À partir de là, la procédure est plutôt simple pour les appareils mobiles : Créez une conversation avec un ami de votre choix. Une fois la conversation ouverte, touchez le nom de la personne en haut de l'écran. Un menu apparaît avec l'option « ouvrir la conversation secrète ».
Une fois que vous avez mis à jour votre application, vous pouvez démarrer une conversation secrète en accédant à votre écran d'accueil Messenger, puis tapez sur l'icône de profile (ce sera en bas à gauche de l'écran si vous utilisez un iPhone), et faites défiler l'écran jusqu'à l'option « Conversations secrètes ».
Pour vérifier le chiffrement d'une conversation, ouvrez la discussion chiffrée, cliquez sur le nom de la personne en haut de l'écran, puis cliquez sur Clés de chiffrement de bout en bout. Les clés de chiffrement doivent correspondre sur les deux appareils. Un symbole de cadenas apparaît à côté du nom du correspondant.
Messenger intègre depuis 2016 une option dans ses paramètres qui permet à deux correspondants de tenir une « conversation secrète », c'est-à-dire qui ne peut pas être lue par un tiers, que ce soit Facebook, votre fournisseur d'accès à Internet ou n'importe qui d'autre.
Ouvrir l'application Messenger. Appuyer sur l'icône de nouveau message dans le coin supérieur droit. Cocher l'icône de verrouillage dans le coin supérieur droit pour activer le verrou.
Google - Quand un cadenas est affiché au niveau du bouton "Envoyer", c'est que la conversation est protégée. Disponible sur Android depuis 2019, le RCS est censé remplacer le SMS en proposant à ses utilisateurs une expérience enrichie.
Grâce à cela, la messagerie de base d'Android se rapproche enfin d'iMessages en matière de confidentialité. Un cadenas en haut de la conversation et à côté de l'icone d'envoi signale que la conversation en cours est chiffrée de bout en bout.
Ouvrez l'application WhatsApp sur votre téléphone Android et cherchez le chat que vous désirez cacher. Une fois que vous avez trouvé la discussion, glissez-la à droite. Cliquez sur ''Archiver'' afin de la masquer.
Les messages chiffrés de bout en bout ne sont visibles que par votre correspondant(e) et vous-même. Personne d'autre ne peut les consulter, pas même nous. Gardez à l'esprit que votre correspondant(e) peut choisir de partager la conversation avec d'autres personnes (par exemple, au moyen d'une capture d'écran).
Au moment de la capture d'écran, Messenger inscrit automatiquement un message indiquant le screenshot. « Nouvelle mise à jour pour les discussions Messenger cryptées de bout en bout afin que vous receviez une notification si quelqu'un fait une capture d'écran d'un message qui disparaît.
Étapes d'activation :
Ouvrez la conversation avec votre contact. Touchez le nom du contact ou l'en-tête pour afficher les paramètres de conversation. Touchez Messages éphémères.
Dans le menu, appuyez sur Confidentialité. Appuyez sur Comptes bloqués. Appuyez sur le nom de la personne que vous souhaitez débloquer. Appuyez sur Débloquer les messages et les appels, puis sur Débloquer.
Rendez-vous dans les Paramètres. Sélectionnez le menu de Sécurité. Dans la section "Écran de verrouillage", sélectionnez "Mot de passe". Confirmez votre mot de passe actuel, puis choisissez "Désactiver le verrouillage".
Si S/MIME est compatible avec votre site, tous les messages signés ou chiffrés sont signalés par des icônes dans l'en-tête de votre message. Une icône représentant un STYLO indique que le message est signé. Une icône représentant une CLE indique que le message est chiffré.
Lorsque vous envoyez un message à une personne qui a également activé les fonctionnalités de chat dans Messages, vos conversations passent automatiquement en mode chiffrement de bout en bout. Lorsque ce mode est activé, personne ne peut lire les contenus échangés entre vous et votre interlocuteur.
Sous ce régime de chiffrement de bout en bout, il est en principe impossible pour un tiers, quel qu'il soit, de lire les messages. Que ce soit l'opérateur, la police ou bien Signal lui-même.
En installant, l'application Hide SMS disponible gratuitement sur le Play Store de Google, vous êtes sûr que personne ne pourra accéder à vos SMS. Vous choisissez vous-même les messages à masquer. L'appli Hide SMS vous permet ainsi de conserver la confidentialité de votre correspondance.
Cliquez sur « paramètres » (coin supérieur droit) et choisissez « Personnes ». Choisissez « Demande de Message » sur l'écran de Personnes. Appuyez sur « Voir les demandes filtrées » pour ouvrir une autre source de messages cachés. our ouvrir le contenu de ces dossiers vous devez appuyer dessus.
On peut entre autres citer Facebook Messenger ou Skype, deux services de messagerie qui sont liés à une adresse mail et permettent donc de discuter depuis un ordinateur ou un smartphone sans avoir de numéro de téléphone.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
Signal, la caution Snowden
Encensée par Edward Snowden lui-même, l'application open source Signal pour Android et iOS assure une confidentialité totale à l'ensemble de vos communications téléphoniques (appel vidéo, texte, envoie de photos ou autres).