Pierre Corneille, le « nègre » de Molière ? C'est Pierre Louÿs qui lança l'idée voilà cent ans, dans un article du Temps, pour la pièce « Amphitryon ».
L'archevêque de Paris, Hardouin de Péréfixe, devient l'ennemi juré de Molière. Ce dernier est passé à deux doigts du bûcher : on ne plaisante pas sur le sujet à l'époque. Deux ans plus tôt, en 1662, on brûlait en place de Grève Claude Le Petit, un poète de 23 ans, pour des écrits blasphématoires…
Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.
Les œuvres principales sont L'Illusion comique (1638), Le Cid (1637), Horace (1640), Cinna (1641), Polyeucte (1642), le Menteur (1643), Rodogune (1647), Nicomède (1651), Tite et Bérénice (1670), Suréna (1674).
« Couvrez ce sein que je ne saurais voir. » « Ceux de qui la conduite offre le plus à rire / Sont toujours sur autrui les premiers à médire. » « Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. » « On ne meurt qu'une fois, et c'est pour si longtemps ! »
Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.
Le corbeau est de plus grande taille que la corneille et son bec est plus robuste. Un bon critère pour distinguer les deux espèces en vol est la queue : elle est longue et en forme de losange chez le corbeau alors qu'elle est légèrement arrondie chez la corneille.
Une fin heureuse. Bien que la pièce soit une tragédie, elle se clôt avec la possibilité du mariage entre Chimène et Rodrigue. Ainsi, la fin est heureuse, les héros ne meurent pas et ne sont pas condamnés à vivre loin de l'autre.
Rival de Corneille, de son temps comme dans les esprits du public d'aujourd'hui, Jean Racine reste le maître de la tragédie classique française. Ses pièces campent, dans un décor antique, des héros intemporels, victimes sublimes de leurs passions incontrôlables.
Molière donne une visée morale à la comédie, et parvient à l'élever au rang de dignité. Il rencontre rapidement une série de succès avec L'École des maris, Les Fâcheux, et L'École des femmes, première grande comédie classique en cinq actes et en vers.
Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe.
Le genre sérieux. Molière est essentiellement un écrivain comique, un auteur de comédies. Mais il a écrit quelques pièces relevant du genre sérieux. Il a composé une « comédie héroïque », Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui fut un échec.
Le 17ème siècle est l'âge d'or du théâtre français. Mais à la même époque, l'Église considère les comédiens comme des prostituées. Ils sont excommuniés, on leur refuse les sacrements du mariage et la sépulture religieuse.
Une rumeur justifiée par la jalousie de ses rivaux
En étant sous la protection du roi Louis XIV, Molière a vu naître de nombreux admirateurs mais aussi des ennemis farouches prêts à tout pour faire tomber Molière en disgrâce.
L'interdiction de la pièce était sans doute dictée par des considérations de politique religieuse, en particulier par la nécessité de ne pas affaiblir l'Église catholique dans un temps où la dissidence janséniste faisait peser sur elle la menace d'un schisme.
Méconnu en France, où son nom n'évoque guère que la pièce que Corneille lui consacra en 1637, le guerrier castillan Rodrigo Diaz de Vivar, surnommé le Cid* par déformation du mot arabe sayyid , signifiant « seigneur », a donné lieu dans son pays, au cours des siècles, à l'élaboration d'un véritable mythe.
👉 À la fin, les personnages choisissent l'amour, puisque Rodrigue et Chimène vont se marier. Mais ils ne négligent pas pour autant leurs valeurs : Rodrigue a prouvé sa valeur en combattant l'ennemi et Don Sanche, et Chimène repousse le mariage d'un an par respect pour son père décédé.
Elvire est le personnage qui parle le plus. Elle informe Chimène de ce qu'a dit son père, elle informe également le spectateur en lui donnant les éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire.
Corneille babille, corbine, craille, criaille, graille.
Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !
Le Tartuffe interdit par Louis XIV joué pour la première fois à la Maison de Molière. Pour le 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, la Comédie-Française jouera le 15 janvier la version inédite de la pièce vue avec plaisir puis censurée par le Roi-Soleil, mise en scène par Ivo van Hove.
En montrant à quel point l'avare est pitoyable, à tenir autant à son argent, Molière nous ôte l'envie de lui ressembler. Il dénonce non seulement l'avarice (la radinerie), mais aussi l'égoïsme et la cupidité.