Quelle est la durée maximale d'un visa long séjour ?

Interrogée par: André Gaudin  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Quelle que soit la durée du séjour que vous envisagez, le visa de long séjour a une durée limitée comprise entre 3 mois et un an. Vous devrez solliciter un titre de séjour en préfecture pour poursuivre votre séjour au-delà de la durée de validité du visa.

Quel est la durée d'un visa long séjour ?

Les visas de long séjour ont une durée de validité qui n'excède pas un an. Si un État membre autorise un étranger à séjourner plus d'un an, le visa de long séjour est remplacé, avant l'expiration de sa période de validité, par un titre de séjour.

Comment prolonger son visa long séjour ?

Si vous souhaitez rester en France pour continuer vos études alors que votre visa VLS-TS va expirer, vous pouvez demander son renouvellement en adressant une demande en préfecture : vous ferez une demande de carte de séjour pluriannuelle. Tout se fait en France trois mois avant l'expiration de votre visa VLS-TS.

Comment rester en France avec un visa long séjour ?

Si vous souhaitez rester en France, vous devez déposer une demande de carte de séjour dans les 2 mois qui précèdent la fin de votre visa à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Comment obtenir un titre de séjour avec un visa long séjour ?

Le visa de long séjour ne vaut titre de séjour que s'il a été validé par l'OFII. Pour ce faire, le ressortissant étranger doit compléter le formulaire OFII (Rubrique Délivrance de visa) et l'adresser par voie postale avec accusé de réception à la direction territoriale de l'OFII de son département de résidence.

VISA LONG SEJOUR - VISA D (MANLOUME SAID EL HADI)

Trouvé 35 questions connexes

Qui peut avoir un titre de séjour de 10 ans ?

Vous avez des attaches familiales en France ou vous avez rendu des services à la France (engagement dans la Légion étrangère par exemple) ou vous bénéficiez d'une protection internationale (réfugié par exemple) ? Vous pouvez, sous certaines conditions, demander une carte de résident de 10 ans.

Comment savoir si mon visa long séjour est valide ?

Vous êtes titulaire d'un visa de long séjour valant titre de séjour (ou VLS-TS) et vous venez d'entrer en France. Il convient de valider votre VLS-TS sur le site dédié de l'administration des étrangers en france dans les 3 mois suivant votre arrivée sur le territoire français.

Comment transformer son visa en titre de séjour ?

Le visa long séjour valant titre de séjour dispense les étrangers de l'obligation de solliciter une carte de séjour. Notons que la demande doit être effectuée auprès de l'ambassade ou du consulat de France de votre pays de résidence. Vous pouvez également effectuer les démarches sur le site france-visas.gouv.fr.

C'est quoi un visa long séjour valant titre de séjour ?

Visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) : valable de 4 à 12 mois. Ce visa, dit VLS-TS, vaut titre de séjour et vous dispense de demande de carte de séjour en préfecture dès votre arrivée en France. Vous êtes notamment concerné dans les cas suivants : Étudiant.

Comment rester en France pour toujours ?

Si vous êtes ressortissant étranger majeur et souhaitez séjourner en France pour une durée de plus de 3 mois, vous devez détenir obligatoirement un visa de long séjour ou un titre de séjour. Toutefois, si vous êtes ressortissant d'un pays européen ou êtes suisse, cette obligation ne vous concerne pas.

Pourquoi valider son visa long séjour ?

A quoi sert la validation de mon VLS-TS ? Dès votre arrivée en France, vous devez valider votre VLS-TS pour être dispensé de demander un titre de séjour en préfecture. Vous disposez d'un délai de trois mois à compter de la date d'entrée en France pour accomplir cette formalité.

Quel est le visa le plus facile à obtenir pour la France ?

En général, la Lituanie est le pays le plus facile pour obtenir un visa Schengen, les fonctionnaires accordant 98,7% & nbsp; des demandes .

Comment obtenir un visa Schengen de 5 ans ?

Comment obtenir un visa Schengen de 5 ans ?
  1. pour un visa Schengen d'1 an : le demandeur doit avoir déjà obtenu trois visas au cours des deux années précédentes. ...
  2. pour un visa Schengen de 2 ans : le demandeur doit avoir déjà obtenu un visa à entrées multiples valable 1 an au cours des deux années précédentes.

Quelle est la différence entre un visa et une carte de séjour ?

Tout étranger souhaitant entrer ou séjourner sur le territoire français doit disposer d'un titre l'y autorisant. Pour les séjours de courte durée, seul un visa est exigé. Pour les séjours de longue durée, l'étranger doit disposer d'un visa de long séjour pour son entrée et doit ensuite solliciter une carte de séjour.

Quelles sont les conséquences d'un dépassement de durée de visa Schengen ?

211-1 et L. 311-1 ou qui s'est maintenu en France au-delà de la durée autorisée par son visa sera puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 3 750 Euros. La juridiction pourra, en outre, interdire à l'étranger condamné, pendant une durée qui ne peut excéder trois ans, de pénétrer ou de séjourner en France.

C'est quoi un visa de type C ?

Le visa de court séjour de droit commun, communément appelé « visa uniforme pour le séjour » ou « visa Schengen type C » permet également à son bénéficiaire de circuler librement sur le territoire de l'ensemble des 26 États de l'Espace Schengen.

Quel titre de séjour après 5 ans en France ?

La carte de résident mention résident de longue durée - UE vous autorise à continuer de séjourner en France après y avoir séjourné régulièrement pendant 5 ans. Cette carte vous autorise à travailler en France.

Quand renouveler son VLS TS ?

La date de rendez-vous doit se situer dans les 3 mois précédant l'expiration du titre de séjour. Par exemple, si un titre de séjour expire le 21 juillet 2022, le rendez-vous doit avoir lieu après le 21 avril 2022.

Qui peut avoir un visa long séjour ?

Pour tout séjour en France d'une durée supérieure à 90 jours, vous devez obtenir au préalable un visa de long séjour si votre nationalité ne vous en dispense pas. Quelle que soit la durée du séjour que vous envisagez, le visa de long séjour a une durée limitée comprise entre 3 mois et un an.

Quel est le délai moyen pour obtenir mon titre de séjour ?

►Si vous avez déposé une demande de renouvellement de titre de séjour, le délai de traitement de votre demande pour le mois de février 2023, est de 2 mois. À ces délais, exprimés en jours calendaires, s'ajoute un délai de fabrication du titre par le ministère de l'Intérieur qui est, en moyenne, de 21 jours.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Les motifs de la décision de refus du titre de séjour vie privée et familiale peut être refusé dans deux cas, notamment:
  • Le défaut de satisfaction des conditions légales de son obtention ;
  • Le non-respect de la date de dépôt 2 mois précédant la date d'expiration du titre de séjour antérieur.

Quel sont les documents à fournir pour une carte de 10 ans ?

Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité, les cachets d'entrée et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identité, carte consulaire).

Est-ce que je peux voyager dans mon pays d'origine et revenir en France avec un visa long séjour ?

Si c'est un récépissé de renouvellement de titre de séjour , vous pouvez revenir en France en présentant votre récépissé en cours de validité. Si la date de validité du récépissé est expiré, il vous faudra un nouveau visa délivré par les consulats de France dans votre pays d'origine.

Qui doit passer par l'OFII ?

L'étranger admis pour la première fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l'âge de seize ans et l'âge de dix-huit ans révolus et qui souhaite s'y maintenir durablement s'engage dans un parcours personnalisé d'intégration républicaine.

Comment obtenir une carte de résident permanent en France ?

Quels sont les documents à fournir pour une carte de résident permanent? Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité, les cachets d'entrée et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identité, carte consulaire).