrique « envoyer un courrier en ligne ».