La recette classique consiste à préparer ce mets avec du vin rouge (bien qu'il existe des variantes au vin blanc et au vin jaune). Optez donc pour un vin rouge gouleyant aux tanins soyeux et aux notes épicées, comme un Beaujolais corsé ou un vin méridional de Provence ou du Languedoc.
Les vins rouges jeunes seront les meilleurs alliés du coq au vin. Egalement ceux aux saveurs épicées, aux tanins soyeux et ayant du corps comme un Vacqueyras au caractère bien prononcé ou un vin du Languedoc en appellation Faugères ou Minervois ou même un vin du Sud-Ouest comme un Gaillac.
Un Côtes du Jura Blanc. Un L'Etoile Blanc. Un Château - Chalon Blanc. Un Arbois Rouge.
La recette classique consiste à préparer ce mets avec du vin rouge (bien qu'il existe des variantes au vin blanc et au vin jaune). Optez donc pour un vin rouge gouleyant aux tanins soyeux et aux notes épicées, comme un Beaujolais corsé ou un vin méridional de Provence ou du Languedoc.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge « jeune » sec comme un Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Côtes du Roussillon Villages Tautavel ou un Côtes du Roussillon rouge.
« La poularde au vin jaune est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Puligny-Montrachet premier cru Champ Canet blanc. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Bienvenues-Bâtard-Montrachet. »
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu.
Le lieu jaune se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Ajaccio blanc, un Bandol blanc, un Pouilly-Fuissé les perrières, un Chablis premier cru L'Homme Mort ou encore un Chablis Grand Cru.
Lorsqu'un vin rouge est corsé, c'est qu'il a du corps et que ses extraits et ses tanins, sont renforcés par l'alcool. En opposition, on parle de vin léger, pour décrire un vin dont les différents constituants ne s'expriment pas beaucoup.
Une bonne salade verte ou mixte, assaisonnée avec une vinaigrette à la moutarde ou du jus de citron peut suffire. De plus, si vous trouvez que votre coq est un peu gras, un tel accompagnement ajoutera une touche de légèreté et rééquilibrera le plat.
Le tournedos sauce au vin jaune se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet, un L'Etoile vin jaune, un Puligny-Montrachet premier cru blanc ou encore un Meursault premier cru Genevrières blanc.
Avec une Poularde au vin jaune et aux morilles nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Arbois Rouge. Un Arbois - Pupillin Rouge. Un Chénas Rouge.
« Le poulet à l'orange est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Puligny-Montrachet. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Pouilly-Fumé. »
Vins rouges pour le poulet rôti
Les merlots et les pinots noirs, sont légers et sublimeront un poulet et ses pommes de terre sautées. Ces vins sont doux et présentent une belle structure sans reléguer la viande blanche au second plan.
Ils sont particulièrement appréciés pour accompagner de la charcuterie, du simple saucisson sec, au pâté en passant par les rillettes. Les Bourgognes Villages peuvent également accompagner des plats plus élaborés comme un thon en croûte de sésame ou un poulet à la moutarde.
La poularde à la crème et aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « évolué » comme un bon Champagne premier cru, un Château-Chalon, un Château-Grillet, un Condrieu ou encore un Châteauneuf-du-Pape blanc.
Le filet de boeuf aux morilles se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Pommard premier cru, un Nuits-Saint-Georges premier cru Clos des Forêts Saint-Georges rouge ou encore un Pomerol.