S'il est impossible de récupérer vos fichiers, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données. Si vous n'avez aucune idée, vous pouvez utiliser Recuva. C'est gratuit et fonctionne bien.
Pourquoi la clé USB demande formatage
Une demande de formatage est un message envoyé par le système d'exploitation pour tout support de stockage n'ayant pas une partition valide et exploitable. Ainsi, n obtient ce message lors de la connexion d'un support de stockage vierge par exemple. .
En cas de formatage impromptu ou de suppression accidentelle, la récupération des données d'une clé USB se fait facilement à l'aide d'un logiciel de récupération comme Ontrack EasyRecovery.
Étape 1. Connectez USB à PC et cliquez pour ouvrir "Ce PC/Mon ordinateur". Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB, sélectionnez "Formater".
Clé USB non détectée : cas d'un problème au niveau du disque
La présence de fichiers corrompus dans le flash disk peut être à l'origine de ce problème d'illisibilité. Dans ce cas, il vous suffira de formater la clé USB pour résoudre le problème.
Solutions pour réparer une clé USB non reconnue
Il peut s'agir d'un système de fichiers manquant, corrompu ou non compatible avec Windows. Pour réparer une clé USB en RAW, tout ce que vous avez à faire est de récupérer les données sur la clé USB non reconnue et puis convertir RAW en NTFS ou FAT32 par le formatage.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le premier, qui consiste à préparer la surface du disque, est réalisé directement par le constructeur à la sortie de l'usine.
Pour déterminer si un lecteur flash USB ou un disque dur USB est mort, vous pouvez aller dans “Ce PC“> “Gérer“> “Gestion des disques” et contrôler son état. Généralement, vous trouverez le lecteur USB mort dans l'une des situations suivantes : Le lecteur USB ne s'affiche pas du tout dans Windows.
Formater consiste à supprimer toute donnée présente sur le périphérique, le rendant ainsi vierge et optimisant son espace disponible. Il permet également de rendre votre disque ou clé USB compatible avec certains appareils tel qu'un autoradio ou une télévision.
Tapez attrib -h -r -s /s /d *.
Windows commencera alors à réparer le disque dur externe, la carte mémoire ou la clé USB infecté par un virus. La réparation prend généralement une ou deux minutes. Attendez patiemment, s'il vous plaît.
Insérer votre clé USB dans le port USB de votre ordinateur. Une fois branché, votre PC détecte automatiquement votre clé USB comme périphérique. Dans la zone de notification de la barre des tâches apparaît un nouveau symbole vous indiquant la détection de votre clé USB.
FAQ sur annuler le formatage rapide
Téléchargez et installez MiniTool Power Data Recovery sur PC. Lancez ce logiciel de récupération de données. Sélectionnez la partition contenant des données perdues et cliquez sur le bouton Analyser. Cochez tous les fichiers requis et enregistrez-les dans un emplacement sûr.
Pour récupérer des fichiers sur un disque dur formaté, connectez votre périphérique à un ordinateur et lancer le logiciel. Celui-ci effectuera une analyse de votre support pour rechercher les fichiers supprimés. Une fois cette étape réalisée, le logiciel affichera une arborescence des fichiers pouvant être récupérés.
Sélectionnez une clé USB non allouée, le mode de récupération et cliquez sur OK. Partition Recovery - sélectionnez la clé USB avec espace non alloué. Partition Recovery - sélectionnez le mode de scan de votre clé USB non allouée. Sélectionnez ensuite votre type de fichier préféré pour la recherche et cliquez sur OK.
1)Clique droit sur Ce PC, sélectionnez Gérer. Dans le menu Stockage, cliquez sur Gestion des disques. 2)Localisez la clé USB, clic droit et sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et le chemin d'accès. 3)Cliquez sur le bouton Ajouter, entrez l'emplacement, la clé sera accessible sous ce nom: C:\USB.
Méthode 2: Utiliser le Gestionnaire de Périphériques
Étape 1: Connectez votre clé USB à l'ordinateur et tapez dans la barre de recherche "devmgmt. msc". Étape 3: Regardez dans le gestionnaire si il y a des appareils avec un drapeau jaune. Vérifiez aussi sous "Controleur de bus universel" pour tout "Appareil Inconnu".
Si rien ne s'affiche, il existe une erreur physique au niveau de l'ordinateur, comme un port USB défectueux ou de l'électricité statique. Dans la barre de recherche du menu "Démarrer", tapez "Gestionnaire de périphériques". Vous y trouverez la liste de tous les périphériques connectés à votre ordinateur.
Vérifiez si l'un des éléments suivants figure dans la liste des répertoires : « Autorun. inf », « Ravmon.exe », « New Folder.exe », « svchost.exe » ou « Heap41a ». Si l'un de ces éléments est présent, la clé USB est très probablement infectée et les virus doivent être supprimés de la clé USB.
La première chose à faire est de déterminer la totalité des actions à réaliser pour que tout ce déroule sans problème. - Copie (pour mémoire uniquement) du Menu Démarrer. - Copie de tous les fichiers personnels (lettres, textes, ...) - Copie de fichiers d'installation de logiciels qui traîneraient ici ou là ...
Les clés USB sont généralement formatées en FAT32, mais le format conseillé reste exFAT pour une plus grande compatibilité. Les systèmes de fichiers définissent des règles d'organisation et de stockage sur un disque dur, une clé USB, une carte mémoire ou n'importe quel autre périphérique de stockage.
Explication de la différence entre un formatage « normal » et un formatage « rapide » du système d'exploitation Windows. La différence entre les deux est qu'un formatage « rapide » prend quelques secondes, alors qu'un formatage « normal » peut prendre plusieurs heures.