Pour overclocker la carte graphique, il faut tester séparement la mémoire et le GPU en augmentant pas à pas les fréquences (par pas de 10MHz environ). A près chaque modification de fréquence, faire un test dans un jeu 3D ou mieux encore en utilisant un logiciel de benchmark tel que 3DMark.
Dans le cas du processeur d'un ordinateur, son overclocking peut vous faire extraire et compresser des fichiers plus vite, mais ne vous apportera que quelques fps en plus en jeu. L'overclocking de la carte graphique est bien plus utile pour gagner des performances en jeu.
Que ce soit via l'overclocking de votre GPU ou via des réglages sophistiqués, vous disposez de différents moyens pour augmenter les IPS sur votre PC de jeu : Installer un compteur d'images par seconde dans le jeu. Overclocker la carte graphique. Mettre à niveau votre carte graphique.
Activer le cache des ombres afin de réduire l'impact sur le processeur et libérer des ressources. Puis on trouve le paramètre mode de faible latence. C'est un paramètre qui peut réduire la latence jusqu'à 33% et utilise un système «juste à temps» qui soumet «les images à rendre juste avant que le GPU n'en ait besoin.
Les cœurs des GPU sont moins puissants que ceux des CPU et leur mémoire est moins étendue. Alors que les CPU peuvent passer rapidement d'un jeu d'instructions à un autre, les GPU prennent simplement un volume élevé d'instructions identiques et les transmettent à grande vitesse.
Examinez le GPU (c'est-à-dire le composant principal de la carte graphique). Dans ce GPU, il faut regarder les processeurs de flux. Plus ils sont importants, plus le GPU sera puissant.
FPS, ou Frames Per Second, est une mesure de la vitesse à laquelle un jeu vidéo peut produire et rendre des images. Généralement, plus le nombre de FPS est élevé, plus le jeu sera fluide et plus engageant sera pour les utilisateurs.
Un overclocking « normal » risque de diminuer la durée de vie du processeur (ou des processeurs), car ce dernier chauffe et risque de fonctionner au-dessus de la température pour laquelle il est conçu.
Faites des tests pour vérifier que votre overclocking est stable, en utilisant un jeu 3D ou un bench (3DMark), si l'ordinateur plante (écran bleu), c'est soit : la température qui est trop haute, la mémoire vive (RAM) qui ne supporte pas la fréquence ou le Vcore.
Il existe un grand nombre de fabricants, mais en fonction de votre processeur, cherchez une carte mère de la série Z, comme la Z390, ou de la série X, comme la X299. Ces chipsets intègrent la prise en charge de l'overclocking et d'autres fonctionnalités qui peuvent améliorer votre expérience.
Tapez dxdiag dans la barre de recherche du bureau et appuyez sur Entrée pour exécuter la commande. Cliquez sur l'onglet Affichage pour un aperçu complet de vos périphériques graphiques, ainsi que des pilotes graphiques qui les exécutent.
1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.
Pour l'œil humain, et à partir d'une certaine valeur, les fréquences d'images élevées ne sont plus vraiment décisives. Généralement, nous atteignons vite cette limite : en termes d'enchaînement fluide des images, notre cerveau ne peut en effet traiter que de 16 à 18 images par seconde.
Perso le 60 fps c'est vraiment l'idéal, pas besoin de plus, à part si tu jeu en compétitif. Par en dessous de 40 fps ça se ressent et j'ai l'impression que le jeu lag et c'est assez désagréable.
Sélectionnez l'icone du menu principal, en haut à droite. Sélectionnez Paramètres. Sélectionnez Graphismes. Passez l'option Mode 120 IPS sur OUI.
En ce qui concerne le processeur, vous avez le choix entre l'Intel Core i5-13400F, l'i5-13600KF, l'i7-13700KF et l'i9-13900KF. Sinon, optez pour du AMD Ryzen qui est également disponible.
Si vous faites du calcul ou de la bureautique, le processeur sera plus important que la carte graphique. Ne sous estimez jamais la taille de la RAM, c'est le goulet d'étranglement des performances le plus impitoyable.
Dans le panneau de droite, dans le menu déroulant, sélectionnez l'option Sélectionner un processeur Physx. Ensuite, sélectionnez Appliquer pour terminer ces modifications. Cela désactivera l'accélération GPU NVIDIA Physx.
La surchauffe d'une carte graphique se produit lorsque la température de l'unité de traitement graphique (GPU) dépasse la plage de fonctionnement recommandée. Ce phénomène peut être dû à des facteurs tels qu'un refroidissement inadéquat, l'accumulation de poussière, l'overclocking ou un ventilateur défectueux.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.