Généralement, l'apport financier minimum demandé varie de 10 000 à 20 000 euros. Il faut donc évaluer les fonds propres dont vous disposez avant de penser à ouvrir une boutique. En effet, la franchise reste une création d'entreprise à part entière qui nécessite d'avoir un apport initial, un budget dédié.
Créer ou reprendre une entreprise sans apport est possible dans la mesure où vous pouvez emprunter ou faire entrer des investisseurs dans le capital de votre société. Afin de trouver l'argent nécessaire au lancement de votre projet, il faudra convaincre le prêteur ou l'investisseur de la viabilité de votre projet.
Quel type d'entreprise est le plus rentable? Le commerce le plus rentable de tous est la vente de PPN. Et pour cause, ces produits sont des consommables destinés à une durée d'utilisation limitée, mais qui sont pourtant nécessaires au confort au quotidien. On parle surtout de riz, de sucre, de farine, etc.
Le premier inconvénient est financier, la création d'entreprise en franchise implique un investissement plus élevé qu'une création classique car vous payez l'accès à l'enseigne et au savoir-faire (droit d'entrée puis redevances). Il s'agit de la contrepartie des éléments mis à votre disposition.
On citera notamment les services de gestion interne des PME, les services de marketing, communication et gestion des réseaux sociaux des PME, ou encore les services de collecte de subventions et autres modes de financement des PME, autant de concepts permettant d'ouvrir une franchise sans apport conséquent.
Pour ceux qui en doutent, rendez-vous sur le salon Franchise Expo Paris, qui regroupe des concepts provenant de 80 secteurs d'activité différents. Vous y trouverez autant de franchises de services, que de franchises de restauration ou de franchises alimentaires…
Selon les spécialistes, une entreprise franchisée1 est rentable quand le cumul des résultats nets avant impôt (RNAI) qu'elle a dégagés depuis le début de l'exploitation du concept, devient supérieur à l' apport personnel du franchisé.
Pour ouvrir un commerce avec la franchise Netto, il faut prévoir un apport en propre de 120 k€, pour un investissement global de 0 k€. La franchise Netto s'implante sur les territoires comptant au moins 150000 habitants. L'emplacement doit normalement mesurer entre 650m2 et 1000m2.
Devenir Franchiseur : Quels sont les avantages ? « Tout le monde ne peut pas devenir franchiseur. » Devenir franchiseur suppose d'avoir un concept de qualité mais aussi et surtout une capacité à porter ce projet sur le marché des réseaux. Avoir la capacité c'est avoir les ressources humaines et financières suffisantes.
« La franchise repose sur trois piliers : la marque, qui doit être fédératrice, le savoir-faire et l'assistance.
La vente de vêtements d'occasion est probablement un des business lucratifs les plus courants et les plus faciles pour commencer.
Le secteur de la mode constitue un business très lucratif, car touche aussi bien les adolescents que les adultes. Si vous créer une boutique en ligne orientée mode et que vous proposez des articles de grande qualité et issus de marques connues, votre business n'attendra pas longtemps pour vous rapporter gros.
Voici quelques exemples de commerces rentables de prestation de services qui peuvent être gérés à domicile : Rédaction freelance. Accompagnement marketing. Design web.
Nous vous proposons ici de nous attacher à trois secteurs promis à un bel avenir selon l'ensemble des analystes financiers : le commerce bio et équitable, la rénovation énergétique et les services aux personnes dépendantes.